Salut ACER,
en ce qui concerne l'ouverture d' un compte bancaire, il n'est pas indispensable d'être résident.
Il y a quelques mois, j'ai ouvert un compte.
Ce compte est un compte livret, donc pas de chéquier, ni carte de retrait. Puisque je ne suis pas résident.
Mais possibilité de retraits au guichet. Pas de problème non plus pour effectuer des virements interbancaires de
France.
En ce qui concerne les virements interbancaires, l'astuce est de ne virer que des sommes inférieures à 5000€. Par exemple deux fois 2500.
En effet, dans le cas de virements de plus de 5000€, le temps de mise à disposition est plus long, la règle étant, pour l'établissement bancaire, de signaler les mouvements de cette importance aux autorités locales.
Cela évite également à votre banque en
France de se poser ou de te poser certaines questions, en particulier sur la provenance des fonds.
Voilà, ce n'est que mon expérience personnelle.
Je rajoute, que
Madagascar est sur la liste des pays en surveillance en ce qui concerne le blanchiement d'argent.
Par prudence, pour répondre à notre ami initiateur du post, je ne virerai pas toute "ma fortune", à
Madagascar. Gros risque de change !!!!!!!
Cordialement

PS, Acer, peux tu me tenir au courant sur tes démarches actuelles. Je suis trés interressé.