| Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Nowmade · 1 janvier 2010 à 2:45 16 messages · 7 participants · 10 890 affichages | | | | 1 janvier 2010 à 2:45 Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 1 de 16 · 10 725 affichages · Partager !!!WARNING!!! Questions de noob ahead !!! WARNING!!!

Bonjour à tous.. Alors voilà, j'ai jamais vraiment fait de tourisme à vélo, mais je souhaite m'y mettre (yahouu!!), et ai souhaité avant-hier poser des sacoches sur mon vélo (logique).
Or, le devant de mon vélo est en Carbon Fiber (fibre de carbone??  ), et le gentil vendeur du magasin m'a dit qu'il n'était pas très conseillé, pour d'obscures raisons que j'ignore, d'y installer des sacoches. Il a aussi précisé que, vu que je suis petite et pas trop lourde, peut-être que ça peut se faire.
Est-ce complètement impossible d'installer des sacoches en avant de ma bicyclette, si j'y mets pas trop de poids? 
Aussi, autre question pas rapport, mais tout aussi existentielle  , je me demandais: Que faites-vous avec vos effets personnels, disons que vous vous arrêtez dans une ville pour une journée, pour quelques heures, et souhaitez marcher un peu? Je me vois mal me trimballer tout le fatras...
Merci beaucoup, et BONNE ANNÉE!! 
Carol-Anne | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nowmade · 1 janvier 2010 à 8:23 Re: Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 2 de 16 · 10 702 affichages · Partager Salut effectivement pour des raison de solidité, il vaut mieux un cadre acier ou alu mais je pense (ce n'est que mon avis) que si tu n'es pas trop chargé et que tu ne voyages pas a l'autre bout du monde, ton vélo fera l'affaire! Encore fait il avoir les fixation pour y mettre les portes bagages, mais sur un cadre carbone je doute que ce soit le cas... regarde donc du coté des adaptateurs : www.tubus.com/en
Pour les effet personnel, ce que je fait et ce que la majorité des voyageurs a vélo font, c'est de mettre ton portefeuille, tes papiers, appareil photo, les choses importantes dans la sacoche de guidon. Tu la prend avec toi quand tu va te balader et tu laisse les autre sacoches sur le vélo. Moi je la met dans un petit sac a dos en toile qui pèse trois fois rien pour avoir les main libre Bonne route | | | À: Loic285 · 1 janvier 2010 à 21:43 Re: Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 3 de 16 · 10 613 affichages · Partager Wahou, merci beaucoup pour ta réponse! 
J'essaie toujours de voyager léger, alors ça devrait aller. J'envisage un long voyage (aller au Québec en vélo), mais de toute façon ça prend pas vraiment plus de bagages qu'un voyage de 2 ou 3 semaines...
Merci pour le lien, le site me dit qu'ils en vendent sur ma rue!! Pis j'connaissais même pas le magasin hihi! 
En tout cas merci encore! 
Carol-Anne | | | À: Nowmade · 2 janvier 2010 à 8:21 Re: Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 4 de 16 · 10 579 affichages · Partager de rien, fait aussi des recherches sur le forum, le sujet a déja été traité de nombreuses fois, tu trouveras plein d'infos ;) | | | À: Nowmade · 2 janvier 2010 à 9:58 Re: Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 5 de 16 · 10 553 affichages · Partager Bonjour Attention à tes (jolies?) dents. Le carbone est tressé pour résister à certaine contrainte, il peut être trés fragile lors d'autres solicitations et se briser comme du verre. Essaie avec une vielle canne à pêche, trés costaud si tu joue au poisson, fragile autrement... Je ne me risquerais pas a monter des adaptateur sur une fourche carbone, en plus matériaux trés sensible à l'écrasement (bblocage de selle souvent spécifiques...) Les adaptateurs sur l'axe de roue sont une solutions bancale, mla fourche va souffrir en torsion. Le plus cohérent et rassurant: mettre une fourche acier, le opricx reste limité, on trouve de l'occasion. Ou rouler avec protection, dont casque intégral.... | | | À: Nowmade · 2 janvier 2010 à 13:10 Re: Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 6 de 16 · 10 521 affichages · Partager Chère Nowmade,
Primo, bravo pour ton projet. Si j'avais moins le ras-le-bol de l'Union-Nord-Américaine, je serais tenté d'aller te rejoindre.
Pour la fourche, les collets de plombier font très bien l'affaire. N'écoute pas les oiseaux de malheur, ils sont légion. Je te recommande quand même à long terme une fourche en alu ou en titane, mais sur une courte distance comme celle que tu t'apprêtes à enjamber, pas trop de souci. Évite surtout de trop freiner en descente (en particulier dans la caillasse) et prends bien le temps de regarder si ta fourche ne montre pas des signes de torsion, tous les deux ou trois jours. Le cas échéant, prends-en acte, car là, les prophètes de l'apocalypse pourraient voir leurs rêves de sang se réaliser. Eh, eh, eh.
Sache qu'on m'avait fait les mêmes serments catastrophiques à l'installation de mon PB avant et que j'ai pu enfiler 7000 km dessus sans la moindre marque d'usure. J'ai changé de fourche en route, mais parce qu'une occase m'était présentée. Tiens, au fait, si tu paies le port, ma vieille fourche (bel état, alu, télescopique bloquable) est à toi pour gratos. Elle est en Pologne chez des potes qui en ont marre de la voir. Écris-moi en privé si ça te branche, je vous mettrai en contact.
Ok, ciao et bon voyage !
É. | | | À: Nowmade · 2 janvier 2010 à 15:39 Re: Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 7 de 16 · 10 503 affichages · Partager Bonjour,
Je possède un vélo avec une fourche en carbone.
J'y ai monté un porte bagages Tubus avec des colliers de plombier.
Si tu ne fais pas le tour du monde et que tu ne serres pas comme une brute les colliers, je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Je veux bien t'envoyer des photos si tu le souhaites.
Eric | | | À: Spi · 2 janvier 2010 à 16:57 Re: Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 8 de 16 · 10 495 affichages · Partager Il est quand même impératif de bien serrer ! Sans quoi, ça glisse. J'ai fait l'expérience. Sans casque. | | | À: Jyves · 2 janvier 2010 à 21:36 Re: Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 9 de 16 · 10 463 affichages · Partager Ohlala, maintenant j'ai même plus envie d'essayer. 
J'vais voir pour changer ça (bouhouhou mon vélo tout neuf), ou j'vais réduire mes bagages...
Merci de m'avoir répondu! | | | À: Nowmade · 3 janvier 2010 à 15:08 Re: Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 10 de 16 · 10 430 affichages · Partager le dernier boeing est tout carbone. on fait depuis longtemps des bateaux en carbone.
Mais il faut savoir l'utiliser.
les faiblesses du carbone armé en tissu de carbone :
- ne résiste pas à la pression - au frottement (au poinçonnage)
comment sert-on un boulon sur du carbone ? on répartit la pression à l'aide d'une rondelle plate large coté tête et écrou donc faire pareil pour tout autre fixation : trouver le moyen de répartir la pression
une solution pour ton porte-bagage avant :
il existe des marques qui font des portes-bagages qui s'accrochent aux vis des freins avant et sur l'axe de la roue
d'autres combinent les freins avant et l'oeillet en bas de la fourche ou des adaptateurs pour fourche sans oeillet
à chercher
P.S. du temps où je cherchais un vélo avec des oeillets sur la fourche avant de nombreuses fois des vélocistes m'ont déconseillé de monter un porte-bagage avant sur une fourche acier ou alu non prévue avec des oeillets ! | | | À: Vfpromeneur · 3 janvier 2010 à 22:12 Re: Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 11 de 16 · 10 227 affichages · Partager le dernier boeing est tout carbone. on fait depuis longtemps des bateaux en carbone.
Mais il faut savoir l'utiliser.
les faiblesses du carbone armé en tissu de carbone :
Ca dépend aussi du carbone lui même. Aujourd'hui, grace aux nanotech, ont arrive à faire du carbone 10 fois plus résistant que l'acier.
Celà étant, un des gros avantage du carbone étant la légèreté, je trouve ça dommage d'allourdir un vélo carbone (tout ou en parti) avec des sacoches avant et arrière. C'est comme rajouter de la chantilly sur un biscuit allégé. | | | À: McComber · 4 janvier 2010 à 3:27 Re: Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 12 de 16 · 10 214 affichages · Partager Héhé, merci beaucoup. Vivement le départ! J'ai soif de grands espaces! 
Tiens, au fait, si tu paies le port, ma vieille fourche (bel état, alu, télescopique bloquable) est à toi pour gratos. Elle est en Pologne chez des potes qui en ont marre de la voir. Écris-moi en privé si ça te branche, je vous mettrai en contact.
Wow, c'est super... mais je crains que l'envoi jusqu'à Vancouver ne soit presque aussi dispendieux que l'achat de la fourche malheureusement... Je suis si loin. Mais je vais me renseigner hein, je sais même pas comment ça coûte ces choses-là. 
Carol-Anne | | | À: Vfpromeneur · 4 janvier 2010 à 3:33 Re: Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 13 de 16 · 10 212 affichages · Partager Wow, voilà qui me rassure. 
Il doit probablement en avoir dans le coin... y'a tellement de boutiques de vélo dans la ville! Hihi je vais avoir du fun à tout expliquer en anglais... 
Merci beaucoup!
Carol-Anne | | | À: Colibri14 · 4 janvier 2010 à 3:35 Re: Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 14 de 16 · 10 210 affichages · Partager Mais le chantilly c'est tellement bon! :bave:
Je n'ai pas vraiment acheté mon vélo pour le poids, alors si j'veux voyager, me faut des sacoches. 
Bonne journée!
Carol-Anne | | | À: Nowmade · 4 janvier 2010 à 8:59 Re: Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 15 de 16 · 10 200 affichages · Partager on aimerait avoir une photo du vélo avant et après (prêt pour la randonnée) | | | À: Vfpromeneur · 5 janvier 2010 à 2:39 Re: Installer des sacoches en avant d'un vélo fait en fibres de carbone? Message 16 de 16 · 10 139 affichages · Partager Oki!! 
Je le prends en photo dès demain. Par contre, il a déjà le porte-bagages arrière...faudra faire avec.
Carol-Anne | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 285 visiteurs en ligne depuis une heure! |