Oui, je dirais que c'est une mode.
Par exemple: Mes collègues sont des citadins de 25-45 ans, très "branchés" et soucieux de leur image. Quand ils parlent de leurs vacances, ils disent toujours que pour eux, l'essentiel c'est "l'interaction" avec les locaux, la rencontre avec le s "vrais gens". Pourtant, que ce soit au déjeuner ou a la machine à café, la bonne conversation est rarement rendez-vous...Chacun regarde l'écran de son iPhone ou fait semblant d'être "sous l'eau". Quand les gens se parlent, c'est souvent pour se mettre en valeur plus que pour échanger. Je ne saurais pas comment décrire la morosité ambiante de ce lieu de travail, où nous sommes pourtant plutôt bien traités. S'insurger en souriant ou en faisant une blague n'attire que du ressentiment de la part des autres.
On peut, certes, faire des belles rencontres pendant un voyage et retrouver une simplicité devenue rare en Occident. Mais je suis assez sceptique des ceux qui disent voyager pour interagir alors qu'ils vivent enfermés sur eux-mêmes quotidiennement.