Fabishakti · 12 mai 2013 à 15:09 40 messages · 8 participants · 6 705 affichages | | | | J'aimerai savoir sur quoi vous basez vos affirmations, il n'existe aucune statistique officielle sur la délinquance à Cuba et à part peut être des bavardages d'habitants de La Havane. Je vais vous racontez une petite anecdote, quand un problème se pose entre Cubain à Santiago aussitôt le santiaguais dit c'est quelqu'un de Guantanamo, quand cela se produit à Trinitad, aussitôt c’est la faute de quelqu'un de Sancti spiritus, etc.. et en France c'est des corses ou autres. Il y a toujours un Responsable autre que sa propre communauté, et cela peut aller très loin.
Alors évitez de créer un climat anxiogène sur ce forum, quand cela n'est pas justifié | | | a la différence de ce qui se raconte sur la criminalité à Marseille.... les cubains ne font effectivement pas circuler l'information sur la criminalité à Santiago
comme vous l'avez vous meme fait remarquer elle s'exerce le plus souvent, avec violence augmentée par l'alcool, vis à vis des autres cubains...
faut juste que le touriste ne connaissant rien à la ville et à sa réputation sulfureuse de ne pas se trouver la au mauvais moment....
le malheur étant qu'il y a peu de touristes, beaucoup de délinquants.... et que l'argent se trouve, justement, chez les visiteurs étrangers...
ma source officielle à la Havane est, hélas, indubitable : pour information madame et moi disposions d'invitations - 2013 - en tribune invités au 1er mai
les deux invitants étaient le ministre de la Santé (MINSAP) et le chef de cabinet du ministre de l' Intérieur (MININT)
1000 étrangers étaient conviés dont 150 français, invités eux au titre du parti par le Ministère des Affaires Etrangères (MINREX)
acceptez qu'avec de telles relations je puisse avoir accès à des infos privilégiées.... | | | À quoi bon vous obstiner avec lui. Il revient constamment sous un autre pseudo pour alimenter la polémique et nous parler de la différence et de son racisme envers l' Oriente et l'Ocidente.
Il a réussi à publier calmement quelques posts et repart de plus belle jusqu'à ce qu'il soit de nouveau bloqué.
Et ce de générations en générations. | | | oui j'avais lu ce genre de commentaires sous un autre pseudo. | | | un detail, juste en passant :
quand je parle de délinquance à Cuba j'ai, hélas, mes sources : il s'agit juste du voisin de ma famille, officier supérieur de la police, haut gradé du Minint
confirmez vous ou infirmez vous que le pouvoir central a dépéché, fin 2012 et jusqu'en mars 2013 las tropas, les troupes de choc du Ministère de l' Intérieur cubain (l'équivalent de nos CRS) pour remettre de l'ordre à Santiago ?
c était juste, il y a trois mois, une situation d'urgence, non ? combien d'arrestations après ? | | | Les seules troupes envoyés à Santiago étaient pour aider les habitants à remettre en état les infrastructures après le cyclone Sandy. Si la surveillance sur les débordements éventuelles a été stricte, normal tout les gouvernements procèdent ainsi après une catastrophe. | | | À: Viajerocuba · 26 mai 2013 à 14:32 · Modifié le 26 mai 2013 à 15:14 Re: Intérêt du carnaval de Santiago de Cuba? Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 487 affichages · Partager Bon la cassette est repartie.
Vous radotez mon vieux.
Vous êtes totalement incapable de lâcher prise. On l'a entendu celle là et c'est du passé.
On se fout, mais alors là, éperduement, del vecino de la abuela de la 3ra prima del cunado de mi hermano.
L'ouragan est passé, vous l'êtes aussi.
Allez donc passer votre racisme Cubain ailleurs.
Le forum fonctionnait malgré vous depuis un bout, et continuera, encore mieux, sans vous pour encore des années.
P.S. Les prisons débordent à Cuba autant à l'est qu'à l'ouest. Il y en a dans toutes les provinces, mais les plus grandes et mieux garnies sont à La Havane... 
P.P.S. En 2011, j'étais sur la tribune d'honneur au Carnaval de Santiago, 2 e rangée en arrière de la speakerine la plus populaire de Cuba (son nom m'échappe), des amis m'en parlent depuis 2 ans car j'ai passé la soirée à partager la vedette à la télé Nationale. Ça ne fait pas de moi un connaisseur de rien de ce qui se trame dans la politique Cubaine. Et une vedette de la télévision non plus. | | | Les seules troupes envoyés à Santiago étaient pour aider les habitants à remettre en état les infrastructures après le cyclone Sandy.
Si la surveillance sur les débordements éventuelles a été stricte, normal tout les gouvernements procèdent ainsi après une catastrophe.
tout à fait d'accord : les troupes de choc ont bien été envoyées pour rattraper les débordements..... et pour remplir les prisons !
je note que désormais vous reconnaissez que las tropas ont bien été déployées à Santiago pendant 3 mois, en plus de l'armée qui elle a procédé aux travaux
la mission des ''troupes de choc'' n'était pas de réparer l'électricité mais remette de l'ordre... | | | Les seules troupes envoyés à Santiago étaient pour aider les habitants à remettre en état les infrastructures après le cyclone Sandy.
Si la surveillance sur les débordements éventuelles a été stricte, normal tout les gouvernements procèdent ainsi après une catastrophe.
tout à fait d'accord : les troupes de choc ont bien été envoyées pour rattraper les débordements..... et pour remplir les prisons !
je note que désormais vous reconnaissez que las tropas ont bien été déployées à Santiago pendant 3 mois, en plus de l'armée qui elle a procédé aux travaux
la mission des ''troupes de choc'' n'était pas de réparer l'électricité mais remette de l'ordre...
Et si on vous donne raison 7 mois plus tard, vous nous promettez de vous faire soigner, de prendre votre médication et de passer à autre chose? Après 20 publications, sinon plus sur le sujet.
LES TROPAS SONT ENTRÉS À SANTIAGO, CAR LES HABITANTS DE L'ORIENTE SONT PLUS SAUVAGES, LORS DE CATASTROPHES, QUE CEUX DE L'OCCIDENTE OU DE N'IMPORTE QU'ELLE AUTRE PROVINCE.
En anglais il y a une expression qui je crois ne se traduit pas sans perdre de sa valeur: ''Get a Life''. | | | J'ai vécu Sandy en direct, concernant les débordements ils se sont limités à la nuit du cyclone, ensuite à qui la faute, je ne rentrerai pas dans ce débat ce n'est pas le but de ce forum. Les fameuses troupes ont été envoyées dès la prise de conscience par l'état de l'ampleur du désastre et des débordements, l'ordre est très vite revenu, dès le petit matin tout Stgo était quadrillé, ensuite l'état a envoyé d'autres troupes, celle des travailleurs cette fois pour réparer, enfin avant tout les bâtiments et établissements de l'état. Les militaires ont bien participé, ils ont notamment déblayé toutes les routes et aidé à enlever le plus gros des décombres même chez les particuliers pour autant ces derniers attendent encore les tôles et autres parpaings, quant à l'aide envoyée par pas mal de pays par avion et bateau, presque rien n'a été distribué c'est triste à dire, par contre elle a été stockée par l'état et même revendu par quelques petits malins, on a vu apparaître à partir de décembre tout à coup des boîtes de thon à moitié prix, avec la marque ÑO, un comble !!
Juanito | | | merci Juanito, enfin un témoignage qui place les choses à leur juste place
il y a eu des pillages et des débordements
le gouvernement a envoyé des ''troupes de choc'' pour remettre de l'ordre
je n'ai jamais rien dit d'autre | | | il y a eu des pillages et des débordements
le gouvernement a envoyé des ''troupes de choc'' pour remettre de l'ordre
je n'ai jamais rien dit d'autre
Le problème est que vous l'avez répété Ad Nauseam. Et profitez de chaque discussion pour y revenir.
Il est là le problème. Par contre dans votre tête de...ça n'entre pas. | | | Que le gouvernement cubain a pris des mesures pour éviter les débordements rien de plus normal, tous les gouvernements pratique ainsi dans le cas de situation exceptionnelle. Il y a toujours des individus qui essayent de profiter de la situation.
Il suffisait de regarder la télé la semaine dernière pour le PSG et aujourd’hui pour la manif contre le mariage gay.
Mais ce n'est pas le but de votre intervention, vous vous servez d'une situation exceptionnelle pour en faire une généralité contre une population.
La situation se serait produit à La Havane, ils auraient pris les mêmes mesures et certainement plus importantes car la criminalité entre cubain et nettement plus importantes dans cette ville. Mais cela ne concerne en rien les touristes. | | | Bonjour,
Je viens de rentrer de Cuba après un séjour de 4 semaines, pour la deuxième fois, nous sommes restés 5 jours à Santiago une ville que nous apprécions.
Jamais nous avons ressenti ce que vous dites, et pourtant nous sortons tous les soirs. Nous allons écouter de la musique à la casa de la Trova ou de la musica, danser à l'hotel Las America, voir le spectacle de la cafétéria de cette Hotel etc..
Il n'y a jamais eu de geste ou d'actes agressif à notre égard quelques soit l'heure de notre retour à pied vers notre habitation
Notre casa se trouvait après les escaliers dans la centre | | |
Santiago de Cuba est la deuxième ville de Cuba.
La saison touristique a été une catastrophe cet hiver. Santiago espèrent beaucoup de cette édition du Carnaval. Car pour dire vrai, le moral est au plus bas. La «carne de reis » n’apparaît pas, le lait en poudre, qu’on achète au noir, se fait rare... Le café contient tellement de chicharos (pois jaune grillés) qu’il brise les cafetières... Et le bon rhum est cher... Ajoutez à cela le prix exorbitant des fruits, des tomates, des oignons, de l’ail et des frioles... Y’a peu de travail. Y’a peu de devises. Y’a peu de pesos. Et il faut chaud ! Beaucoup plus chaud qu’à la normale, sinon ce sont les orientaux qui n’ont plus de tolérance. La pluie a débutée seulement vers le 15 juin et tout mai a été presque sans pluie. Sur la côte, dans le parc de Baconao, les vaches ne donnent presque plus de lait. Je suis au Québec depuis 1 semaine et je retourne à Santiago le 25 juillet, juste à temps pour le défilé du 26 ! Et j’ai hâte ! Parce qu’à Santiago, même après Sandy, personne n’a perdu son sens de l’humour. Au contraire, on était vivant. Éprouvés, mais vivant. On a tous fêté ça ! Santiago es Santiago. Et pour aider Santiago, il faut y aller. La visiter. Y vivre quelque temps et s’imprégner de ses rythmes, de sa musique, de sa poésie, de ses gens. Et bien sûr, comme partout ailleurs, on est prudent !!!
Sandy ? j’y étais... Les pillages et les débordements ne sont survenus que la nuit de l’ouragan. Et c'était peu de choses compte tenu du désastre. Ce sont plutôt les larmes et les cris de désespoir devant l'hécatombe, devant Santiago défigurée, qu'on pouvait voir et entendre au lever du soleil. N'oublions pas qu'aucun ouragan n'est venu frapper Santiago de front. Aussi, Santiago attendait l'ouragan comme on attend le carnaval. Quasi personne ne s'était préparé. Les arbres qui sont tombés ont révélés à tous la misère du lieu... L’État a du pain sur la planche. Chez moi, toujours pas de téléphone depuis le 25 octobre. Les toits sont toujours manquants pour une bonne partie des maisons sinistrées. Ce qui n’est pas bon pour l’image de Cuba. Ce qui est désolant pour Santiago. | | | Merci, Verraco, j'apprécie beaucoup votre témoignage... | | | Le carnaval de Stgo commence le 25 juillet....soit jeudi prochain !!
Juanito | | | Oui! Mais je serai à La Havane, comme vous savez, donc je ne le verrai pas finallement.... Je me dirigerai vers l' Oriente plus tard... Merci! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |