Fabishakti · 12 mai 2013 à 15:09 40 messages · 8 participants · 6 705 affichages | | | | 12 mai 2013 à 15:09 Intérêt du carnaval de Santiago de Cuba? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 4 209 affichages · Partager Bonjour à tous, Je viens de lire que le carnaval de Santiago commence le 18 juillet, je serai à Cuba à cette période. J'aimerai l'avis de ceux qui y ont déjà participé: cela vaut-il le coup? L'ambiance? Serait-ce dommage de le zapper (si oui, je devrai organiser mon séjour en fonction de ça: trajets, réservation etc...) Merci de vos avis, conseils et commentaires.... | | | A mon avis le carnaval de Santiago est celui que l'on ne doit pas manquer,. J'ai eu la chance d'y être l'année dernière, et je regrette que les dates ne correspondent pas à mes vacances cette année | | | Bof. Une beuverie de 10 jours. Une bousculade incessante pour avoir un billet pour s'asseoir dans les estrades. Une parade continue de 3 heures de costumes. Très joli mais c'est la dernière fois pour moi. Malgré qu'avec des connaissances, j'ai eu des billets dans la tribune d'honneur, je n'y remettrai plus jamais les pieds. Même que le 2e soir, j'ai payé l'entrée à des amis Cubains et leurs familles et je suis allé me coucher.
Le jour, à cause des installations, c'est détours par dessus détours pour alller se chercher des cigarettes. Dans d'autres quartiers les rues sont bloquées partout. Si vous aimez marcher des kilomètres à 35 degrés au soleil, c'est bien.
Pour pouvoir dire l'avoir vécu une fois c'est bien, mais pour y retourner, non merci!
Si vous êtes en casa en ville, vous aurez de la difficulté à dormir tellement la musique tonitruante dure 2 semaines. | | | Merci à tous les deux pour vos réponses...différentes! mais qui donnent une idée de ce que c'est. A moi de voir...sur place, ce dont j'aurai envie.. | | | Elles sont pas aussi différentes que cela Oui beaucoup de musique et de bruit, mais c'est Cuba.
Un corso tous les soirs pendant 3 nuits.
Oui beaucoup de rhum, mais à Cuba, la fête ne se passe pas sans
Pas d'accord pour les rues bouchées, seule l'artère principale l'est, mais vous avez une avenue ppl qui vous permet de la contourner | | | Vous n'êtes sûrement pas allé beaucoup plus loin que l'artère principale.
Il y a des fêtes dans tous les barrios jusqu'à 06 am et ça recommence à 10am.
Et oui beaucoup de rhum??? Il est clair que vous n'avez pas vu les camions citernes de 18 roues déverser leur bière tiède et dégeu dans chaque barrio. Les gens achètent des copas à 10 centimes et les remplissent jusqu'à en gerber. Bon mais vous n'avez vu que la parade passer, pas les autres côtés. Évidemment qu'en étant confo au Mélia....
Il est impossible de se rendre d'un barrio à l'autre sans faire d'immenses détours.
J'y ai passé 3 semaines en scooter et fait le tour, à visiter des amis. Ce qui prend normallement 10 minutes met jusqu'à 45 minutes. Il y a même de la difficulté à se ravitailler en essence. Vous vous êtes limité à l'artère principale et les attractions touristiques limitrophes. C'est assez évident. 
P.S. J'étais à la télé Nationale avec une des speakerines vedettes de Cuba.
De toutes façons il saura nous dire à son retour.... | | | bizarre cette agressivité, je suis toujours en casa à Cuba à Trocha si vous connaissez, mais pas au Melia. Et je maintient à part l’artère principale qui est fermé à la circulation, c'est la ou se déroule les corsos, il n'y a pas dans la journée de problème de circulation. Le soir dans les barrios la fête dure jusqu’à 4h ou 5h du mat, mais ne reprend pas avant 15/16h le soir. même le samedi et dimanche.
Mais vous avez raison, j’espère que l'internaute nous donnera son avis au retour | | | Je n'y manquerai pas, si j'y vais! Merci à tous les deux d'avoir pris la peine de répondre... | | | Je ne vois pas l'agressivité, mais vous me confirmez que vous avez peu vécu le Carnaval en dehors du parc et de l'avenue principale.
Et non, les rues n'ouvrent pas dans les barios car les kiosques son bâtis pour 15-20 jours et les gens circulent dans la rue.
À certains endroits, les rues sont ouvertes en journée, mais essayer d'y circuler même en vélo est pratiquement impossible.
Si vous êtes susceptible lorque l'on prétend le contraire de votre opinion, libre à vous.
En scooter en plein jour, tu met 30-40 minutes du Mélia à la Marina (si vous savez où ça se situe). | | | Je connais pourtant bien Santiago, mais je ne voie pas ce que vous appelez la marina  . C'est dans quel quartier?, si c'est dans le port entre la gare et l'avenue de 24 febrero, je ne voie rien à ce nom.
Vous pouvez me donner plus de détails, je ne veux pas mourir idiot  | | | En effet le carnaval de Stgo, c'est chaud, chaud bouillant même, y aller seul(s) et sans connaître dans des quartiers comme "Trocha", "Marti", je le conseille pas. Ensuite oui y a bcp de bruits, faut juste pas loger autour des lieux chauds.
Par contre il y a des quartiers où c'est bien plus "humain", comme "Vista Alegre", "Sueño", mais dans tous les cas faut aimer la danse et la teuf car y aller juste pour le défilé c'est moyen, pourquoi pas se mettre dans une "conga" et jouer le jeu, c'est le but du carnaval, "levantar polvo", faut se rappeler qu'au début c'était pour fêter la fin des récoltes, y avait de quoi se rejouir, aujourd'hui c'est l'occase de se défouler à pas cher pour pas mal de monde, avec tous les excès que ça engendre.....
Un carnaval bcp plus cool et agréable, c'est celui de Baracoa qui se déroule début avril sur le "Malecon", cette année c'était du 12 au 14/4, j'en rate aucun depuis 2007, le top mais là aussi faut aimer la zique et la teuf, sinon le concours de "conga" vaut la peine à la "Punta" le samedi et le dimanche sur le "malecon"......
Pour 2014, contactez moi ce qui sont intéressés......
Juanito | | | Je suis d'accord avec vous sur le caractère plus cool du carnaval de Baracoa, il a un coté province profonde certain, surtout le défilé des quartiers sur le Malecon et la fête foraine, j'ai fait des photos des manèges pour enfants. Par contre la Conga et ses répétitions entraîne tous les quartiers Petit défaut, le carnaval a lieu tôt dans la saison, et les deux fois ou j'y suis allé il pleuvait et il faisait un peu frais le soir à la "Punta" | | | Enfin un qui a fait le tour t sait de quoi je parle.
Effectivement Trocha est très occupé du matin au...matin. | | | je réside à Trocha je vous l'ai déjà dit quand je suis à Santiago, l'animation dure jusqu’à 5h du matin effectivement, mais rien ne redémarre avant 17h. Par contre, pour un touriste non accompagné aller dans ce quartier à 2 h du matin n'est pas recommandé même en dehors du Carnaval, honnêtement à part la discothèque spécifiquement cubaine, je ne voie pas pourquoi on irait traîner la | | | Bonjour,
Je suis allée couvrir le carnaval de Santiago en 98 pour mon journal. A l'époque il était intéressant pour la musique, les costumes, la spontanéité cubaine et surtout pour ses coulisses. (Préparation des groupes dans la maison de la culture, dans les maisons), etc... Mais de retour d'un ultime voyage à Cuba, j'émets quelques réserves quant à l'authenticité actuelle de la manifestation. L'Ile est devenue trop touristique. Si tu veux des infos fraîches (8jours) sur Cuba tu peux aller sur ma page facebook www.facebook.com/Maisonsduboutdumonde A bientôt. | | | La transformation touristique du Centre de Cuba et de l'Ouest est indéniable, mais l' Oriente est moins touché grâce à son éloignement de La Havane. ce qui élimine le tourisme d' une semaine ou 15 jours que l'on rencontre en majorité. | | | Il y a quantités de TO qui proposent Paris/ Santiago et des vols secs. L' Oriente subit exactement le même sort que le nord et l' ouest de Cuba, surtout en période de carnaval. | | | comme l'ont fait remarquer plusieurs forumistes on se garde bien de parler de la criminalité (hors normes) de cette partie de l'ile et le risque que présente, pour un touriste isolé ne connaissant pas le coin, de circuler à Santiago en temps normal..... alors je ne parle pas du carnaval avec le danger, augmenté par l'alcool, que cela engendre !
réservé à ceux qui connaissent l'ile comme leur poche, accompagnés d'amis cubains, ok.... sinon prudence, prudence ! | | | La criminalité est nettement inférieure à La Havane, elle ne touche que les relations entre cubains, il est extrêmement rare qu'un touriste soit concerné. Et encore ce sont souvent des touristes ayant suivi une chica pour des relations dans un quartier douteux. | | | reste un fait : Santiago, qui n'est pas la ville la plus peuplée de Cuba, loin de la, est le théatre d'une énorme partie des actes de délinquance et de criminalité :
compte tenu du faible nombre de touristes qui y vont le risque pour un visiteur étranger de se retrouver en mauvaise compagnie est à prendre en compte | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |