Bonjour à tous,
Chiang Mai me semble hyper touristique et pas vraiment authentique... Ai-je tort ?
Bonjour,
Oui et non. La ville est touristique (mais moins que le balnéaire du sud), la province ne l'est que peu. Et elle est grande (2ème de
Thailande).
Sortir des sentiers battus implique déplacements moins aisés, nourriture étrangère inexistante et difficultés à communiquer. Mais aussi un dépaysement assuré. Certains de ces endroits sont déjà sur le forum ou le net.
L'authenticité est un vaste débat. Par exemple au niveau nourriture, êtes vous prêt à goûter du laap du nord (porc ou buffle cru, sorte de tartare épicé), loo (ou look) peau de porc fritte baignée dans du sang frais (épicé aussi), des grillons frits ou encore une sorte de salade d'œuf de fourmis rouge ? Si oui, bienvenue dans l'authenticité culinaire du nord :) Et il y en a encore d'autres...
Pour les ethnies, j'en vois tous les jours. Le quartier où nous habitons, il y a des tai yai (shan) et des hmongs. Mais ces gens vivent, ils n'attendent pas le touriste de passage. Comme ceux qui vivent plus haut dans les montagnes. C'est sympa de traverser leur village (pour moi en enduro), éventuellement acheter une boisson, sortir mes 5 mots de karen s'ils le sont et voilà. Je ne prends pas de photos car ça me dérange. Et souvent on ne s'arrête même pas car quoi faire. J'adorerais le faire, prendre pleins de photos mais mon humilité m'en empêche. Certains amis enduristes font des expéditions au début de l'hiver pour distribuer des couvertures et vêtements chaud. Là oui, s'arrêter et prendre pleins de photos, pas de soucis. Et d'autres fois quand on tombe sur un groupe de jeunes hommes, un pick-up en travers d'une route on ne s'arrête pas non plus (cf opium, ganja, ya baa).
Une rare photo d'un de ces village (au-dessus de maetaman, où les tours font de l'éléphant et débutent le radeau. On y fait le plein.
Bon séjour
Édit : désolé pour le pavé mais j'avais du temps ;)
Image attachée: