De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Ally310 · 9 septembre 2016 à 16:38 19 messages · 8 participants · 1 318 affichages | | | | 9 septembre 2016 à 16:38 De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 1 de 19 · 1 254 affichages · Partager ... je m'explique, les USA ont toujours été un rêve, inaccessible jusqu'à présent. J'échange ma maison et je me dis que, peut-être la Californie serait à portée de main (financièrement parlant). Sauf que... l'avantage d'échanger c'est qu'on économise l'hébergement. L'inconvénient c'est que dans les grands pays, le périmètre visitable est assez réduit, malgré la possibilité de réserver des nuitées ailleurs ponctuellement.
Ma question est : un séjour en Californie avec un seul camp de base est-il approprié ou pas ?
Je veux dire, est-ce que ça vaut le coup de faire un si grand voyage pour ne rester qu'autour de la ville où on dort ? J'ai eu une opportunité de séjourner entre LA et San Diego. Je parcours depuis longtemps le forum et la plupart des gens qui vont dans l'ouest font une boucle car il faut faire des kilomètres pour voir les fameux musts. Mais j'ai aussi lu qu'il y avait énormément de choses à faire et à voir dans un rayon de 2h de LA, même si certains sites sont peu connus ou moins touristiques. Est-ce parce qu'ils manquent d'intêret ? J'avais suivi notamment le récit d'un jeune homme ayant adoré LA et étant resté qqs jours avant de partir en trip lui aussi..
Bref, est-ce que ça vaudrait le coup de se cantonner aux visites à 2h à la ronde ou c'est gâcher d'entreprendre un tel voyage sans voir les "incontournables" de l'ouest ?
Autre question : quels âges doivent avoir les enfants pour en profiter eux aussi ? (le petit dernier de 3 ans en 2017 n'apprécie guère les randos par ex).
J'avais envisagé le printemps pour ce voyage mais peut-être n'est ce pas non plus la bonne époque ?
PS : bonjour !! et merci d'avance ! A savoir : les enfants ont 2 et 7 ans actuellement et on ne peux partir que 2 à 3 semaines maxi. Et programmer 2 échanges de maisons simultanés sur 2 lieux en seulement 2 à 3 semaines semble compliqué. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ally310 · 10 septembre 2016 à 1:42 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 2 de 19 · 1 077 affichages · Partager Bonjour Aurélie,
Quand on fait un long voyage jusqu'à l'ouest des USA et que l'on dispose de 3 semaines, je trouve préférable de faire un circuit. Si vous faites des visites en étoile, vous allez être très limités.
Par ailleurs, si les parcs de l'Ouest vous intéressent, vous n'êtes pas obligés de faire des randonnées, vous pouvez faire juste quelques balades courtes et admirer les points de vue. Les enfants seront contents de se promener en compagnie des écureuils.
Le jeune homme dont vous parlez n'est pas resté 2 à 3 semaines à Los Angeles, d'après ce que j'ai compris.
Est-ce que des parcs naturels en dehors de la Californie vous intéresseraient ?
Vous pouvez réduire le prix des hébergements en faisant du camping sous tente dans les parcs naturels.
Cordialement. | | | À: Ally310 · 10 septembre 2016 à 8:38 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 3 de 19 · 1 051 affichages · Partager Bonjour. 2h aux alentours de LA San Diego... En fait en 2h, vs ne sortez pas de l'agglomération de LA. | | | À: Ally310 · 10 septembre 2016 à 22:12 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 4 de 19 · 1 010 affichages · Partager A ta question principale (un camp de base pourvisiter) je répondrai non sans hésitation, tu n'as regarder une carte routière ou mieux Google Maps | | | À: Stratele52 · 10 septembre 2016 à 23:04 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 5 de 19 · 1 001 affichages · Partager Merci pour vos réponses toutefois je manque encore d'infos.
La localisation exacte serait Temacula. Merci pour le conseil google maps, je suis toutefois une utilisatrice assidue donc je suis plutôt au point. En revanche, c'est ma connaissance de la Californie qui me fait défaut, les centres d'intérêt alentours et j'ai justement vu qu'à 2h, il y avait toute l'agglo de LA (la cote de newport à santa-barbara, les différents quartiers, il n'y a donc pas tant de trucs que ça à faire ?? comme quoi les à-prioris qu'on a sur la ville...), il y a aussi Joshua Tree, San Diego, Palm springs et le national park à côté ça occupe pas une semaine ça ? mais pas deux sans doute ?
J'ai souvent lu les récits de ceux qui reviennent de l'ouest, je ne me souviens pas de celle qui habite là-bas et qui disait justement qu'il y avait plein de balades et de jolis coin à faire et découvrir pas loin. Sauriez-vous de qui je parle ? ou sa conversation ?
Donc vous êtes tous d'accord qu'il vaut mieux faire une boucle plutôt que de rester visiter des alentours qui manquent d'intérêt. C'était aussi mon premier avis mais bon, si qqun avait pu me prouver le contraire... | | | À: Ally310 · 11 septembre 2016 à 1:39 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 6 de 19 · 975 affichages · Partager Etre basé qu'a San Diego c'est se fermer l'Ouest car c'est le Pacifique. C'est se fermer le Sud car c'est le Mexique. Reste le Nord et c'est Los Angeles et l'Est qui est principalement du desert. | | | À: Ally310 · 11 septembre 2016 à 8:35 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 7 de 19 · 962 affichages · Partager Temacula me semble assez bien située, mais pour faire des aller retour a chaque fin de journée je ne sais pas. Si tu es musées aussi il y en a de supers que j!ai déjà visiter mais plutôto interessant pour les gars.
IL y a plein de tric intéressant dans cette region, tout dépend des gout
Connaître la Californie est pourtant facile avec google, tout est là,
J'aime bien trip advisor | | | À: Ally310 · 11 septembre 2016 à 15:00 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 8 de 19 · 928 affichages · Partager Hello,
"Je parcours depuis longtemps le forum et la plupart des gens qui vont dans l'ouest font une boucle car il faut faire des kilomètres pour voir les fameux musts. "
L’ ouest américain, c’est trèèèèèèèèès vaste : ça comprend principalement la Californie, l’ Utah, l’ Arizona (+ Nouveau-Mexique + Colorado + Wyoming + Oregon + Washington...) aux paysages/attractions bien différentes, d’où l’obligation de faire un parcours itinérant de plusieurs milliers de km pour essayer d’en voir multiples facettes. Mais qd on voyage avec de jeunes enfants, il est opportun de ne se limiter qu’à un état pour limiter les km. La Californie est l’idéal en été car il y fait moins chaud que ds les déserts de l’ Utah et de l’ Arizona, mais à cette époque la côte entre SF et Morro Bay (la + belle partie de la côte) est souvent plongée ds le brouillard. A savoir aussi que pour profiter des plages et d’une eau non glacée (même en été), il faut aller au sud de LA, du côté de San Diego.
Il faut aussi être conscient que la Californie n’offre pas les paysages typiques (roches rouges) de l’ ouest américain (principalement concentrés en Utah et Arizona), ceux vus ds les fameux westerns. A vous de voir ce que vs attendez de votre voyage : quelles sont vos envies/vos centres d’intérêt ? Quand aura lieu votre voyage? Il faut aussi être conscient que, même si on ne se limite qu’à la Californie, les distances pour rallier les points touristiques y sont aussi importantes (exemple : 750 km pour rallier SF à LA par la route côtière = minimum 2 jours pleins pour avoir un minimum le temps de faire qq haltes/visites), d’où l’obligation d’y faire aussi une boucle pour en voir le maximum (y compris des grands parcs nationaux tels que le Yosemite, Sequoia ou Death Valley). Lire ce carnet basé uniquement sur la Californie voyageforum.com/...post=5907597#5907597
En choisissant de vous baser uniquement ds le sud de la Californie, vous limitez forcément ce que vs pourrez voir de cet état, mais il y a plein de choses à voir ds les environs de LA, de quoi occuper 2 semaines sans vs ennuyer (et sans devoir faire des musées pour occuper ttes vos journées... ce qui ne plairait sans doute guère à vos jeunes enfants), mais ce ne sont pas les sites privilégiés lorsque on visite l’ ouest américain, surtout lorsqu’il s’agit d’une 1ère fois. Tout dépend donc de ce que vous, vous avez envie de voir ds cette immense région (il serait dommage de rentrer frustrés de votre voyage pcq, en vs basant en un unique endroit, vs n’aurez pas vu ce que vs vouliez).
Pour des idées (nombreuses!) de visites ds la région de LA :
à LA (en plus des visites classiques et des studios de cinéma) maisons victoriennes (notamment Carroll Av) balades ds Runyon Canyon visite du campus univrsitaire balade à cheval au Sunset Ranch Hollywood voyageforum.com/...post=6596116#6596116 Paramount Ranch A Anaheim : Disney parks Voir ce carnet proposant diverses activités à LA www.sunsetbld.com/forum/topic9278.html
Au sud de Los Angeles : Long BeachQueen Mary 1 www.rendezvousabroad.com/...-sud-de-los-angeles/ Huntington Beach (haut-lieu du surf) Laguna Beach (jolie petite ville balnéaire) A Carlsbad: Craftmanship museum et Leo Carillo historic ranch (paysage magnifique) San Diego /La Jolla (voir aussi la plage Hospitals Reef au sunset et à marée basse) voyageforum.com/...post=6263499#6263499 Pismo Beach (fameuses dunes où on peut faire du quad, buggy)
Dans la région de Palm Springs (à voir de préférence hors été, au printemps pour les fleurs): - Le musée d'aviation à Palm Springs- Le parc national de Joshua Tree- Yucca Valley - Indian Canyons voyageforum.com/...post=7400310#7400310 - l'Aerial Tramway pour grimper le Mount San Jacinto (+ possibilités de balades) - Anza Borrego Desert State Park surlarouteasiatique.blogspot.fr/...0Anza%20Borr... - la western Pioneertown
- Voir les guides explicites sur l’ensemble de la Californie sur www.sunsetbld.com/sunset-guides.php - Lire le carnet de Allooo (2 séjours de 7 & 8 nuits afin de pouvoir rayonner et revenir coucher "à la maison" sans constamment être ds les bagages: voyageforum.com/...post=7365523#7365523 - Voir le blog de Poupinette33 qui a vécu à LA : lsbala.over-blog.com/...ngeles_-2870500.html - Demander des infos à Aquilegia ou Cefdc9 qui vivent ds la région - Voir le blog de Itat (qui a déjà fait plusieurs séjours de plusieurs jours à LA) : west-usa-dream.blogspot.be/.../09/los-angeles.html - Voir cette discussion (notamment les conseils et le blog de Aiassa qui a déjà longuement séjourné en Californie) voyageforum.com/...post=4879671#4879671 - Voir les carnets de Legibus restée 1 semaine à LA : www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html et qui y est encore retournée www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html - Voir le carnet de polzay (plusieurs séjours à LA) : www.sunsetbld.com/forum/topic2812.html - Séjour de plusieurs jours à LA de lOckl@n : www.sunsetbld.com/forum/topic10757.html - 15 jours à LA sans voiture www.sunsetbld.com/forum/topic8596.html - Coup de cœur pour LA voyageforum.com/...post=6699848#6699848 - Carnet de zaius (plusieurs jours à LA) www.sunsetbld.com/forum/topic8373-24.html - LA en 2, 3, 5 ou 7 jours www.sunsetbld.com/...en-2-3-5-ou-7-jours/ - LA/ San Diego guideonclesam.com/
Très bonne lecture : vs verrez qu’il y a moyen de passer 15 jours rien qu’au sud de la Californie en rayonnant, mais ça pourra vs demander 1-2 h de conduite pour visiter (tout dépend aussi du choix de votre lieu de base) | | | À: Ally310 · 11 septembre 2016 à 19:53 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 9 de 19 · 871 affichages · Partager Bonjour Aurelie, Une petite precision sur votre base a Temecula. J'ai vecu 5 ans a Newport Beach (Tout pres) et j'ai de la famille a Anza. J'ai fait le trajet Newport Anza en passant par Temecula des dizaines de fois. Le plus court chemin (En distance) est de passer par par Ortega Hwy et si vous arrivez a faire ce trajet en deux heures, il faudra me dire comment vous avez fait. l'autre option est de remonter sur le Freeway I-15 jusqu'a Corona et descendre vers Newport. Vous aurez toute la circulation des Freeways et cette circulation est parfois tres dense. Si vous allez a Newport il faut aussi aller dans Balboa Island que vous aimerez, il est possible de rentrer par le pont (Il y en a qu'un seul) et de resortir de l'autre cote par un petit ferry, 10 minutes de traversee. et le prix est modeste. Le stationnement est tres difficile dans Balboa Island Allez a San Juan Capitrano et visitez la Mission (Une de mes favorites) Cordialement Alex | | | À: Ally310 · 11 septembre 2016 à 20:23 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 10 de 19 · 865 affichages · Partager Bonjour Aurélie,
Nous avons fait des échanges de maison pendant des années, surtout quand nos enfants étaient petits. Le second à l'étranger était, en 2001, à Hemet, petite ville à 1h à l'ouest de LA. Nos enfants avaient 6, 4 et 2 ans. On en garde un EXCELLENT souvenir, et nous sommes restés en contact avec la famille américaine.
Certes, nous n'avons pas visité les sites les plus courus des touristes mais qu'importe. Nous avons vécu de bons moments avec les amis/voisins de nos hôtes. Nous sommes allés aux petites fêtes locales, nous avons parcouru des chemins dans les "petits" parcs... les journées passent vite et quel confort de se retrouver le soir dans une "vraie" maison. Les enfants y trouvent largement leur compte : Barbie, Playmobil, Lego... et suivent sans difficultés !
Bref, foncez !
Bons préparatifs | | | À: Olivieredh · 11 septembre 2016 à 21:30 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 11 de 19 · 859 affichages · Partager Etre basé qu'a San Diego c'est se fermer l'Ouest car c'est le Pacifique. C'est se fermer le Sud car c'est le Mexique. Reste le Nord et c'est Los Angeles et l'Est qui est principalement du desert.
J'avoue que je connais assez mal les intêrets de cet état, il y a des tonnes de récits (les uns plus passionnants que les autres) mais ce sont les gros spots assez éloignés qui sont mis en avant. | | | À: Bastinj · 11 septembre 2016 à 21:38 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 12 de 19 · 855 affichages · Partager En choisissant de vous baser uniquement ds le sud de la Californie, vous limitez forcément ce que vs pourrez voir de cet état, mais il y a plein de choses à voir ds les environs de LA, de quoi occuper 2 semaines sans vs ennuyer (et sans devoir faire des musées pour occuper ttes vos journées... ce qui ne plairait sans doute guère à vos jeunes enfants), mais ce ne sont pas les sites privilégiés lorsque on visite l’ ouest américain, surtout lorsqu’il s’agit d’une 1ère fois. Tout dépend donc de ce que vous, vous avez envie de voir ds cette immense région (il serait dommage de rentrer frustrés de votre voyage pcq, en vs basant en un unique endroit, vs n’aurez pas vu ce que vs vouliez).
Ah et bien voilà un message positif lol. C'est parfait comme réponse, merci pour les nombreux liens, je vais étudier tout ça mais ça prouve qu'il y a de quoi faire même si ce n'est pas les choses les plus courues. Car c'est ça au final, que je me rende compte si ça vaut le coup ou pas d'entreprrendre ce grand voyage "juste" pour ça... ! merci pour tes nombreuses recherches de liens !! | | | À: Durandale2 · 11 septembre 2016 à 21:45 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 13 de 19 · 854 affichages · Partager Bonjour Aurelie, Une petite precision sur votre base a Temecula. J'ai vecu 5 ans a Newport Beach (Tout pres) et j'ai de la famille a Anza. J'ai fait le trajet Newport Anza en passant par Temecula des dizaines de fois. Le plus court chemin (En distance) est de passer par par Ortega Hwy et si vous arrivez a faire ce trajet en deux heures, il faudra me dire comment vous avez fait. l'autre option est de remonter sur le Freeway I-15 jusqu'a Corona et descendre vers Newport. Vous aurez toute la circulation des Freeways et cette circulation est parfois tres dense.
merci alex pour la précision... je ne sais pas quoi vous dire, sur google maps, le chemin le plus "rapide" entre temacula et newport beach est de 1h15... et comme je ne connais pas, j'ai tendance à prendre pour aregent comptant ce que maps m'indique (bien qu'il indique hors cirulation).. la réalité est sans doute toute autre mais je ne peux pas le savoir. En fait, il me dit 1h57 pour aller à santa monica... c'est donc très utopique ? | | | À: Alanay · 11 septembre 2016 à 21:49 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 14 de 19 · 851 affichages · Partager Bonjour Aurélie,
Nous avons fait des échanges de maison pendant des années, surtout quand nos enfants étaient petits. Le second à l'étranger était, en 2001, à Hemet, petite ville à 1h à l'ouest de LA. Nos enfants avaient 6, 4 et 2 ans. On en garde un EXCELLENT souvenir, et nous sommes restés en contact avec la famille américaine.
Certes, nous n'avons pas visité les sites les plus courus des touristes mais qu'importe. Nous avons vécu de bons moments avec les amis/voisins de nos hôtes. Nous sommes allés aux petites fêtes locales, nous avons parcouru des chemins dans les "petits" parcs... les journées passent vite et quel confort de se retrouver le soir dans une "vraie" maison. Les enfants y trouvent largement leur compte : Barbie, Playmobil, Lego... et suivent sans difficultés !
Bref, foncez !
Bons préparatifs
Ah une expérience qui me parle lol ! Oui c'est ça qui me plait aussi, les petites fêtes locales, les rencontres avec les voisins, et un aperçu même minime de tous les petits trésors du coin. Vous pourrez me dire ce que vous avez fait exactement pendant ce séjour, même s'il date un peu.. !! merci !
En tout cas merci à tous pour m'aider à avancer dans mes réflexions, vraiment, je cogite, je cogite !!
Et si vous deviez me citer UN camp de base pour rayonner en étoiles et voir le max de choses à 2h à la ronde, lequel serait-il ? Existerait-il au moins ? Durango ? Santa Fé ? Phoenix ? SF ? | | | À: Ally310 · 12 septembre 2016 à 1:34 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 15 de 19 · 829 affichages · Partager Et si vous deviez me citer UN camp de base pour rayonner en étoiles et voir le max de choses à 2h à la ronde, lequel serait-il ? Existerait-il au moins ? Durango ? Santa Fé ? Phoenix ? SF ?
Bonjour Aurélie,
Si j'avais un seul camp de base pour rayonner en étoile et voir un maximum de choses à 2 h à la ronde avec deux enfants de 3 et 8 ans au moment du voyage, je pense que je choisirais :
1/ West Yellowstone en été ; 2/ Moab au printemps.
Cordialement. | | | À: Ally310 · 12 septembre 2016 à 2:16 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 16 de 19 · 827 affichages · Partager Et si vous deviez me citer UN camp de base pour rayonner en étoiles et voir le max de choses à 2h à la ronde, lequel serait-il ? Existerait-il au moins ? Durango ? Santa Fé ? Phoenix ? SF ?
En été pour moi l'endroit parfait serait Jackson Hole WY. Il ne va jamais y faire trop chaud, le parc de Grand Teton est a coté, Yellowstone aussi. La ville de Jackson est sympa, pittoresque et il y a de bons restos.
Pour toutes autres périodes que l'été à cause de la chaleur, la Californie reste l'état où on va tout y trouver (mer et plages, desert, lacs, campagnes, montagnes, forets, 10 National Parks). | | | À: Hiacinthe · 23 septembre 2016 à 10:22 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 17 de 19 · 747 affichages · Partager 1/ West Yellowstone en été ; 2/ Moab au printemps.
Plus à l'ouest alors, ok, je note, merci !! | | | À: Olivieredh · 23 septembre 2016 à 10:24 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 18 de 19 · 746 affichages · Partager En été pour moi l'endroit parfait serait Jackson Hole WY. Il ne va jamais y faire trop chaud, le parc de Grand Teton est a coté, Yellowstone aussi. La ville de Jackson est sympa, pittoresque et il y a de bons restos.
Pour toutes autres périodes que l'été à cause de la chaleur, la Californie reste l'état où on va tout y trouver (mer et plages, desert, lacs, campagnes, montagnes, forets, 10 National Parks).
C'est que c'est grand la Californie !!! Jackson Hole ok, un peu au meêm endroit que pour Hiacinthe. Merci !! | | | À: Ally310 · 23 septembre 2016 à 14:42 Re: De l'intérêt de ne pas faire de boucle en Californie Message 19 de 19 · 725 affichages · Partager 1/ West Yellowstone en été ; 2/ Moab au printemps.
Plus à l'ouest alors, ok, je note, merci !!
Bonjour Aurélie,
Concernant West Yellowstone, c'est un des points de chute pour rayonner dans le parc du Yellowstone du fait que les phénomènes volcaniques (geysers et bassins aux couleurs vives) ne sont pas loin. Mammoth Hot Springs n'est pas très loin non plus, ainsi que la lac du Yellowstone, et le Grand Canyon du Yellowstone. C'est un parc extraordinaire parce que c'est un supervolcan. Il n'est pas indispensable de faire de longues randonnées pour l'apprécier et les enfants peuvent y voir beaucoup d'animaux (chiens de prairie, cervidés, bisons, ours...) dans leur milieu naturel. Et, vous ne souffrirez pas de la chaleur, même si vous y allez en été.
West Yellowstone est à l'ouest de Yellowstone NP, mais par rapport à la région de Los Angeles que vous envisagiez au début de votre discussion, c'est au nord-est.
Quant à Moab, c'est un bon camp de base pour visiter - Canyonlands NP, - Dead Horse State Park, - Arches NP - et les alentours, notamment : parcourir la scenic 128 qui longe le Colorado, aller aux Fisher Towers, dans le coin, je pense aussi à "Negro Bill Canyon", mais la rando qui va jusqu'au pont naturel serait longue pour l'enfant de 3 ans. Comme il fait très chaud dans cette région en été, je vous suggère le printemps. Comme activité qui changerait des balades, je pensais au raft sur le Colorado, mais, si cela vous intéresse, étant donné que vous serez avec un jeune enfant, le Colorado sera plus calme en été.
Cordialement. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 788 visiteurs en ligne depuis une heure! |