JOUR 2 -
MERCREDI 3 AVRIL
Beau temps.
Après un sympathique petit-déjeuner en compagnie des autres clients de l’hôtel, c’est parti pour la première « vraie » journée d’exploration.
Direction Chinatown, à 5 minutes de l’hôtel (en marchant bien).
Passé la grande porte, je remonte Grant Street, en faisant pas mal de détours. J’ai plaisir à ne pas suivre mon plan, et je ne sors même pas mon Routard. Je vais au hasard. Ce quartier est FAN-TAS-TIQUE !! De détours en contours, j’arrive dans la partie la plus authentique du « village », celle des habitants qui font leurs courses quotidienne. C’est vers 11 heures qu’il commence à y avoir foule. C’est super. Entre les magasins d’alimentation et les pharmacies, j’en prends plein la vue. Je m’amuse à deviner ce que renferment les bocaux sur les étagères, et ce que contiennent les paniers en osiers. Je reconnais les concombres de mer qui ressemblent à des grosses limaces. Il y en a qui sont séchés et d’autres qui sont nature. « C’est pour guérir » m’indique une commerçante. En attendant, beurk, beurk, beurk....
Pour ma pause déjeuner, je m’achète des nachis. J’aime beaucoup ce fruit qui est à mi chemin entre la pomme et la poire. C’est juteux à souhait... Je fini la visite de Chinatown en entrant dans une boutique de cerf-volant, « the chinese kite shop ». Un régal pour les yeux, que je peux photographier. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes, y compris celle de la navette spaciale. Dommage que je ne puisse pas ramener une de ces merveilles en
France.
Le seconde partie de mon exploration débute à la Transamerica Pyramid, plus jolie de loin que de près.
Je m’aventure à grimper quelques rues. Purée que c’est raide !! Et me voici dans le quartier de North Beach. Je longe
Colombus Avenue, mais toujours en prenant les chemins de traverse. Je suis cette fois dans la
Little Italy de
San Francisco. Il y a plein de café, de trattoria... c’est plein de couleurs aussi : des maisons jaunes, vertes, orange, bleu....
J’arrive tranquillement à
Washington Square où je me pose pour manger une glace, wahow, je vous dis pas... une des meilleures que j’ai jamais mangée...
Après quoi j’attaque la grimpette vers la
Coit Tower. C’est très raide... Mais arrivé là-haut, ça vaut vraiment le coup. Quel panorama sur la baie !! Avec le
Golden Gate et le Bay Bridge.
Je redescends tranquillement pour rentrer à l’hôtel via China Town. Je rencontre un couple de marseillais complètement paumés. Je leur propose de les aider. J’avais entendu parler français, alors je suis allée vers eux « Bonjour la
France ; on est perdu ? »...
Je fais un petit crochet par le Café de la Presse, juste en face de la porte de China Town. J’irai y manger durant mon séjour.
Pour l’heure, je passe une partie de la soirée au Lorie’s Diner, à l’angle de Powell et de Sutter Street. Ambiance « Happy Days », une vraie Cadillac dans le restau et une bonne assiette de fish and chips. J’y retournerai.
C’est incroyable : au cours de cette journée, j’ai fait un mini tour du monde.
J’ai les jambes en vrac. Il est temps de clore cette partie du récit et d’aller me coucher. Demain, c’est visite d’
Alcatraz, avec un rendez-vous matinal à 8 h 45.