Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d'Ouzbékistan? Faiyech · 1 avril 2017 à 1:09 22 messages · 6 participants · 1 686 affichages | | | | 1 avril 2017 à 1:09 Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 448 affichages · Partager Bonjour,
Je planifie un voyage en Ouzbékistan, déjà décalé une fois mais cette fois j’espère que ça va se faire. Quelques questions pour ceux qui y sont allés... Il y en a beaucoup, n’hésitez donc pas à répondre partiellement, c’est bien sûr le point 1 qui est clef, car il faut que j’achète TRES rapidement le billet d’avion (ce week end je pense) !
1. Visites « secondaires » et durée globaleJ’ai compris qu’en ne visitant que les quatre villes principales, 2 semaines était plus que suffisantes, voire trop. Or, les autres possibilités pour enrichir le voyage semblent parfois assez peu appréciées ou en tout cas suscitent des avis assez contrastés. Donc, voilà ma question : sachant que je suis allé en Iran, que je voyage en indépendant et solo, que je n’ai rien contre la rando en général si on y voit vraiment de beaux paysages et que je n’apprécie pas les choses trop artificielles/touristiques, me recommanderiez-vous les ajouts suivants et pour quelle durée chacun ? - a. Shakrizab (travaux finis ? vraiment trop rénové et artificiel ?) - b. Alentours Shakrizab : randonnées intéressantes et faisables seul ? Le Petit Futé en ligne parle de Langar, son musée et ses montagnes proches (rando en indépendant possible ?), de Boysun et de son musée, et de Termez qui aurait de nombreux sites archéologique dans ses environs (facile à visiter, intéressants ?) - c. Vallée de Ferghana (quelles villes à part Kokand et Fergana ? Namangan et Fayaz Tepe valent-ils le coup ?). Prévoir 3 jours en tout depuis Tachkent ? - d. Montagnes de Nourata : les paysages valent-ils la peine ? Quel village choisir pour faire des randonnées seul ? Possible d’y aller en transport en commun ou trop galère ? Compter 2,5 jours est-il raisonnable (aller + installation, puis un jour de rando, puis retour le matin) ? - e. Nukus : musée seulement ? Un « trésor » d’après le site du Petit Futé (?). AR dans la journée pertinent ? - f. désert du Kyzyl-Koum : faisable seul ?! - g. autre ?
2. Détails pratiquesa. Résas : niveau hôtels, en mai faut-il réserver ou peut-on trouver facilement en arrivant le jour même (en gamme budget) ? D’ailleurs, est-il moins cher de réserver sur place ou par les booking.com et autres ? b. Cours du Soum : Où le trouver (au marché noir) ? J’ai trouvé 6800/euro à l’hiver 2016... c. Période : je pense y aller en mai : cela fait-il une différence d’y aller en début ou en fin de mois (festival, fréquentation touristique, prix...) ? d. Guide : le Petit Futé est-il complet et pertinent ? Mieux que le LP Asie centrale ? e. Budget : 30 euros par jour en mode routard sans avion ou transport privé une fois sur place (10 euros la nuit et 5 euros max par repas + 10 pour entrées/transport/extras) ? C’est réaliste ? Trop peu ?
Merci beaucoup à tous ! Et à tous ceux qui ont déjà laissé des CR de voyage détaillés ! | | | À: Faiyech · 1 avril 2017 à 11:44 · Modifié le 1 avr. 2017 à 12:15 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 441 affichages · Partager J'étais passée par Nukus : j'ai trouvé le musée Savitski très intéressant. J'avais fait de là une excursion jusqu'à l'ancien port de pêche de Moynaq, que j'ai trouvé intéressante aussi, mais surtout parce que j'avais été hébergée chez l'habitant (non planifié, au hasard des rencontres). Le désert du Kyzylkum, vous le traverserez si vous allez de Bukhara à Khiva, c'est à mon avis suffisant pour voir que c'est assez monotone... J'étais à Boukhara au moment du festival "Silk and spices", fin mai, j'avais bien aimé, c'était très vivant. Mais il faisait déjà chaud.
je ne connais pas Shakrisabz ni la vallée de Fergana côté ouzbek. Je n'avais pas eu le temps de faire un détour par Nurata, mais j'ai rencontré une voyageuse qui en revenait et avait trouvé ça assez chouette. Je n'avais rien réservé, j'ai toujours trouvé à des tarifs abordables en partageant une chambre à 2 ou + dans les guesthouses (10-15 €/nuit en 2015). | | | À: Meg2 · 1 avril 2017 à 23:01 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 411 affichages · Partager Merci. Pour Nukus, deux petites précisions : - je pense arriver dans le pays par Urgentch, vaut-il mieux aller à Nukus directement ou depuis Khiva (en particulier si je tente les transports en commun) ? - compte tenu du temps de trajet et de la taille du musée (je visite lentement), est-il raisonnable de prévoir un AR dans la journée ou devrais-je prévoir une nuit à Nukus ?
Sinon, les tarifs à 10-15 la nuit, c'était par personne (donc 20-30 la chambre) ?
Merci. | | | À: Faiyech · 2 avril 2017 à 1:39 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager tarif par personne. Mais pour 10 à 15€ * 2 personnes, on avait une chambre avec clim et WC+douche et bon petit-déjeuner en plein centre de Bukhara. Pour le trajet vers Nukus, je ne peux pas être très affirmative sur la desserte par bus ou marshrutka (j'avais fait ce trajet à vélo), mais je pense que c'est plus direct en partant d'Urgentch que de Khiva. Et si vous ne voulez pas faire la visite au pas de course, non, ne le faites pas dans la journée. | | | À: Meg2 · 2 avril 2017 à 20:50 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 385 affichages · Partager Le désert du Kyzylkum, vous le traverserez si vous allez de Bukhara à Khiva, c'est à mon avis suffisant pour voir que c'est assez monotone...
Je profite de ce sujet pour lancer une petite question à ceux qui seraient allés récemment en Ouzbékistan. Où en sont-ils de la route entre Bukhara et Khiva ? Je me souviens d'une route en construction en 2011, ils devraient avoir fini quand même... | | | À: Parigino · 2 avril 2017 à 21:09 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 384 affichages · Partager C'est assez spécial....il y a deux routes parallèles, l'ancienne et la nouvelle, encore en construction car pas terminée jusqu'à Boukara....en principe on doit rouler sur l'ancienne mais pratiquement tout le monde empreinte la nouvelle (panneaux en interdisant l'accès cependant), sauf ceux qui doivent sortir pour aller dans les villages de part et d'autre de ces deux toutes, en effet il n'y a pas de possibilité de sortie (pour le moment) sur la nouvelle. | | | À: Perju · 3 avril 2017 à 0:50 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 371 affichages · Partager Bonjour, puisque apparemment tu es allé récemment en Ouzbékistan, je me permets te te demander si tu as quelques réponses à mon festival de questions en tête de fil. Merci.
Sinon, je crois comprendre que pour visiter tranquillement le musée, il vaut donc mieux aller directement de l'aéroport à Nukus (tôt le matin), visiter le musée toute l'après-midi, passer la nuit à Nukus, puis aller à Khiva le lendemain. Détails important, car je réserve en général la première nuit et j'étais parti sur Khiva... | | | À: Faiyech · 3 avril 2017 à 12:20 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 351 affichages · Partager bonjour, difficile de donner un avis, je me déplace avec mon véhicule et ne suis donc pas tributaire, en horaires et destinations, des transports collectifs. Ce qui veux dire que je peux mettre beaucoup moins de temps et donc voir plus de choses. Je n'ai pas visité le musée dont tu parles. Ce que je dirais c'est que les trois villes Khiva, Boukara et Samarcande méritent dans l'ordre et selon mon avis, 2 jours, 3 jours et 3 jours. j'ai de loin préféré Boukara aux deux autres. Khiva est sympa ambiance "afrique", Samarcande un peu trop "ville", Boukara un juste milieu, petits restos sympas sur les toits, agréables le soir. J'ai énormément apprécié les bords de la mer d'Aral, avec possibilité de descendre les falaises et arriver sur la plage. Il faut un 4X4 et cartes + gps pour s'y rendre, ou bien prendre un guide. Les châteaux du désert méritent un détour, je m'y suis rendu en traversant une partie du désert du Kyzyl koum en venant de Noukous, ambiance sympa pour qui aime se style de paysages....mais pas simple, je suppose, d'y aller avec les transports en commun. Généralement, comme la location de voiture ne se fait pas en Ouzbékistan, beaucoup de touristes prennent un chauffeur-guide avec son véhicule. Ensuite ils n'ont qu'à suivre et peuvent se déplacer plus facilement. Si tu voyages avec les transports locaux tu risques de mettre beaucoup plus de temps pour rejoindre les différents sites, donc bien y penser avant de faire un parcours. Les monts vers Nurata je les ai traversés en allant au lac Aydar kul puis en revenant sur Samarcande, rien de spécial à en dire, assez aride.... (très chaud en Juillet...) | | | À: Parigino · 22 avril 2017 à 8:51 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 244 affichages · Partager Nous sommes revenus il y a 2 jrs d'Ouzb. et vous confirmons que la route BKR/ Khiva est toujours difficile sur env 180 km. Disons qu'en sortant de BKR on a pour env 100 km de mauvaise route, puis env 200 km de bonne route récente, et on termine par un mauvais tronçon jusqu'à Khiva. Route mauvaise = goudronnée il y a 30 ans... et non entretenue (nids de poule...), mais pas besoin de 4x4. Tout le monde roule à 90/100. | | | À: Lacolora · 22 avril 2017 à 9:55 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 242 affichages · Partager Merci pour tes précisions. 6 ans plus tard ils n'ont donc toujours pas terminé... | | | À: Faiyech · 22 avril 2017 à 14:17 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 233 affichages · Partager Je réponds à certaines questions puisque je suis revenue il y a 2 jrs d' Ouzbékistan. - Pour Nukus, la ville ne vaut rien de rien, mais son Musée est exceptionnel... pour qui aime l'art (peinture avant-gardiste russe années 1920-1030) et l'ethnographie. Il n'y a que cela à voir. - Les châteaux du désert : personnellement, ai bcp aimé cette ambiance de ruines avec grands murs, restes de fortifications, de citadelles, tout cela en pisé (sable + paille) de couleur beige, au milieu d'un désert aride et tout plat (attn ! quand on dit "désert" en Ouzb. ce ne sont pas des dunes style Sahara !!). Ces châteaux peuvent être visités au départ de Nukus ou de Khiva (+ près de Khiva quand même). - Mai est un excellent mois pour visiter l'Ouzb. - Pour un étranger, il n'y a pas de possibilité de louer une voiture. Il y a partout bus, trains, taxis, ou voiture + chauffeur. - Aérien : le plus pratique (et le + cher) est Uzbek. Airways avec "entrée" à Ourgentch/ Khiva et "sortie" par " Tashkent". Vols directs. Sinon, avec escale dans les 2 cas, Aeroflot et Turkish Airl. - Ferghana : ne mérite pas la longue route pour y aller. - A v/disposition pour autres questions. | | | À: Faiyech · 22 avril 2017 à 16:21 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 230 affichages · Partager Je complète ma réponse précédente car j'ai vu que je n'avais pas répondu à certaines questions !! - Sharibraz : je ne connais pas donc ne peux répondre sur les travaux de restauration - Cours du soum, monnaie locale, actuellement : 1 euro = 5500/5700 s. au black, sinon cours officiel = 3900 s. Mais les cours (tant officiel qu'au noir) sont fluctuants... Dans les hôtels ou dans les bazars ou même dans la rue, on trouve aisément à changer "non officiellement". Précaution : recomptez l'énorme paquet de billets de soums que vous recevrez, car on nous a "escroqué" de 2 billets de 1000 s (c-à-d rien du tout, mais quand même...). - Résas : depuis janvier 2017, tous les BB, G.H., Hôtels - quel que soit le nombre d'étoiles - doivent obligatoirement encaisser les touristes en devises (USD ou €). Les tarifs de Booking correspondent à ceux affichés sur place, dans les Hôtels. - Nukus : si votre avion arrive à Urgentch, il est judicieux d'aller directement à Nukus (je pense qu'il y a sans pb des bus ou des taxis collectifs car Nukus est une ville importante ; nous, nous avons fait le trajet ds le cadre de n/circuit, avec voiture + chauffeur, donc je ne puis être précise sur les transports collectifs). Dans ts les cas de figure, vous devrez passer 1 nuit à Nukus car le Musée Savitsky requiert beaucoup de temps du fait de son intérêt et de sa richesse. (sachez quand même que 150 toiles de ce Musée sont actuellement en exposition au Musée Pouchkine de St Pétersbourg). Ensuite, de Nukus, vous rejoindrez Khiva (40 km d' Ourgentch) et vous poursuivrez v/voyage d'ouest en est. | | | À: Lacolora · 22 avril 2017 à 17:28 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 221 affichages · Partager bonjour,
(attn ! quand on dit "désert" en Ouzb. ce ne sont pas des dunes style Sahara !!)
en Ouzbékistan ou ailleurs...désert ne veut pas dire dunes (dans ce cas on parle d'erg) un désert est une zone désertique, donc peut-être de sable, de pierre, de steppe...etc | | | À: Perju · 22 avril 2017 à 17:46 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 217 affichages · Partager Exact Perju ! Dont acte. Pour vous, grand voyageur, c'est évident... mais peut-être pas pour tous les internautes de VF, encore que..... | | | À: Lacolora · 23 avril 2017 à 2:42 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 193 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour toutes ces précisions qui tombent à pic.
Il y a un point que je voudrais creuser : c’est l’organisation du temps et des transports entre Urgentch, Khiva et Nukus. Car j'aimerais éviter de passer une nuit à Nukus (cher et sans intérêt).
J'arrive le samedi matin à Urgentch. J'avais pensé m'organiser comme suit : - change de 5 euros, sortie d'aéroport par minibus n°3 vers le bazar (ça se dit "bazar" ?), puis taxi collectif pour Khiva (20 min, 3000 soums, d'après le LP) - J1&2 : Khiva, visiter la ville en 1 jour et demi donc - J3 : aller à Nukus très tôt le matin avec les premiers bus/taxis collectifs (étape à Urgentch) pour visiter le musée jusqu'à 17 h, puis revenir. - J4 : visiter les citadelles et partir à Boukhara, éventuellement en combinant les deux avec le même chauffeur si je trouve des "amis". Ou sinon, en deux temps avec taxi collectif depuis Urgentch - 70 000 soums, 4h30 (semble serré).
Du coup, mes questions... - Je table sur 2 heures de trajet Khiva - Nukus en taxis collectifs non organisés à l'avance, en passant par le stade olympique de Urgentch à rallier à pied depuis le centre (taxis collectifs 1h30, 20 000 soums selon LP) : est-ce réaliste ? - sinon, combien de temps faut-il pour visiter le musée tranquillement ? - trouver un transport retour de Nukus à Khiva à 17h va-t-il être possible ? - combien de temps pour visiter les citadelles ? - le Futé indique que les plus intéressantes sont les suivantes : Toprak, Kyzyl, Ayaz, et Djambaz plus excentrée mais qui serait dans un beau site. Cela semble pertinent ?
Je pose des questions un peu précises car j'ai cru comprendre que les guest houses de Khiva ne sont pas très généreuses en informations sur les transports en commun puisqu'elles vendent des transport privés. Et que les locaux hors tourisme ne parlent pas trop anglais...
Merci. | | | À: Faiyech · 23 avril 2017 à 10:50 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 183 affichages · Partager | | | À: Faiyech · 24 avril 2017 à 22:24 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 152 affichages · Partager - Je ne peux vs donner de tuyaux sur les transports en commun Khiva/ Ourgentch/ Nukus car je ne les ai pas utilisés. Nous étions, mon mari et moi, en voiture+ chauffeur. - Forteresses du désert : nous en avons visité 3*: Tropak Kala, Kyzyl Kala (à 2km de la précédente) et Tchilpik Kala. Nous sommes partis en voiture de Khiva à 09h, avons visité (sans nous presser) les 3 forteresses ci-dessus, avons continué sur Nukus où sommes arrivés à 17h. Quoi qu'il en soit, les Forteresses du désert ne sont pas accessibles en transports en commun ; il faut y aller en voiture car elles st à l'écart de la route. (Je sais qu'Hôtels et Guest Houses organisent cette excursion, mais je ne sais à quel prix). Notre forteresse préférée a été Tropak Kala en raison de sa dimension, de ses hautes murailles. - Guide : nous avions le Petit Fûté. Il est ce qu'il est... pas toujours fiable, mais il sert quand même de base. Sur place, nous avons vu pas mal de Français avec le L.P. (Sur d'autres destinations, nous avons utilisé le L.P. et nous en avons tjrs été satisfaits, à tous points de vue). - Votre projet de programme autour de Khiva tient la route, à mon avis : arrivée à Urgentch, passer 1j1/2 à Khiva (c'est tt à fait suffisant car la vieille ville est petite) et 1 jr Forteresses. - C'est vrai que dormir à Nukus coûte cher... pour une ville sans intérêt. - Visite Musée Stavisky : il faut bien 4h. Espérant que ces infos vs seront utiles.
*En réalité, ce furent 4 Forteresses car sommes allés à Djampil Kala dont parle le Petit Fûté. Pour ma part, ce fut le choc !!! Impressionnante de beauté, de solitude, superbes ruines cannelées... Mais pour la trouver, c'est très très difficile car pratiquement personne la connaît... et n/chauffeur a eu beau demander 3 ou 4 fois son chemin, nous avons eu un mal fou à y parvenir. Car on est au milieu de pistes en sable, aucune indication, aucun village... le désert absolu. Au final, ns sommes tombés dessus un peu au hasard... | | | À: Lacolora · 26 avril 2017 à 19:33 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 125 affichages · Partager Bonjour, L'info sur Djampil Kala me servira surement (et embêtera certainement le chauffeur !). 4 heures pour le musée, voilà aussi qui me permettra planifier ma journée de manière plus tranquille, j'avais peur que ce soit plus, d'autant que je ne suis pas du genre rapide dans les musées. Il me reste à trouver les détails des transports Khiva- Ourgentch- Noukous ; au pire je demanderai sur place mais j'ai cru comprendre que les hôtels vous font souvent croire qu'il est obligatoire de prendre un taxi... Merci ! | | | À: Faiyech · 26 avril 2017 à 22:51 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager - C'est presque sûr que vs allez faire devenir fou un chauffeur pour Djampik Kala !! Mais on ne sait jamais... peut-être y en a-t-il qui ont conduits des touristes en mal de Forteresse inexpugnable !! Sachez qu'il y a une bonne cafeteria au sein du Musée ; prix très raisonnable comme partout (env 4/5 € pour un repas). - Vu le nombre de minibus locaux et de "taxis à partager" qui circulent, je suis certaine qu'il y a des liaisons Khiva/Urgentch puis Urgentch/ Nukus. - A Khiva il y a un "Tourist Office"... mais c'est un Bureau de Tourisme privé, tenu par une Agence! Rien à voir avec nos Off. de Tour. français ! Aucun Office de Tour n'existe ni à Tashkent, ni à Samarcande, ni à Boukhara. Ce sont principalement les Htls qui donnent les infos. | | | À: Faiyech · 28 avril 2017 à 16:48 Re: Intérêts des sites hors des 4 grandes villes d' Ouzbékistan? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 099 affichages · Partager Bjr, Une précision (que me rappelle mon mari) pour le Musée de Nukus : on est automatiquement accompagné par un/une guide (anglophone) pour la visite. Pour n/part, nous l'avons suivie et écoutée pendant 1/4 h et ensuite, nous lui avons dit que nous souhaitions visiter le Musée à notre rythme, individuellement, sans avoir de commentaires. Ok, pas de problème, c'est possible... mais elle est restée à nos côtés, silencieuse (mais présente !), tout au long de n/visite. C'est la règlementation et il est bon de le savoir ! J'ai demandé au Directeur de notre Agence Réceptive de Boukhara d'écrire à la Direction de ce Musée pour dire que nombre de visiteurs étrangers souhaitent pouvoir visiter et circuler sans "chaperon", comme cela se fait ds tous les Musées du monde... Peut-être que notre vœu aura été exaucé... et quand vs le visiterez, cette "contrainte n'existera plus !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |