Bonjour,
Oui, j'y suis allé au final, pour 13 jours.
En dehors des 4 grandes villes, j'ai été à
Nukus pour le musée en AR dans la journée. Il faut être assez motivé ; le musée est intéressant mais cela justifie-t-il une journée ? En tout cas, il faut partir tôt et essayer de briefer son chauffeur de taxi collectif pour qu'il passe te prendre à la sortie du musée vers 15-16h, plutôt que de devoir repartir vers une "station" de taxis. Il faut changer à Urgentch.
Urgentch-
Nukus négocié à 37 000, on doit pouvoir faire mieux peut-être. Le resto du musée était très bien et pas très cher pour un musée.
Et puis, j'ai été à Nourata où un voyageur m'avait conseillé d'aller dans une guest house familiale, qui est en fait juste un dortoir de 3 sur un des 4 côtés de la cour, pour 15-20 dollars en pension complète (repas très corrects et copieux), et tenue par un guide si on veut faire des randos (j'ignore si c'est un guide officiel). Toilettes nickel à l'extérieur mais douche au seau. C'était assez sympa d'aller voir les ruines de la forteresse et de se perdre derrière ensuite dans le relief vallonné en fin d'après-midi. Sinon, ils m'ont aussi emmené voir des chutes d'eau, rien de spectaculaire mais le chemin pour y aller une fois sorti de la grande route est joli et la marche aussi (une heure grand max mais j'ai ensuite été voir au-dessus de la chute). On peut aussi aller voir un grand lac dont j'ai oublié le nom et y pêcher mais c'est plus loin. La guest s'appelle chez Ruslan (c'est le nom du guide), la jeune soeur parle un peu anglais mais elle se mariait pendant que j'y étais donc pas sûr qu'elle soit encore là. Sinon, seul Ruslan parle anglais.
En partant de l'entrée de l'ensemble religieux avec son bassin et sa mosquée (l'autre attraction de Nurata avec les ruines qui y sont quasiment collées), il faut longer le chantier devant l'ensemble religieux (qui est donc à notre gauche, avec les maisons à droite) en montant et, un peu avant le cimetière tourner à droite et marcher 1 min max. 5 min de marche en tout.
En passant, l'euro était à environ 8 000 soums au marché noir.
Et pour aller de l'aéroport d'Urgentch à
Khiva, il faut d'abord aller au "bazar" (il semble y avoir un bus en sortant près d'un petit parking mais un enième taxi venant me voir a accepté de me prendre pour 1000) ; ensuite bazar->
Khiva pour 4000 en taxi partagé.
Plutôt que 10 dollars (78 000 soums) le taxi individuel à la sortie de l'aéroport.