| Internet portable et léger à vélo: satellite? McComber · 16 mars 2009 à 23:23 49 messages · 11 participants · 6 726 affichages | | | | 16 mars 2009 à 23:23 · Modifié le 16 mars 2009 à 23:50 Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 3 378 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Notre expédition va nécessiter une bonne connexion à Internet. L'expérience de la 3G+ chez SFR est une grande déception, pour ne pas dire un désastre. Quelqu'un a-t'il une suggestion pour une connexion mobile qui nous couvrirait dans toute l'Europe et qu'on pourrait traîner à vélo sans souffrir ?
Amour et roulades, &. | | | À: McComber · 16 mars 2009 à 23:46 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 3 360 affichages · Partager Un netbook avec une bonne autonomie + une connexion wifi qu'on trouve aujourd'hui facilement, enfin çà dépend où vous allez en Europe.
J'oublierais la solution par satellite, une parabole de 60-70 cm c'est encombrant! Sans compter qu'un Satellite n'a pas une couverture identique sur toute l'Europe, en gros si vous êtes en Grece par exemple la parabole de 70 cm ne suffira peut être pas et il en faudra une de 1m.....!
Bon avantage de la parabole : elle peut servir de Wok géant aux repas! | | | À: JG07 · 16 mars 2009 à 23:55 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 3 350 affichages · Partager Salut JG,
Merci pour ta réponse. J'aurais dû préciser. La plupart d'entre nous auront leur portable dans leurs bagages. Ça tient à la nature de notre projet, puisque nous comptons créer en route. Pour ce qui est de la wifi, si je pose la question, c'est que l'expérience m'a jusqu'à présent démontré que c'était très peu accessible, du moins en France.
Nous comptons également dormir en camping sauvage autant que possible, donc... Pas évident, la wifi.
Je ne désespère pas encore.
&. | | | À: McComber · 17 mars 2009 à 0:38 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 3 338 affichages · Partager Comme je l'ai déjà fait remarquer, en France si tu es membre de la Fonera tu as accès à tout les Wifi SFR/Neuf. | | | À: Cr0vax · 17 mars 2009 à 0:46 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 3 333 affichages · Partager Salut Cr0,
Oui, j'ai procédé là-dessus, mais c'est un succès fort mitigé pour le moment. Dans mon village, il n'y a à peu près pas de Neuf (et aucun à portée de ma chambre). Puis, l'antenne qui décuple la réception et l'émission doit se brancher sur le modem, qui lui requiert une prise électrique et ne prend pas son jus du power supply de l'ordi. Autrement dit, ça sera inutilisable dans la nature. Donc je continue à chercher. Merci quand même, c'est chouette, Fon, je ne regrette rien.
xx É. | | | À: McComber · 17 mars 2009 à 0:48 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 3 332 affichages · Partager D'acc.
Parce que le satellite me semble assez onéreux. Mais si la solution de la wifi est pas assez bonne, je ne vois plus que ça pour ton projet. | | | À: Cr0vax · 17 mars 2009 à 0:53 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 3 330 affichages · Partager J'ai vu des offres autour de 50€ par mois, ce qui est dans nos limites, largement, surtout si nous sommes plus que 4 ou 5. Cependant, celles-ci sont limitées à certaines régions. Il me faut un fournisseur qui desserve toute l'Europe, et surtout, un capteur petit et léger.
| | | À: McComber · 17 mars 2009 à 0:54 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 3 328 affichages · Partager Attends toi quand même à avoir des débits limités (surtout le débit montant/upload) | | | À: Cr0vax · 17 mars 2009 à 1:06 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 3 322 affichages · Partager J'ai peur effectivement que le satellite implique une parabole d'autant plus volumineuse qu'on se rapproche de l' équateur.
Je pense que la solution wifi + cyber-cafés (pour les zones oùm vous ne trouveriez pas de wifi) est la solution la plus rationnelle.
Même dans mon village du fin fond du Haut Var de 2000 habitants y'a un cyber café | | | À: Cr0vax · 17 mars 2009 à 1:06 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 3 322 affichages · Partager Argh. Pourrait-ce être encore plus lent que la très larvaire clé 3G+ ? | | | À: McComber · 17 mars 2009 à 1:12 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 3 271 affichages · Partager En débit montant, c'est presque sûr oui. En descendant, ça dépend plus déjà. | | | À: Cr0vax · 17 mars 2009 à 1:23 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 3 270 affichages · Partager Dis-donc, tu t'y connais vachement, ou je me trompe ? T'as pas un contact pour moi, alors ? Je pédale dans la choucroute et y a même pas une saucisse à boulotter pour donner un sens à ma quête du graal. Ou même un grain de poivre. | | | À: McComber · 17 mars 2009 à 1:26 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 3 268 affichages · Partager Bah c'est pas mon métier, mais c'est à la frontière on va dire. Disons qu'en France l'opérateur satellite par excellence c'est Numéo, mais je crois qu'il ne fait que la France et donc ne t'intéresse pas. | | | À: McComber · 17 mars 2009 à 1:55 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 3 261 affichages · Partager Ben, le satellite, itou, ça me semble foireux. Cher, encombrant, pas très réactif. En fait, tu peux avoir un débit de téléchargement en download pas mal, mais le problème est le "ping", c'est à dire la latence de connexion, et l'upload. En fait, la connexion up se fait par téléphone classique, ce n'est que la connexion down qui se fait en satellite, si mes souvenirs sont bons. Donc pour uploader tes photos tu as l'équivalent d'une connexion 56k années 90... La 3G que tu dénigres tant est ce qui se fait de meilleur en 2009, et encore tous les pays ne sont pas couverts...
Bref, ce que je te conseillerait : compte plutôt sur les cyber et les hotspot wi-fi, pour les cybers leur densité est inversement proportionnelle à la richesse du pays prend éventuellement un netbook pour pouvoir traiter tes courriels, préparer tes billets de blog, etc, à l'avance si tu veux vraiment être indépendant en tous lieux, tu dois avoir des ofres 3G internationales, qui passent par le réseau GSM normal quand y'a pas de 3G, suffit d'être un peu patient, mais si on voyage à vélo c'est qu'on est des gens qui savent prendre leur temps ;) | | | À: Yvesg83 · 17 mars 2009 à 8:44 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 3 242 affichages · Partager J'ai peur effectivement que le satellite implique une parabole d'autant plus volumineuse qu'on se rapproche de l' équateur
non çà marche pas comme çà, sinon en Norvège ils auraient des paraboles de 3m! Un satellite arrose une région déterminée, quand je dis une région, je veux dire un ou plusieurs pays. Exemple : en France pour recevoir Canalsat il faut une parabole de 60-70cm, parce que la satellite arrose l' Europe de l'ouest, et plus tu t'éloignes de cette région plus il faut augmenter le diamètre de la parabole, que tu sois au Maroc, En Russie ou dans les îles lofoten en Norvège.
Franchement à l'époque actuelle on trouve un accès internet à peu près de partout non? Partir avec une parabole je trouve que çà frise le ridicule mais bon.... surtout qu'en plus de la parabole qui devra faire je pense facilement 80cm de diamètre, il te faut le support, çà va peser son poids tout çà et prendre bcp de place...... | | | À: JG07 · 17 mars 2009 à 9:17 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 3 227 affichages · Partager J'ai peur effectivement que le satellite implique une parabole d'autant plus volumineuse qu'on se rapproche de l' équateur
non çà marche pas comme çà, sinon en Norvège ils auraient des paraboles de 3m! Un satellite arrose une région déterminée, quand je dis une région, je veux dire un ou plusieurs pays.
J'ai peur que ce ne soit pas tout à fait cela non plus. Contrairement aux satellites TV qui sont géostationnaires, les satellites téléphones sont des constellations de satellites qui défilent sur des orbites assez basses. Donc pas de région privilégiée, même si je crois que les orbites sont calculées pour favoriser certaines zones du globe. | | | À: Tichodrome · 17 mars 2009 à 9:30 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 3 222 affichages · Partager J'ai peur que ce ne soit pas tout à fait cela non plus. Contrairement aux satellites TV qui sont géostationnaires, les satellites téléphones sont des constellations de satellites qui défilent sur des orbites assez basses. Donc pas de région privilégiée, même si je crois que les orbites sont calculées pour favoriser certaines zones du globe.
Là on parle de satellite pour internet, pas pour le téléphone, je crois que ce n'est pas pareil, pour internet il faut une parabole que l'on dirige dans une direction bien précise, pour le téléphone, pas de parabole, une simple antenne.
Donc tu es sur de toi sur le coup? | | | À: Vincedeg · 17 mars 2009 à 9:48 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 3 214 affichages · Partager Ben, le satellite, itou, ça me semble foireux. Cher, encombrant, pas très réactif. En fait, tu peux avoir un débit de téléchargement en download pas mal, mais le problème est le "ping", c'est à dire la latence de connexion, et l'upload. En fait, la connexion up se fait par téléphone classique, ce n'est que la connexion down qui se fait en satellite, si mes souvenirs sont bons. Donc pour uploader tes photos tu as l'équivalent d'une connexion 56k années 90... La 3G que tu dénigres tant est ce qui se fait de meilleur en 2009, et encore tous les pays ne sont pas couverts...
Fort heureusement, les solutions bidirectionnelles existent. Ils n'y aujourd'hui plus besoin de connexion téléphonique pour l'upload. | | | À: JG07 · 17 mars 2009 à 19:51 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 3 169 affichages · Partager non çà marche pas comme çà, sinon en Norvège ils auraient des paraboles de 3m!
Heu j'ai écris que plus tu te rapproches de l' équateur plus la parabole doit être grande donc en Norvège elles doivent être plus petites qu'en France. Aux débuts du satellite télévisuel dans la chaîne où je bossais le diamètre des paraboles vendues n'étaient pas les mêmes dans les magasins du sud de la France que dans les magasins du nord.
Je parle bien entendu de satellites géostationnaires. Pour le téléphone ou internet je ne sais pas s'ils le sont. | | | À: Yvesg83 · 17 mars 2009 à 21:27 Re: Internet portable et léger à vélo: satellite? Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 3 153 affichages · Partager Perso pour traverser l'Afrique et envoyer des photos et des textes de n'importe où, je prévois un téléphone satellite, par Inmarsat et par le système BGAN Thrane et Thrane explorer 300. Le coût est assez élevé mais ça me permettra de passer partout et sans trop problème grâce à des satellites géostationnaires. Ceci pour l'Afrique, après pour l'Europe, il y a des systèmes un peu moins chers.
Si je me trompe, avertissez-moi.
Gérard | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |