Bonsoir !
Voici quelques lieux communs pour commencer, mais c'est tellement vrai :
- Pour faire une petite fortune en
Thaïlande, il faut venir avec une grosse (fortune) !
- Dans le commerce, il y a trois choses importantes : 1°, l'emplacement, 2°, l'emplacement et 3°, l'emplacement.
Je ne sais pas où se trouve votre terrain de 2000 m² pour moins de 5 millions de bahts à
Pattaya, mais selon l'endroit où il se situe, cela peut même être bien trop cher.
Je ne voudrais pas être trop négatif, mais avant de vous lancer dans un tel projet, je pense que vous devriez essayer de vivre quotidiennement au Pays du Sourire pendant plusieurs mois (on ne vit pas les mêmes choses qu'un touriste lorsqu'on réside sur place tous les jours sur une longue prériode) et bien étudier le marché (y-a-t'il vraiment besoin d'un hôtel de plus à
Pattaya ? votre projet est-il viable ?). Profitez de ce séjour pour apprendre la langue, notamment (cela vous aidera si vous souhaitez réellement vous installer ici définitivement) et nouer des contacts (sérieux) qui pourront vous aider à concrétiser votre projet.
La simple construction d'une maison n'est pas toujours une sinécure en
Thaïlande et on peut avoir de mauvaises surprises même avec des gens
a priori de confiance. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais il vaut mieux prendre son temps avant de choisir une entreprise de construction ou les divers intervenants par corps de métier, avoir pas mal de marge dans son budget et de la souplesse dans les délais, surtout si l'on souhaite obtenir une certaine qualité.
Maintenant, avec votre capital, je n'investirai pas dans un hôtel, mais plutôt dans divers placements. En étant (un peu) raisonnable, on doit pouvoir vivre tout à fait correctement sur les intérêts ou revenus de quelques placements judicieux, sans travailler ni trop entâmer le capital initial, mais pas nécessairement à
Pattaya.
Si vous passez suffisamment de temps en
Thaïlande et que vous commencez à maîtriser la langue thaïlandaise, il est fort possible que vous trouviez d'autres endroits plus attrayants au Pays du Sourire. Je ne fais pas partie des "anti-
Pattaya" primaires, mais pour de nombreuses raisons (qui n'ont rien à voir avec de la pudibonderie hypocrite), je préfère vivre ailleurs en
Thaïlande. Je n'avais pas la même vision des choses il y a 10 ans lors de mon premier voyage au Pays du Sourire...