C'est peut être une légende urbaine mais il y a quand même des choses troublantes sur le net. Exemple hier sur le site de la Lufthansa:
- il y a 1 semaine, je regarde les tarifs sur un
CDG-
SFO/ LAX-
CDG pour juin prochain: environ 550 euros
- hier, je regarde à nouveau (mêmes horaires et mêmes vols): 800 euros
- un peu étonné, je change d'ordi et de connexion (donc d'IP): 550 euros à nouveau
J'ai du mal à croire que le yield management ait pu conduire à une hausse de tarif telle à cette époque-ci sur ce vol, puis un retour au tarif initial en l'espace de 10 minutes. Pourquoi pas hein, il y a aussi plein d'autres raisons pour que le tarif fasse le yoyo ainsi... Mais comme le site de Lufthansa avait mémorisé mes choix de trajets depuis la semaine dernière sur mon premier ordi, ça ne me parait pas si compliqué que ça qu'il ait aussi mémorisé les tarifs auquel il vaut mieux que je n'aie plus accès.
Bref, IP tracking ou pas, il y a quand même des choses pas super claires qui se passent quand on fait une résa.
(incidemment, j'ai aussi remarqué que sur une résa multi-destination avec Lufthansa, on ne voit les tarifs des vols qu'une fois qu'ils sont sélectionnés, contrairement aux vols A/R où le tarif est affiché sur la grille horaire - c'est particulièrement galère si le principal critère de choix est le prix)