Iran en avril 2011: quelle agence choisir? FineGourmett · 15 janvier 2011 à 22:12 · Une photo 64 messages · 11 participants · 9 463 affichages | | | | À: PHT · 6 février 2011 à 20:14 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 1 669 affichages · Partager Autre question à l'intérieur de l'hôtel (si l'on opte pour la formule avec petit dej si cela existe) est on déjà dans l'espace public ?
Au vu de mon expérience, je n'ai pas l'impression que les auberges d'entrée de gamme (mosaferkhuneh) proposent le petit-déjeuner. En tout cas, cela ne m'a jamais été proposé (exception de l'Amir Kebir à Ispahan) et je n'ai vu aucun client se faire servir. Je ne vois d'ailleurs pas dans quelle pièce cela aurait pu se faire.
Par contre, il n'est pas rare que ces mêmes mosaferkhuneh mettent à disposition un réfrigérateur, voire même une cuisinière à gaz ainsi que des poëlles et casserolles.
Pour ma part, je petit-déjeunais avec mes propres achats dans les marchés et boutiques : - délicieux nan (barbari, sangack, voire un taftun bien croustillant), chaud sorti du four, - fromage (simili feta, de préférence du Tabrizi panir, lighvan), - yaourt nature (mais pas de petits formats, sauf aux échalottes) ou fromage frais, - délicieux petits concombres, bien croquants (cela se marrie très bien avec le yaourt), - confitures diverses (confiture de carotte très présente dans les magasins), - fruits divers.
A noter que le café n'est pas courant. Si vous en avez besoin, prévoir de partir avec.
J'ai tout de même fait honneur un matin à l'excellent et très complet petit-déjeuner buffet de l'Orient Hotel (ou du Silk Road) de Yazd.
Un matin, un peu pressé, j'ai pris un ash-e resteh (sorte de soupe) dans une échoppe fréquentée, mais je n'ai pas été jusqu'à tester le kalleh patcheh (tête de mouton) qui m'avait pourtant été proposé par des iraniens avant même d'atterrir à Téhéran. Je me suis contenté de prendre du kalleh patche... en photo ! Peut-être pour un prochain voyage en Iran...
Quels que soient vos choix et préférences, bons petits-déjeuners en Iran !
Fabrice | | | À: PHT · 7 février 2011 à 9:18 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 1 651 affichages · Partager Ne dramatisons pas... Dans les grandes villes les autorites sont nettement debordees par les initiatives vestimentaires de millions de jeunes... A cet egard, la vie est devenue tout a fait supportable (du moins sur le seul plan vestimentaire), car c est le " pas vu, pas pris" qui predomine.
Comme d aucun le suggerent, quant bien meme certaines se font attraper, les etrangeres et les loquaces beneficient en outre parfois d un certain laxisme des agents dans la rue, pourvu qu'elles s'epuisent suffisamment a s' en "expliquer". Si par malchance elles ont affaire aux rares agents zeles de la gasht arshad, seule la premiere categorie passera outre. | | | À: Squale55 · 7 février 2011 à 20:57 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 1 636 affichages · Partager Nous ne pensons pas partir avant Septembre...Votre amie attendra t elle jusque là ?
Sinon naturellement OK pour son contact. | | | À: FabGreg · 7 février 2011 à 21:13 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 1 632 affichages · Partager Merci Fabrice pour ces précieuses infos. En fait l' Iran est un (vieux!) rêve.
Je le projetais pour l'an dernier et puis j'avoue qu'après les événements de la fin 2009 j'ai eu un peu la trouille et j'ai préféré réfléchir d'avantage.
A présent je suis décidé et sauf accident (perso/familial ou crise internationale grave) je compte m'y rendre en Septembre, je ne serais toujours pas marié (enfin sait on jamais...) et je compte, au vu de ce que j'en sais, de ce que j'en lis réserver les premières nuits à THR et ensuite, comme d'habitude on se débrouillera.
Merci encore | | | À: PHT · 7 février 2011 à 21:38 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 1 350 affichages · Partager C'était bien volontiers.
En 2009, ce sont mes amis iraniens qui m'ont dissuadé fermement de venir les voir. Je me suis rabattu sur l' Argentine et la Bolivie, pourtant beaucoup plus dangereux sur le plan de la sécurité publique. Par contre, aucun réel souci pour mon voyage en 2010.
Pour la question de la chambre en couple, peut-être serait-il judicieux d'avoir sur soi un papier officiel français, style certificat de concubinage, qui pourrait être présenté à l'hôtelier. Et si l'on vous questionne sur le document, vous pourriez arguer que c'est une sorte de mariage en CDD à la française. Les chiites ont cette notion avec le siqeh où la relation est contractuellement définie dans sa durée et ses conditions économiques.
Pour Téhéran, je vous suggère de ne réserver que la première nuit, ce qui vous laisse la possibilité d'aller voir ailleurs si cela ne vous plait pas.
Pour ma part, et quel que soit le pays, si mon vol de retour part de la ville d'arrivée, je quitte toujours cette ville aussi vite que possible, souvent le jour même de l'atterrissage, car je préfère y séjourner les 1 ou 2 dernièrs jours à titre de sécurité, pour éviter qu'un aléa de transport me fasse manquer l'avion. C'est souvent aussi la ville adéquate pour y faire des achats (moyennement le cas pour Téhéran), ce qui évite d'avoir à les porter avec soi pendant tout le voyage.
Bons préparatifs
Fabrice
P.S. : ta compagne risque de trouver redoutable la concurrence des iraniennes, qui dans l'ensemble sont plutôt séduisantes. En tout cas, à mon goût. | | | À: FabGreg · 8 février 2011 à 20:21 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 1 342 affichages · Partager Merci encore pour ces conseils. Oui je savais pour le "mariage CDD".
On verra bien après tout du moment qu'on est dans la même chambre c'est l'essentiel.
Ce qui me chiffonne le plus c'est l'histoire du "parrainage", peux tu m'en dire + ?
Qui doit me fournir ce genre de document ? Les autorités sont elles strictes à ce sujet ? Je croyais que c'était passé de mode avec une certaine ouverture, depuis Khatami.
Enfin cela doit dépendre du moment j'imagine.
Bonne soirée | | | À: PHT · 8 février 2011 à 21:19 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 1 339 affichages · Partager Merci encore pour ces conseils. Oui je savais pour le "mariage CDD".
On verra bien après tout du moment qu'on est dans la même chambre c'est l'essentiel.
Théoriquement, un homme et une femme ne peuvent partager la même chambre que s'ils ont des liens familiaux.
C'est justement ce qui peut te créer des soucis auprès de certains hôteliers légalistes ou craintifs de contrôle de la police.
Fabrice | | | À: PHT · 8 février 2011 à 21:50 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 1 335 affichages · Partager Ce qui me chiffonne le plus c'est l'histoire du "parrainage", peux tu m'en dire + ?
Qui doit me fournir ce genre de document ? Les autorités sont elles strictes à ce sujet ?
Les autoritées sont plus que strictes puisque c'est une obligation pour obtenir son visa (le "visa on arrival" semble ne plus être possible).
L'ambassade ne délivre le visa que si un n° d'autorisation est fourni. N° d'autorisation qui est communiqué par le Ministère des Affaires Etrangères iranien sur demande d'une personne morale (généralement une agence de voyage) ou physique (des amis, dans mon cas) en Iran.
Souvent, les agences en profitent pour imposer un tour organisé ou une réservation de quelques jours dans un hôtel onéreux. Mais certaines fournissent le service brut sans supplément facturé. A rechercher sur Voyage-Forum, car je n'en ai pas l'expérience (privilège d'avoir des amis sur place).
Fabrice | | | À: FabGreg · 8 février 2011 à 21:57 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 1 331 affichages · Partager Merci encore pour ces conseils. Oui je savais pour le "mariage CDD".
Théoriquement, un homme et une femme ne peuvent partager la même chambre que s'ils ont des liens familiaux.
C'est justement ce qui peut te créer des soucis auprès de certains hôteliers légalistes ou craintifs de contrôle de la police.
Fabrice
AÎE ! Et si je leur apporte une facture EDF où figurent nos 2 noms et l'adresse unique, penses tu que ça puisse "le faire"...
Bon enfin je vois que le pays pas plus que les us et coutumes voire la législation n'ont de secrets pour toi.
Je suis, en attendant ta réponse, passé sur le site de KEY2PERSIA une agence apparemment sérieuse qui s'occupe effectivement de "parrainer" des touristes.
Avec quelle Cie t'y rends tu ? Depuis Paris ; IRAN propose 2 vols/hebdo mais je m'étais documenté il y a quelques mois ; TURKISH offrait le meilleur rapport Q/P.
On m'a cité KLM aussi mais le vol arrive vers minuit/01 heure du matin et je n'aime pas arriver dans un lieu que je ne connais pas la nuit. | | | À: PHT · 8 février 2011 à 22:54 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 1 325 affichages · Partager Pour les compagnies aériennes, la situation varie d'année en année, voire selon la période.
En 2007, j'avais profité de promotions Austrian Airlines, ayant résisté au tarif imbattable de 360 E d' Azerbaïdjan Airlines (que l'on m'avais vivement déconseillé, surtout pour risque de vol au hub de Bakou).
Turkish Airlines était attractif en 2009 comme Azerbaïdjan Airlines. Depuis, l'une et l'autre ont revu significativement leurs tarifs à la hausse.
Aussi, je suis passé en 2010 par Aeroflot. Pas irréprochable loin de là, surtout l'escale à Moscou, l'aérogare pitoyable, et surtout l'absence de sens du service chez le personnel au sol.
Pour les horaires, la plupart des vols arrivent de nuit. Ainsi, en juillet 2010, j'ai atterri à 02h35. Le temps de récupérer mon bagage, puis de prendre l'autocar navette pour Téhéran (place Azadi), je suis arrivé Place Vanak un peu avant 05h00. Un peu tôt pour le petit déjeuner, mais trop tard pour aller se coucher. Vers 06h00, j'ai été accueilli par mes hôtes, puis après le petit-déjeuner, je suis parti pour une première journée de visite.
Fabrice | | | À: PHT · 9 février 2011 à 4:25 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 1 307 affichages · Partager Oui la plupart des vols arrivent la nuit, c est lie a la distance, et aussi au prix des creneaux horaires des hubs reserves en Europe, Dubai ou Doha. Je te les classe par ordre croissant (general) de prix de vol
aeroflot (vol long en airbus, changement a Moscou) azerbaijan AL en A320 iran air en a310 ou 747 air italia Turkish AL (a340+B737 au deprt d IST) Qatar AL (a330) BMI (via Londres) Lufthansa Emirates (a380 ou b777 au depart de paris, puis changement) KLM (MD11 au depart de shipohl, prendre la <<navette>> staralliance a CDG)
Les derniers arrives sont Kazakstan AL et Air Asia, mais je ne te propose pas les detours qui vont avec ! Perso je prends souvent Turkish. Selon les periodes d affluence, Iran air, Turkish, Qatar et Emirates ont des vols supplementaires qui arrivent (parfois) en journee. Selon les jours de la semaine Turkish a 2 vols de nuit. | | | À: FabGreg · 9 février 2011 à 8:34 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 1 305 affichages · Partager Ce qui me chiffonne le plus c'est l'histoire du "parrainage", peux tu m'en dire + ?
Qui doit me fournir ce genre de document ? Les autorités sont elles strictes à ce sujet ?
Les autoritées sont plus que strictes puisque c'est une obligation pour obtenir son visa (le "visa on arrival" semble ne plus être possible).
L'ambassade ne délivre le visa que si un n° d'autorisation est fourni. N° d'autorisation qui est communiqué par le Ministère des Affaires Etrangères iranien sur demande d'une personne morale (généralement une agence de voyage) ou physique (des amis, dans mon cas) en Iran.
Souvent, les agences en profitent pour imposer un tour organisé ou une réservation de quelques jours dans un hôtel onéreux. Mais certaines fournissent le service brut sans supplément facturé. A rechercher sur Voyage-Forum, car je n'en ai pas l'expérience (privilège d'avoir des amis sur place).
Fabrice
Salut Fabgreg ! Tu sembles bien connaitre les pays suite à tes deux voyages : j'ai lu avec grand intéret tes posts. On souhaiterais aller en Iran avec mon compagnon (et non mon "mari" ! Aïe pour se loger !) pendant un mois, en juillet prochain. La lecture de tous les récits de voyages me donnent tellement envie (et on garde un superbe souvenir de l'accueil en Syrie, visiblement l' Iran c'est du même ordre !). Bref, en revanche, on a le problème du visa. On habite dans le sud ouest, impossible pour nous d'aller à Paris. Tu sembles dire que le "visa on arrival" ne se fait plus... en es-tu sûr ? Je n'arrive pas à avoir confirmation... Auquel cas, notre voyage serait impossible !... Merci d'avance si tu as une réponse à cette question... | | | À: PHT · 9 février 2011 à 8:53 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 1 303 affichages · Partager J'ai finalement trouvé quelqu'un pour convoyer les livres, merci, et désolé d'avoir un peu "pollué" le post.
Bon voyage en Iran à tous ceux qui ont la chance de s'y rendre !
NB : si vous souhaitez être mis en relation avec Negar (guide francophone à Ispahan) contactez-moi par MP.
Sylvain | | | À: Mai64 · 9 février 2011 à 9:35 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 1 300 affichages · Partager on a le problème du visa. On habite dans le sud ouest, impossible pour nous d'aller à Paris. Tu sembles dire que le "visa on arrival" ne se fait plus... en es-tu sûr ? Je n'arrive pas à avoir confirmation...
Je n'ai personnellement jamais eu à recourrir au "visa on arrival", mais Turbi, vivant à Téhéran, laisse peu de doutes sur le sujet. Voir ses posts à ce sujet.
Comme cela peut changer selon la conjoncture ou l'humeur d'un fonctionnaire, le mieux est de vérifier directement auprès de l'Ambassade à Paris. Il leur arrive de répondre au téléphone (voir leur site web).
Pour l'obtention du visa normal, les formalités peuvent se faire à distance par la poste, SAUF l'enregistrement des empreintes digitales qui doit naturellement se faire sur place.
Fabrice | | | À: FabGreg · 9 février 2011 à 9:51 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 1 295 affichages · Partager Merci à toi pour ces précisions. Je vais de ce pas tenter d'appeler l'ambassade. Le visa qu'ils délivrent, de combien de temps est-il ? Un mois ou moins ? Et enfin, quand tu es allé en Iran, était-ce pendant l'été ? Je suppose qu'il doit faire très chaud l'été mais que ce doit être supportable ?... | | | À: Mai64 · 9 février 2011 à 10:07 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 1 291 affichages · Partager La lecture de tous les récits de voyages me donnent tellement envie (et on garde un superbe souvenir de l'accueil en Syrie, visiblement l' Iran c'est du même ordre !)
J'ai beaucoup apprécié l'accueil des syriens, qui d'ailleurs m'avait permis d'apprendre quelques locutions en arabe, mais il m'a semblé qu'avec les iraniens, c'est "un cran" plus loin.
Ainsi, il est arrivé plusieurs fois qu'après avoir été accompagné jusqu'à mon lieu de destination, je constate que mon interlocuteur reparte dans la direction opposée, celle qui était la sienne avant de m'aider. J'ai donc pris le pli de décliner cette assistance excessive à mes yeux, d'autant que je peux me débrouiller une fois la direction indiquée.
On peut même les trouver parfois un peu "collants", mais c'est un devoir culturel pour un iranien vis à vis d'un étranger.
Ce n'est pas lié à une couche sociale, c'est une pratique de l'ensemble de la société. Ainsi un vieil ouvrier que je croisais tôt le matin en allant visiter Arg-e Alishah à Tabriz : "Made in?" m'interroge t-il. Après un temps de surprise lié à sa formulation, je lui réponds que je suis français. Avec un éclatant sourire, il me dit alors "Welcome to my country!".
L'iranien est extrèmement fier de son pays (c'est le meilleur) et il entend que l'étranger partage cet avis. L'accueil en est une dimension, et je reconnais ne pas avoir eu une telle expérience dans un autre pays.
Les invitations sont fréquentes, pour la plupart vraiment sincères et désintéressées, et m'ont été proposées les 3 fois réglementaires (cf. taroof). Non seulement le voyageur étranger y est révéré, mais c'est une opportunité d'avoir une petite fenêtre ouverte sur ce monde occidental si honnis par le régime en place.
De surcroit, le voyageur occidental voyageant par ses propres moyens n'est pas si courant. Les occasions de contact sont donc rares pour l'iranien en-dehors des grands centres touristiques (cf. Chiraz, Yazd, Ispahan). Si en plus, cet étranger baragouine quelques mots de persan, comme c'était mon cas, alors...
Peut-être de quoi vous donner envie de passer un vendredi à Paris pour la formalité des empreintes digitales.
Fabrice
P.S. : exception des chauffeurs de taxi, qui eux ne sont pas vraiment désintéressés. Mais c'est un phénomène mondial, et je plains l'étranger arrivant à un aéroport parisien. | | | À: Mai64 · 9 février 2011 à 10:21 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 1 288 affichages · Partager Le visa qu'ils délivrent, de combien de temps est-il ? Un mois ou moins ?
Pour la durée du visa, c'est selon la demande, généralement limité à 1 mois. Mais j'avais demandé 5 à 6 semaines en juin 2010, et l'on m'a accordé 35 jours.
A savoir que l'on peut si nécessaire le prolonger, mais ce sont des formalités en plus (24 h de délai en général) et des frais supplémentaires.
Fabrice | | | À: Mai64 · 9 février 2011 à 10:29 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 1 285 affichages · Partager Et enfin, quand tu es allé en Iran, était-ce pendant l'été ? Je suppose qu'il doit faire très chaud l'été mais que ce doit être supportable ?...
Oui, l'été est chaud dans la plupart des régions, mon thermomètre est resté bloqué à 42°C à l'issue de chacun de mes 2 séjours. Sans doute était-ce à Yazd la première fois, car cette ville est en bordure du désert.
Mais hormis le long de la Caspienne et le long du Golfe Persique, c'est une chaleur sèche, tout à fait supportable dès lors que l'on peut boire de l'eau en quantité. A noter que l'eau du robinet est potable partout où j'ai pu aller, ce qui n'impose donc pas un budget "eau minérale".
Je craignais la chaleur à mon passage dans le Khouzistan pour visiter Shush, Haft Tepeh, Choqa Zanbil, Shushtar, et Izeh. Certes, la chaleur est intense (plus de 45°C), suffisament pour que tous les matins, des engins ré-applanissent le macadam à Ahvaz, scène vraiment étonnante. Mais c'est finalement supportable avec la quantité d'eau adéquate. J'avoue tout de même avoir limité à 30 mn ma visite de Choqa Zanbil et avoir eu plaisir à retrouver l'air conditionné de mon taxi (pas de transport collectif pour y accéder).
J'ai plus été géné par mon bref passage à Rasht, car la chaleur y est humide, ce qui m'a incité à partir sans délai pour Masuleh, dans la montagne et donc au frais.
Prudemment, j'ai renoncé à Busher, au vu des stats que présente la Météorologie iranienne (site web bien documenté et accessible en anglais, longues séries historiques, moyenne, maxi, mini).
Chaleureusement vôtre
Fabrice | | | À: FabGreg · 9 février 2011 à 10:33 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 1 282 affichages · Partager Merci pour ce temoignage : c'est vrai, il va peut-être falloir réfléchir à venir passer un week-end à Paris pour le visa... Je viens d'appeler l'ambassade, qui m'a dit que'il était possible d'avoir un visa de 14 jours à Teheran, mais vu les messages de Turbi... ça semble risqué ! Bon, "yapluka"... décider !!! | | | À: FabGreg · 9 février 2011 à 10:39 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 1 271 affichages · Partager P.S. : exception des chauffeurs de taxi, qui eux ne sont pas vraiment désintéressés. Mais c'est un phénomène mondial, et je plains l'étranger arrivant à un aéroport parisien.
Un souvenir étonnant de Syrie (de Lattaquié si je me souviens bien...) : on est monté dans un taxi, qui a bataillé avant de trouver l'adresse de l'hotel dans lequel on voulait aller : eh bien, après 30 minutes de course, il n'a pas voulu qu'on le paie !! (bien que nous ayons insisté !).. Comme quoi... même certains taxi ! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |