Iran en avril 2011: quelle agence choisir? FineGourmett · 15 janvier 2011 à 22:12 · Une photo 64 messages · 11 participants · 9 464 affichages | | | | À: Mai64 · 9 février 2011 à 11:02 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 1 203 affichages · Partager Il y a d'heureuses exceptions, et ce dans tous les pays.
Je voulais juste souligner que les brebis galeuses sont vraiment pénibles, mais qu'elles ne sont pas propres à un pays particulier. Ce sont juste les professionnels les plus en mesure d'extorquer une somme anormale d'un touriste non informé et peu vigilant (car la somme reste généralement relativement modeste).
J'ai encore en souvenir le prix de 100 000 rials demandés par le "boss" des taxis de Nosud pour me conduire jusqu'à Paveh. Pressé que j'étais, je n'avais pas rangé mon appareil photo réflex, d'où sans doute le prix demandé (selon moi, le tarif max était de 60 000 rials en affrété). D'ailleurs, c'est la première fois qu'un prix m'était annoncé en rials, les iraniens pratiquant quasi exclusivement le toman (=10 rials) du fait de l'inflation. Et bien ce fut 0, car j'ai refusé et ai été embarqué par un véhicule de passage, qui a refusé la moindre rémunération bien que j'ai insisté les 3 fois réglementaires (cf. taroof).
Quelques brebis galeuses, mais je n'ai pas eu de soucis avec la plupart, même lorsque je n'étais pas en position de négocier du fait du lieu isolé et de l'heure.
L'hôtelier est moins en mesure d'appliquer un tarif déraisonnable, car les guides de voyage donnent des indications, et le voyageur est plus vigilant du fait de la somme en jeu.
Le mieux avec les taxis, c'est d'avoir une idée du prix nominal et de ne pas hésiter à négocier. Même avec un savari lorsque l'on ne fait qu'une partie de la course.
Fabrice | | | À: Mai64 · 10 février 2011 à 11:18 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 1 188 affichages · Partager Salut Mai 64
Nous sommes allés plusieurs fois en Syrie, Damas, Alep, Lattaquié mais aussi Al Buqmal à 10 km de la frontière avec l'Irak ou d'autres villes dont je ne me souviens plus le nom donc dans des hôtels tout sauf reluisants mais n'ai jamais eu de soucis ni de questions quant à savoir pourquoi nous n'avions pas le même nom.
Ceci étant dit je crois bien qu'en Iran (et Fabrice te confirmera si besoin) ils sont nettement nettement plus inquisiteurs...
Je suis comme toi, j'envisage l' Iran pour cet été et ne suis pas marié.
Mais je suis passé vite fait sur le site de KEY2PERSIA, agence "officielle" enfin reconnue par le Ministère du Tourisme Iranien. J'ai bien l'intention de les mettre à contribution et de savoir concrètement comment procéder. | | | À: Squale55 · 10 février 2011 à 11:20 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 1 188 affichages · Partager Oui bien volontiers.
L' Iran n'est certainement pas un pays facile à aborder, et tous les tuyaux sont les bienvenus.
Merci | | | À: PHT · 10 février 2011 à 13:37 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 1 179 affichages · Partager Ceci étant dit je crois bien qu'en Iran (et Fabrice te confirmera si besoin) ils sont nettement nettement plus inquisiteurs...
Je ne peux confirmer moi-même, n'y ayant pas voyagé en couple. Pas observé non plus une attitude "inquisitoriale".
Je peux témoigner avoir rencontré des couples non mariés, aucun ne m'ayant rapporté avoir eu le moindre souci d'hébergement. De plus, j'ai constaté à Yazd et Ispahan que des hôtels très fréquentés par les routards proposaient des dortoirs visiblement mixtes.
Maintenant, ce n'est pas une garantie. Quelques rares couples rapportent dans leur carnet de voyage avoir du prendre 2 chambres différentes après une visite de la police.
A mon avis, votre confort et tranquilité dépendra : 1°) de votre hôtelier (certains sont peut-être très religieux), 2°) du zèle passé de la police locale auprès de l'hôtelier, 3°) d'un possible contrôle la nuit de votre séjour (jamais observé pour ma part).
D'où ma suggestion d'avoir un "papier" officiel français où les 2 noms soient écrits, ce qui vous permettrait d'arguer que c'est une union reconnue en France. La probabilité d'avoir un policier lisant le français est extrêment réduite.
Maintenant, sauf à ce que l'un de vous soit d'origine iranienne, il semble que la seule conséquence d'être pris en infraction soit d'être placé dans 2 chambres différentes.
Turbi pourra sans doute compléter ou infirmer ces quelques réflexions.
Fabrice
P.S. : à noter qu'en théorie, vous ne pourriez pas non plus être côte à côte dans un autocar. De manière certaine, vous voyagerez séparés dans les autobus urbains qui sont tous ségréés en Iran, les hommes à l'avant, les femmes à l'arrière, avec une barre de séparation et 2 entrées différentes. Pour le métro de Téhéran, c'est plus libéral, les femmes pouvant venir dans les wagons réservés aux hommes (mais pas l'inverse). Pas de réelles contraintes dans les taxis collectifs ou les savaris où la promiscuité est pourtant bien réelle ;-) | | | À: PHT · 10 février 2011 à 13:54 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 1 177 affichages · Partager L' Iran n'est certainement pas un pays facile à aborder.
D'un accès compliqué effectivement, notamment pour le visa.
Mais par contre, c'est un pays dans lequel il est aisé de voyager sur le plan logistique : - nombreux transports, très bon marché (en tout cas avant l'augmentation du carburant fin 2010), plutôt ponctuels, et relativement sûrs (hormis quelques savaris s'exercant pour la Formule 1). - hébergements de toutes catégories, nombreux, hormis quelques villes hors des sentiers battus (par ex. Shushtar, Kaleybar...).
Et toujours quelqu'un pour vous aider  , y compris les policiers de la route qui n'hésitent pas à arrêter un véhicule pour qu'il vous convoie à destination. J'en ai eu l'expérience à Ushtebin (vallée de l'Araxe), dans le Howramanat (2 fois), et à Zein-o Din (retour vers Yazd).
Surtout, se savoir vraiment le bienvenu partout (peut-être pas dans le centre nucléaire de Natanz  ) et par tous, confère une immense sérénité pour voyager.
Fabrice | | | À: PHT · 11 février 2011 à 9:59 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 1 168 affichages · Partager Je suis comme toi, j'envisage l' Iran pour cet été et ne suis pas marié
Lors de notre voyage, j'étais avec ma compagne sans être mariés et avec 2 noms différents sur les passeports et personne ne nous a jamais rien demandé  Ni au Visa à l'aéroport ni dans aucun hôtel. | | | À: FabGreg · 11 février 2011 à 10:47 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 1 163 affichages · Partager Salut Fabrice
Je te mets encore une fois à contribution. Je sais à présent que les distributeurs n'existent pas en Iran. Il faut donc avoir tout son budget sur soi en permanence, ce qui à priori ne pose pas de question eu égard à la sécurisation du pays...
En revanche tu parles de Rial et de Toman. Y a t il une monnaie officielle et une autre touristique comme en Birmanie il y a quelques années ou Cuba ?
Enfin je suppose que le $ US est accepté sans problème....
Merci | | | À: PHT · 11 février 2011 à 14:34 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 48 de 64 · Page 3 de 4 · 1 156 affichages · Partager Le Toman est virtuel, les iraniens continuent de l'employer souvent même si c'est une ancienne valeur, soit 10 Rials. Donc quand un taxi annonce 4.000 par exemple, il faut comprendre 40.000 rials (10.000 rials = 0,75€ quand j'y étais) Une fois ceci intégré et les prix locaux en tête, on fait vite la différence 
Pourquoi des $  , il y a beaucoup plus d'européens en voyage que d'américains en Iran. Ca semble évident ! | | | À: Vazyvite · 11 février 2011 à 15:54 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 1 278 affichages · Partager bien dit, et ca serait trop simple si tout le monde s exprimait pareil... Pour les petites sommes, on precise
<devist toman> = 200 tomans (2000 rials, = 0,20 USD) <tchaar saad toman> = 400 tomans (4000 rials = 0,40 USD) <no hezar toman> = 9000 tomans (90 000 rials, = 9 USD)
par contre, pour les multiples de 10,000 tomans (1 USD), les gens ont tendance a tronquer le mot hezar (= <<mille>>)
<devist (hezar) toman> devist toman = 200 (mille) tomans (200 000 rials, = 200 USD)
<tchaar saad (hezar) toman> tchahar saad toman= 400 (mille) tomans (400 000 rials = 400 USD)
<no (hezar) toman> no toman = 9 (mille) tomans (90 000 rials, = 9 USD)
Tu le vois, une meme phrase peut signifier deux montants. le contexte a son importance, pour avoir un ordre de grandeur. On est souvent oblige de faire preciser
- devist toman! - devist hezar toman? - baleh, devist hezar toman!
capiche? | | | À: Turbi · 11 février 2011 à 16:50 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 50 de 64 · Page 3 de 4 · 1 274 affichages · Partager J'ai pas rencontré la 2ème option mais les sommes engagées ne le justifiaient pas de toutes façons.
On allait même encore au + simple avec les taxis par exemple pour se mettre d'accord sur le prix et ça marchait bien... avec 1, 2, 3 doigts pour 10, 20 ou 30.000 rials | | | À: PHT · 11 février 2011 à 17:25 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 51 de 64 · Page 3 de 4 · 1 263 affichages · Partager Vazyvite et Turbi ont parfaitement traité cette question, en particulier les différents modes d'expression d'un montant en tomans.
Cela peut paraître compliqué, mais pas tant lorsque l'on comprend déjà que les montants ne sont jamais exprimés en rials. Ou dans ce cas, soyez soupconneux. De mon expérience de cet été 2010, les 2 seules fois où un prix m'a été exprimé en Rials, c'était un montant significativement exagéré par rapport à la valeur normale du service. Donc si votre interlocuteur vous parle en rials, méfiance.
Ensuite, la plupart de vos dépenses porteront sur plus de 1000 tomans (le millier=hezar étant donc sous-entendu comme l'a souligné Turbi). M'ont coûté moins de 1000 tomans : - le pain, - les transports urbains, hormis les taxis privés ("dar bast" = porte fermée), - les savaris sur courte distance (< 30 km), - la plupart des entrées de site touristique (sauf quelques rares exceptions pratiquant encore un tarif premium pour les étrangers), - la plupart de mes sessions Internet. Dans ce cas, ces montants sont exprimés en centaines de tomans, ne sous-entendant pas de milliers. Ainsi un pain pourra vous coûter pounzsad tomans (=500 tomans), soit un billet de 5000 rials.
Pour toutes les autres dépenses (repas, hébergement, taxis privés, transport longue-distance...), le prix annoncé sous-entend que ce sont des milliers de tomans, donc dizaines de milliers de rials. Un peu comme s'ils annonçaient le prix en dollars.
Parfois, mais c'est rare vis à vis d'un touriste, le prix sera annoncé en " Khomeini". Il faut savoir que l'une des faces des gros billets représente le 1er Guide Suprême de la République Islamique, le Grand Ayatollah Khomeini (que de titre  ). Si l'on vous annonce "Yek Khomeini", c'est à dire 1 Khomeini, c'est que l'on vous demande un billet de 10 000 rials. Pour couper à toute incompréhension, je vérifiais "Sabz Khomeini?", c'est à dire "un Khomeini vert", car avec l'inflation, il y a maintenant des billets de 20 000 Rials (bleu) et de 50 000 Rials (orangé). Mais c'était plus par amusement, car dans tous les cas, c'était bien des Khomeini verts qui m'étaient demandés.
De quoi faire montre de votre connaissance culturelle de l' Iran  .
Fabrice | | | À: PHT · 11 février 2011 à 17:33 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 1 261 affichages · Partager Enfin je suppose que le $ US est accepté sans problème....
Pour ma part, je n'ai emporté que des euros, et les ai changé sans difficulté (dans les grands centres urbains s'entend).
Auprès des changeurs, je n'ai pas remarqué qu'ils aient une quelconque préférence, en tout cas euros et dollars sont acceptés au même titre.
Pour ce qui est des paiements, j'ai toujours payé en monnaie locale et l'on ne m'a jamais demandé ou proposé de payer en dollars.
Maintenant, je sais que certains iraniens cherchent à disposer de montants en devises internationales, soit en prévision de voyages en Europe ou en Amérique du Nord, soit qu'ils cherchent à se prémunir d'une dépréciation de la devise iranienne. Evidemment pas officiel.
Fabrice | | | À: PHT · 11 février 2011 à 17:49 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 1 259 affichages · Partager Je sais à présent que les distributeurs n'existent pas en Iran. Il faut donc avoir tout son budget sur soi en permanence, ce qui à priori ne pose pas de question eu égard à la sécurisation du pays...
Mais si, mais si, il y a des distributeurs automatiques en Iran, c'est un pays moderne, et pas seulement pour les missiles et l'enrichissement nucléaire  . Ils recoivent même les chaines satellitaires avec des paraboles ! (officiellement interdites, mais dès que l'on a un peu les moyens, c'est un must)
Le hic, c'est que le réseau monétique iranien n'est pas interconnecté avec les réseaux internationaux, style Visa et Mastercard. Les distributeurs ne sont donc pas accessibles à nos cartes de retrait internationales.
Donc effectivement, il faut se balader avec son budget sur soi.
Pays sûr certes (sans aucune comparaison avec les pays sud-américains), mais cela n'exclut pas d'être prudent, vigilant, et de ne pas faire montre inutilement de son argent. Ainsi, pour ma part, j'ai : - changé mes devises en plusieurs fois, au fur et à mesure de mon voyage, - réparti mon argent en plusieurs endroits (différentes poches, petit sac à dos, gros sac à dos, trousse de toilettes, ceinture de voyage...). - et je n'ai jamais montré une grosse liasse de billets, ce qui oblige à anticiper ses dépenses pour que le montant à payer soit toujours accessible dans une poche.
Des règles que je respecte dans tout pays, y compris mon propre pays, la France.
Fabrice | | | À: Vazyvite · 11 février 2011 à 21:44 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 1 250 affichages · Partager Oui c'est juste mais le $ est toujours, partout où je suis allé (dans la région ou ailleurs) LA monnaie refuge, ou de référence enfin celle qui compte. De Cuba à BKK en passant par Beyrouth il m'a toujours été plus facile d'obtenir ce que je voulais avec des $ ça parait évident. | | | À: PHT · 11 février 2011 à 22:53 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 1 248 affichages · Partager Partout où tu as été ne veut pas dire partout dans le monde.
A titre d'illustration, l'euro est facilement accepté en Suisse, même pour payer un autocar cantonal (moins de 10 euros le billet), alors que le dollar ne l'est pas du tout.
Si dans certains pays comme la Birmanie, le dollar est une monnaie parrallèle très prisée par les professionnels locaux du tourisme, ce n'est pas du tout le cas en Iran.
Les différents taux de change pratiqués en Iran pour l'euro et pour le dollar reflètent fidèlement le taux euro/dollar, sans que le dollar soit privilégié.
Maintenant, chacun est libre de payer 2 fois les frais de change (euro -> dollar, puis dollar -> rial) là où une seule opération (euro -> rial) est nécessaire. Sans compter d'assumer le risque de change, le cours euro/dollar étant assez volatile.
A chacun de choisir 
Fabrice
P.S. : je n'aurai pas le même avis pour un pays comme la Bolivie où l'euro est clairement moins prisé que le dollar, tout particulièrement loin de La Paz comme à la frontière brésilienne ou près de l' Argentine. Il y a une explication simple, les devises étrangères doivent être physiquement acheminées jusqu'à La Paz, ce qui est plus coûteux pour les devises moins utilisées. De fait, proximité aidant, le touriste nord-américain, dollarisé, est plus présent en Bolivie que le touriste "euro". Cela se traduit sur le taux de change pratiqué, défavorable pour l'euro. | | | À: PHT · 12 février 2011 à 6:06 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 1 243 affichages · Partager deux mises a jour
- le khomeyni designe toujours le billet vert de 10 000 rials, par contre tu feras gaffe a ne pas le confondre avec le nouveau cheque de 100 000 rials, qui est vert kaki.
- tu pourras vendre tes euros tres, tres facilement, mais il faut dorenavant systematiquement t orienter vers les bureaux de change plutot que les banques. Depuis octobre 2010, l iran fait face a une crise du change. C est l un des premiers effets des sanctions bancaires internationales, a present quasi-totales. Pour menager leurs reserves de change en devises (euro, dollar), les banques locales ont cesse de delivrer ces devises aux iraniens. Les bureaux de change ont ete pris d assaut fin octobre> devant l afflux des speculateurs, ceux ci ne pouvaient delivrer que de petites sommes et sur presentation d un titre de transport aerien. Une autre cause combinee a ete l afflux de petits speculateurs, repondant a la rumeur d une forte decote du rial (rumeur depuis juillet 2010). Il est devenu impossible aux habitants de se procurer des euros et des dollars en quantite importante, et accessoirement, les virements a l etranger sont devenus tres controles par les pays hotes, voire completement impossibles. La consequence est que les euros et les dollars, tous deja tres utilises, sont dorenavant tres demandes dans les bureaux de change et sur le trottoir. Pour info, l euro et le dollar ne sont plus cotes (car plus disponibles) dans la moitie des bureaux de Change de l avenue Ferdousi, et dans l autre moitie, l euro etait cote environ 14 800 rials (achat) / 15 000 (vente) au 3 fevrier 2011. | | | À: PHT · 12 février 2011 à 7:30 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 1 240 affichages · Partager Comme l'écrit Turbi il y a aussi les chèques, 100 000, 500 000, 1 million rials et peut être plus ! C'est très pratique pour payer les hotels ou les achats importants et surtout cela évite d'avoir des grosses liasses de billets. | | | À: Turbi · 12 février 2011 à 10:49 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 1 231 affichages · Partager Pour info, l euro et le dollar ne sont plus cotes (car plus disponibles) dans la moitie des bureaux de Change de l avenue Ferdousi, et dans l autre moitie, l euro etait cote environ 14 800 rials (achat) / 15 000 (vente) au 3 fevrier 2011.
Bigre, impressionnant cette restriction de devises pour les iraniens. Ceux qui s'intéressaient à mes euros n'avaient pas tort. Et pas que sur l'avenue Ferdousi à Téhéran.
Pour info à nos lecteurs, j'avais obtenu en juillet/août dernier un cours moyen de 13 200 rials pour 1 euro. A comparer à un cours moyen de 12 700 rials pour 1 euro en août 2007.
Fabrice | | | À: Sagonne · 12 février 2011 à 11:10 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 1 229 affichages · Partager Comme l'écrit Turbi il y a aussi les chèques, 100 000, 500 000, 1 million rials et peut être plus ! C'est très pratique pour payer les hotels ou les achats importants et surtout cela évite d'avoir des grosses liasses de billets.
Pour la compréhension de nos lecteurs, il faut savoir qu'il y a : - les billets officiels, dont la coupure la plus élevée correspondait à l'été 2010 à 50 000 rials (=5 000 tomans pour rappel). - et les " chèques" (au sens anglais du terme), des billets émis par des banques ou sociétés, et dont les montants élevés (ainsi que rapporté par Sagonne) permettent de régler les grosses dépenses. Les hôteliers ont des petites machines permettant de contrôler l'authenticité de ces coupures.
Pour ma part, mon train de vie modeste n'exigeait pas le recours à ces chèques, le coût moyen de mon hébergement ayant été de 13 000 tomans par nuitée.
Je n'ai pas eu l'impression que leur usage était possible pour les petites dépenses, par ex. pour les achats de bouche ou les transports urbains. Déjà un billet de 20 000 rials les faisait parfois grimacer.
La bonne approche est sans doute de répartir son budget dans les 2 catégories, billets et chèques, en fonction de vos grosses dépenses anticipées. Les changeurs que j'ai cotoyés proposaient les 2.
Fabrice | | | À: Turbi · 13 février 2011 à 14:18 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 1 203 affichages · Partager Je suppose que le taux est le même dans les bureaux de change et dans les banques ? | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 136 visiteurs en ligne depuis une heure! |