Iran en avril 2011: quelle agence choisir? FineGourmett · 15 janvier 2011 à 22:12 · Une photo 64 messages · 11 participants · 9 463 affichages | | | | 15 janvier 2011 à 22:12 Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 5 669 affichages · Partager Bonjour,
Je viens d'acheter mon billet d'avion pour Téhéran, du 16 avril au 6 mai 2011. Je pars avec une amie. D'habitude, nous voyageons l'une et l'autre plutôt de manière indépendante (c'est-à-dire sac au dos avec un guide dans la poche), mais nous avons eu des échos de plusieurs personnes qui ont fait des voyages en Iran en partie organisés et qui ont été ravies. Considérant la taille du pays et la barrière linguistique, nous nous disons que ce ne serait peut-être pas mal d'envisager cette option (afin d'éviter de perdre trop de temps à vouloir tout organiser toutes seules et de perdre une partie de l'expérience en ne bénéficiant pas d'explications sur place). Alors, quelle agence choisir? J'ai entendu plusieurs commentaires très positifs à propos de l'agence "Pars Tourist Agency" (key2persia.com). Je viens en outre de trouver une recommandation pour l'agence " Iran Sheedee Travel" (persevoyages.com), mais n'ai pas trouvé d'autres commentaires. Est-ce que quelqu'un aurait recouru à ses services? Avez-vous d'autres agences à recommander?
Merci d'avance pour vos réponses!
Meilleures salutations. | | | À: FineGourmett · 16 janvier 2011 à 8:55 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 5 640 affichages · Partager J'avais utilisé P.T.A mais uniquement pour réserver mon hôtel sur Shiraz où ils sont basés et une journée avec taxi et guide pour Persépolis. Très serviables et la patronne parle français.
Pour le reste, nous n'avons jamais eu besoin d'agences. Pour les hôtels, il y a le mail ou le téléphone. Pour les bus entre villes, on peut le faire par l'hôtel ou aller seuls directement à la gare. Pour la langue c'est comme partout, on se débrouille avec l'anglais qui est parlé par beaucoup de jeunes ou ceux qui gravitent autour du tourisme. Ca n'a jamais été un frein en tout cas 
L' Iran est un pays très facile à visiter en tout cas. Seul inconvénient, devoir tout payer en cash et avoir tout son budget avec soi | | | À: Vazyvite · 16 janvier 2011 à 11:20 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 5 627 affichages · Partager Merci pour votre réponse!
Quand bien même je ne doute pas que ce soit tout à fait possible de voyager de manière autonome en Iran (ce que nous envisagions d'ailleurs de faire), j'aimerais toutefois obtenir plus de renseignements sur les agences, afin de pouvoir décider en connaissance de cause. Quelqu'un aurait-il eu recours aux services de " Iran Sheedee Travel" ou quelqu'un a-t-il une autre agence que la "Pars Tourist agency" à recommander? Merci d'avance pour votre aide! | | | À: FineGourmett · 16 janvier 2011 à 22:14 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 5 599 affichages · Partager Lors de mon voyage en Iran en Mai 2009, j'étais parti avec Caravan Sahra (nouvellement Cyrus Sahra). Cela s'était magnifiquement passé en grande partie grâce à notre guide Madjid. Je n'ai pas regretté de partir avec un guide, car cela m'a permis de parler très souvent lors de longues soirées autour d'un narguilé du quotidien des iraniens et de leur farouche volonté de vivre librement | | | À: FineGourmett · 17 janvier 2011 à 20:51 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 5 570 affichages · Partager perso, pas de conseil à donner sur une agence : j'y ai passé un mois entier en solo
pas de problème pour les transports et les hôtels, surtout si tu voyages avec un guide genre Lonely...
les gens sont très accueillants et t'aideront facilement pour trouver le bon bus, l'adresse de l’hôtel, les visites, etc pas de pb non plus avec la police ou l'armée si tu ne prends pas en photo de bâtiments officiels ou lies a la sécurité.
enfin c'est mon avis... | | | À: Abianeh · 17 janvier 2011 à 21:34 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 5 567 affichages · Partager Merci, c'est noté!
Récapitulons: Pars Tourist Agency, Iran Sheedee Travel, Caravan Sarah... y a-t-il d'autres recommandations?
Merci! | | | À: FineGourmett · 17 janvier 2011 à 22:40 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 5 555 affichages · Partager Bonsoir
J'ai lu dans ces colonnes de très bons échos de Key 2 Persia mais je sais qu'il est tout à fait possible de visiter l' Iran seul. Tu peux aussi combiner les 2.
Tu me raconteras, j'envisage l' Iran pour Septembre.
Avec quelle Cie pars tu ? | | | À: PHT · 18 janvier 2011 à 6:37 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 5 545 affichages · Partager Deux agences frequemment utilisees par les expats presents en Iran
1. Mme Mahdokh Malekzadeh de l agence Zarrinama, place arjantin (Zarrin Nama Travel Agency <zarrinnamatravel@yahoo.co.uk>
2. Mr Kermani, EAST EXPRESS TRAVEL AGENCY www.lcc-iran.com/incoming.htm , No 25, 7th street, Khaled Eslamboli (Vozara) Ave., Tel: 88718630 (20 Line), Fax: 88723828, Email: info@lcc- iran.com, info@bwt.ir, httplcc-iran.com | | | À: Alxx75000 · 4 février 2011 à 10:23 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 5 407 affichages · Partager perso, pas de conseil à donner sur une agence : j'y ai passé un mois entier en solo
pas de problème pour les transports et les hôtels, surtout si tu voyages avec un guide genre Lonely...
les gens sont très accueillants et t'aideront facilement pour trouver le bon bus, l'adresse de l’hôtel, les visites, etc pas de pb non plus avec la police ou l'armée si tu ne prends pas en photo de bâtiments officiels ou lies a la sécurité.
Je confirme totalement ce que rapporte alxx7500.
L' Iran est un pays aisé à visiter, car structuré, très accueillant (la population ;-), et, dans les grandes villes ou les centres touristiques, tout est renseigné en anglais.
C'est le cas des rues, des signalétiques de direction, des sites touristiques, mais j'ai aussi eu la surprise de voir les grands magazins de Téhéran s'afficher en anglais lors des soldes. Pas de clientèle étrangère, mais sans doute un positionnement d'image. Dans la même veine, la plupart des petites échoppes ont une enseigne en anglais, même le tout petit kebabi. Je ne parle pas que de Téhéran, c'est le cas dans les autres grandes villes, c'est d'ailleurs à Kermanshah que j'ai soudainement réalisé cette réalité.
Très utile aussi, la plupart des jeunes et l'élite intellectuelle parlent anglais. Pour le français ou l'allemand, c'est beaucoup moins courant, même rarissime.
Evidemment, si l'on va se balader à la campagne, ce n'est plus le cas. Il est alors bon de connaître quelques mots-clefs en persan. Mais c'est facilité par l'origine indo-européenne de la langue persanne (les chiffres, père, mère, fille...) et du grand nombre de termes franco-anglais utilisés pour les concepts "modernes", par ex. utubus (=autocar), bolvard (=boulevard), tuvalet (=toilettes), cravatte, machine (=voiture), motor (=motocyclette)... Pour les chiffres, cela peut tout de même être utile d'apprendre leur écriture, car cela sert pour les prix affichés (pas en "occidental", ce que nous appelons les chiffres arabes), le n° d'autobus, les quais d'embarquement des autocars, les n° de chambre, et surtout les pièces et billets de banque !
Si vous recherchez les contacts avec la population, la solution en solo est très largement à privilégier.
Déjà en voyageant à 2, les sollicitations sont moindres qu'en étant seul. Le seul fait d'avoir un accompagnateur est un gros frein pour la population, pourtant avide de contact avec l'occidental de passage. Et évidemment, les sujets abordés ne seront pas aussi libres.
Si vous avez un souci, n'arrivez pas à trouver un lieu, êtes perdu sans savoir quelle direction suivre, il ne s'écoulera pas beaucoup de minutes pour que l'on vous aborde en vous proposant de l'aide. Une aide désintéressée (sauf si c'est un chauffeur de taxi ;-) et dévouée, presque trop, car ils n'hésitent pas à abandonner leur activité en cours ou à vous accompagner à l'opposé de leur propre direction. Des expériences de vie que n'apportent pas un tour organisé.
Si vous avez encore quelques appréhension, essayez une approche "mixte", à savoir un accueil à l'aéroport, et un accompagnement "culturel" pour la découverte de certains sites, par exemple ceux hors des villes. Je pense à Persépolis (quoique aisé à rejoindre en minibus+taxi collectif), mais surtout à Pasargades ou les sites autour de Yazd (pas de transport collectif).
Très bon voyage
Fabrice
P.S. : généralement, les femmes maîtrisent mieux l'anglais que les hommes. De même, elles sont majoritaires à l'Université. | | | À: Abianeh · 4 février 2011 à 10:45 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 5 404 affichages · Partager Cela s'était magnifiquement passé en grande partie grâce à notre guide Madjid. Je n'ai pas regretté de partir avec un guide, car cela m'a permis de parler très souvent lors de longues soirées autour d'un narguilé du quotidien des iraniens et de leur farouche volonté de vivre librement
Je ne veux pas vous donner des regrets a posteriori, mais en autonome, vous auriez pu parler à 5, 10, 20 personnes par jour, avec ou sans narguilé. Avec un bon nombre d'invitations à la clé : promenade, café, repas, même parfois hébergement. De quoi voir de visu le quotidien des iraniens.
Evidemment sondage pas totalement représentatif des iraniens, car ceux qui vous abordent sont généralement des anglophones, très informés sur le monde, et pas souvent supporteurs du régime en place.
Pour ma part, le but de mon premier voyage était clairement culturel (cf. Bam, Chiraz, Yazd, Ispahan, Kashan). Mais le contact quotidien avec les iraniens a été une motivation majeure pour mon second séjour où j'ai exploré des régions périphériques.
Pourquoi ne pas y retourner en autonome pour y découvrir les iraniens, maintenant que vous avez une certaine familiarité avec le pays.
Cordialement
Fabrice | | | À: FabGreg · 4 février 2011 à 13:04 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 5 219 affichages · Partager Bonjour
Quid de la "tenue islamique"? Je crois que pour les filles c'est assez strict genre grand châle ou en tout cas pas de pantalon ou alors sous la tunique. | | | À: PHT · 4 février 2011 à 13:22 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 5 216 affichages · Partager Si... il faut absolument un pantalon et une tunique cachant les fesses. Manches longues et foulard pour les cheveux. Voilà ce que ça peut donner 
| | | À: PHT · 4 février 2011 à 22:18 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 5 190 affichages · Partager Quid de la "tenue islamique"?
Je confirme pleinement ce qu'indique Vazyvite, la photo illustrant parfaitement ce qui est le plus courant dans les villes.
A ma connaissance, en Iran, à partir de l'âge de 9 ans, toute femme doit respecter en public le code vestimentaire suivant, et ce quel que soit sa religion, y compris pour les touristes.
1°) foulard "islamique". On ne doit pas voir plus du 1/3 de la chevelure. Ce n'est pas le voile des wahhabites, un foulard convient. La nuque constitue un point sensible et doit être couverte.
2°) manteau "islamique". Les courbes féminines ne doivent pas être visibles (en particulier la croupe) et un « manto » (sorte de veste longue) doit être porté et doit tomber droit (donc non moulant).
3°) épaules, bras, et jambes doivent être couverts.
4°) pieds et doigts de pied ne sont pas censés être découverts.
Les centres religieux appliquent des règles plus strictes et imposent généralement aux femmes le port du tchador (mais ni la burka, ni le niqab).
A noter que les règles 3 et 4 sont culturelles et s’appliquent aussi aux hommes (même si j’ai croisé 2-3 hommes avec des sandales). Donc pas de shorts, ni de marcels. En tant qu'homme, me balader en T-shirt n'a posé aucun problème, y compris dans les centres religieux.
Dans la pratique, j'ai croisé aussi bien des traditionalistes habillées tout en noir, couvertes d'un tchador jusqu'aux pieds, que des élégantes vêtues d'un manteau cintré très près du corps au-dessus de leur jean, maquillées avec goût, et portant très négligemment un foulard de couleur en arrière sur le chignon.
Les provinces du Nord-Ouest m'ont paru plus traditionnalistes, les tenues claires y étant vraiment rares dans une masse sombre, noire ou marron foncé, ce que j'appelais les "corbeaux". A Machhad, j'ai croisé des femmes en niqab, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de femmes venues en pèlerinage d'Émirats du Golfe.
Règles s'appliquant à la vie publique. En privé, cela peut être très très différent comme j'ai pu le constater lors de 2 soirées privées : décolletés, mini-jupes, tenues très moulantes, pas le moindre couvre-chef... Comme dans les soirées françaises, si ce n'est qu'à la sortie, toutes retrouvaient leurs tenues islamiques que seules les grands-mères avaient conservé.
Le charme schizophrène de la vie sociale iranienne.
Fabrice | | | À: Vazyvite · 6 février 2011 à 10:25 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 5 174 affichages · Partager OK Merci pour laprécision. Mais sur la photo on dirait bien qu'il y en a 1 qui est en jupe...Sous le manteau il est vrai | | | À: FabGreg · 6 février 2011 à 10:34 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 5 172 affichages · Partager Merci pour cette précision. Que se passe t il si par malheur (!) les "autorités" (Et qui du reste, la police, les religieux ???) jugent que le corps n'est pas suffisamment couvert, que le fichu est trop court ?
Bon j'ai bien noté chemise plutôt que T Shirt même pour les gars.
Question bête peut être mais sur la photo ça me semble être des tenues assez chaudes. Le code vestimentaire prévoit il un allégement l'été, genre imper et/ou bandana pour les cheveux.
Autre question à l'intérieur de l'hôtel (si l'on opte pour la formule avec petit dej si cela existe) est on déjà dans l'espace public ?
Par ailleurs j'ai lu que l'on pouvait avoir des soucis si les passeports n'étaient pas au même nom.
Enfin je pense qu'il est préférable de réserver les hôtels depuis Paris, non ?
Merci | | | À: PHT · 6 février 2011 à 11:22 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 5 147 affichages · Partager Question bête peut être mais sur la photo ça me semble être des tenues assez chaudes. Le code vestimentaire prévoit il un allégement l'été, genre imper et/ou bandana pour les cheveux.
C'était en Mai et il faisait chaud  Personne en jupe c'est sûr ! A la limite tu mets ce que tu veux, du moment que ça couvre ! Un bandana ne suffit pas ! Dans un hôtel, hormis la chambre, il y a aussi des iraniens donc foulard | | | À: PHT · 6 février 2011 à 11:34 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 5 143 affichages · Partager <<Que se passe t il si par malheur (!) les "autorités" jugent que le corps n'est pas suffisamment couvert, que le fichu est trop court ? >>
... un an apres les evenements, la <<gasht arshad>> ("brigade de la discipline") etait de retour... QU ESt CE QU ON RISQUE?
POUR LES ETRANGERES: des commentaires desobligeants dans la rue (il y a des zelles...), des remontrances par un agent, parfois sur delation d un gars bienveillant, ou encore l acces interdit a certains sites religieux, faute d etre assez couverte.
POUR LES IRANIENNES un entretien avec une matronne de la gasht arshad des la premiere interpellation. pour la 1ere interpellation: un fichage et une amende. Attention, le maquillage, les bottes montantes, les cheveux qui depassent, les casquettes sont aussi dans le collimateur. Exemple: 20 USD pour des lunettes de soelil sur le front, 5 USD par ongle peint (veridique), mais les prix ont augmente depuis. A partir de la seconde interpellation par la brigade: le black listage et une perte de certains droits civiques (generalement on perd le droit d avoir un passeport...) | | | À: FineGourmett · 6 février 2011 à 15:22 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 5 140 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une amie qui est guide touristique francophone à Ispahan. Elle est diplômée et très compétente, si vous voulez je peux vous mettre en relation avec elle.
Cette amie m'a demandé de lui procurer des livres sur l'art perse, je recherche quelqu'un qui soit en mesure de lui remettre en mains propres, contre ses services une fois sur place.
Seriez-vous intéressés ?
Bien cordialement.
Sylvain | | | À: PHT · 6 février 2011 à 19:19 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 5 128 affichages · Partager Autre question à l'intérieur de l'hôtel (si l'on opte pour la formule avec petit dej si cela existe) est on déjà dans l'espace public ?
Par ailleurs j'ai lu que l'on pouvait avoir des soucis si les passeports n'étaient pas au même nom.
Enfin je pense qu'il est préférable de réserver les hôtels depuis Paris, non ?
Vazyvite et Turbi ont parfaitement répondu (5 USD l'ongle peint, bigre !).
En complément, il faut réaliser qu'un hôtel est un lieu public, donc la loi s'y applique aussi. Seule la chambre est "privée".
Maintenant, il y a la règle et la pratique... Certains hôtels très fréquentés par les jeunes routards, et que je ne citerai volontairement pas  , m'ont donné l'impression d'être de véritables enclaves extra-territoriales. Non pas seulement pour le code vestimentaire  , mais aussi pour le non respect du jeune du ramadan. Ainsi, ce mois d'août 2010, alors que le Ramadan avait débuté, le petit-déjeuner continuait à n'être servi qu'à partir de 09h00, soit bien après le lever du soleil. J'en étais personnellement un peu géné vis à vis du personnel.
Dans la loi iranienne, un homme et une femme ne peuvent "cohabiter" que s'ils sont de la même famille, le mariage constituant l'un des liens familiaux. Cela inclut évidemment de partager une même chambre quand bien même cela soit des lits séparés.
Là encore, il y a la loi (normalement, un hôtelier ne devrait pas proposer une chambre double à un couple non marié) et il y a la pratique... Cela vaut aussi pour l'alcool qui est parait-il facile à trouver, mais cela ne m'intéressait pas : in Rom, do as Romans do.
Pour ma part, je n'ai jamais réservé d'hôtel à l'avance depuis la France, m'y installant au fur et à mesure de mon voyage. Il n'y a qu'à Masuleh (plein d'appartements, peu de chambres simples, beaucoup de touristes iraniens) et à Ispahan que j'ai un peu galéré, car je voulais éviter l'Amir Kebir dont je trouve les tarifs exagérés par rapport à son standing. J'aime bien juger par moi-même de l'offre de l'hôtel et négocier en conséquence. De surcroît le web fourmille de récits de réservations non prises en compte par les hôteliers. Cela m'est même arrivé à Tabriz alors que j'avais exceptionnellement réservé en chair et en os 2 jours auparavant, le temps d'une escapade au pélerinage arménien de Kara Kelisa / St-Thaddée dans la région de Maku.
Naturellement, cela dépend de la période de l'année, car Turbi a témoigné sur un autre post que la période de Noruz était extrèmement chargée.
Selon l'horaire d'arrivée de votre vol international, peut-être sera t-il préférable de réserver une chambre d'hôtel pour votre première nuit.
Fabrice | | | À: PHT · 6 février 2011 à 19:44 Re: Iran en avril 2011: quelle agence choisir? Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 5 125 affichages · Partager Bon j'ai bien noté chemise plutôt que T Shirt même pour les gars.
Pour ma part, de sexe masculin, ma tenue de voyage de l'été 2010 était la suivante : - polo Lacoste et T-shirt, quasi exclusivement, même si j'avais aussi 2 chemises longues pour les frimas (comme à Masuleh ou Kaleybar), - veste de routard sans manche et plein de poches, - jean (achevé en fin de voyage à Téhéran, heureusement j'avais acheté un shalwar kurde à Sanandaj), - docksiders (achevées elles-aussi à Bishapour, remplacées à Chiraz), généralement sans chaussettes.
Je n'ai pas eu la moindre remarque, et surtout, cela correspond à la tenue des jeunes hommes sur place.
Beaucoup de T-shirts illustrés quasi-exclusivement des textes anglais, hormis 1 T-shirt en allemand ( je fais semblant de travailler parce que mon patron fait semblant de me payer) et 1 T-shirt en français ( Voulez-vous tonguer avec moi). Dans les 2 cas, ces iraniens ne savaient pas le sens de ce qu'ils arboraient. Je n'ai pas souvenir du moindre T-shirt avec inscription en script arabo-persan. Politiquement significatif 
Fabrice | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 266 visiteurs en ligne depuis une heure! |