Pas de difficultes particulieres pour obtenir le visa ouzbek a
Teheran, environ une semaine d'attente pour un mois simple entree.
C'est tout aussi simple et rapide pour le visa de transit turkmene.
Mais il faut quand meme : Avoir une lettre de recommandation de l'ambassade de
France a
Teheran (consulat), ils ont l'habitude et cela prend un jour ou deux. Trouver l'ambassade ouzbeque (pas facile, au nord de
teheran, dans une petite impasse appelee "4th dead end" Reussir a entrer dans l'ambassade : les gens s'organisent eux-memes, font une liste d'attente a moitie respectee (ne pas se laisser gruger par les gars des agences qui ont 30 passeports). Bref, il faut jouer des coudes et arriver tot le matin. Le prix je ne me rappelle plus c'est standard, genre 60 euros.
Concernant l'
Ouzbekistan, cela depend de ce que tu recherches. C'est un pays tres touristique (plein de francais d'ailleurs), beaucoup de monuments, de bons hotels mais pas toujours facile de trouver une chambre a moins de 15-20 USD.
Tashkent n'a pas vraiment d'interet si ce n'est pour demander des visas (kazak, kirgize, chinois). Il y a l'indetronable trio
Samarcande-
Boukhara-
Khiva, je te conseille de pousser a Nukkus pour le musee et d'aller dans la valle du
Fergana, desertee par les touristes et ou j'ai pu faire de vraies rencontres avec des ouzbeks.
L'
asie centrale est assez chere pour les touristes par rapport aux pays voisins mais ce sont quand meme des pays assez pauvres, donc avec un peu d'efforts et de chance tu peux trouver de bonnes combines. Par exemple les restaurants ne sont pas donnes mais dans les bazars tu peux manger pour un euro.