| Obtention du visa français et ouzbek Akademik · 9 juillet 2011 ŕ 17:55 20 messages · 4 participants · 6 116 affichages | | | | 9 juillet 2011 ŕ 17:55 Obtention du visa français et ouzbek Message 1 de 20 · 5 996 affichages · Partager Récemment, j'ai eu l'occasion d'aider un Ouzbek et un Français pour leur obtention de visa français et ouzbek et j'ai constaté une contraste tellement injuste et scandaleuse. Et j'ai décidé de partager mon expérience avec tout le monde.
Mes deux amis veulent un visa touristique pour une semaine. Ils veulent faire un voyage individuel: l'un en France, l'autre en Ouzbékistan.
1. Accueil.
L'accueil au consulat de l' Ouzbékistan se fait par le consul en personne et en français. L'acceuil au consulat de France rappelle la prison des nazzies: 2 contrôles entiers et silence total. A l'acceuil, une jeune femme "ouzbčke" froide qui ne parle pas ouzbek et qui ne répond pas si on ne parle pas le russe ou le français. Cette dame fait tout pour ne pas accepter le dossier et pour faire repartir pour aller chercher d'autres documents comme dans une préfecture de France. Ensuite elle essaye de décourager au maximum le demandeur et le prépare pour un éventuel refus de son visa.
2. La langue de documentation.
Les documents pour un visa ouzbek doivent ętre rempli en français ou en anglais. C'est normal, parce qu'il se trouve en France et le visa est pour les français. Les documents pour un visa français doivent ętre rempli obligatoirement en français ou en anglais. Les documents reçus par les autorisés locaux en russe ou en ouzbek doivent ętre impérativement traduit en français ou anglais. Je me demande ce que les ouzbeks recrutés par l'Ambassade font lŕ-bas. De plus, les Français qui travaillent dans l'Ambassade de France en Ouzbékistan parlent en général le russe. Et le consulat se trouve en Ouzbékistan pour les citoyens de l' Ouzbékistan.
3. Les pičces ŕ fournir.
Les pičces ŕ fournir pour un visa ouzbek sont:
- Passeport - Formulaire « demande de visa » - 1 photo d'identité en couleur 35X45 mm., collée sur le formulaire 1-7 jours (une entrée): 60 euros Et c'est tout!!!
Pour un visa français, je préfčre mettre le lien car il risque d'ętre trčs long:
www.ambafrance-uz.org/spip.php?article1149
PLus que la moitié des documents demandés n'existent pas en Ouzbékistan et/ou les Ouzbeks ne connaissent pas leur existance. Męme s'ils existent il est presqu'impossible de les avoir auprčs des instances locaux. Si on arrive ŕ les avoir, il faudra les traduire en français. C'est aussi un frais et on n'est pas encore sur d'obtenir le visa pour une semaine.
4. Voyage individuel.
Pour un visa ouzbek pour un voyage individuel, si vous voulez, vous passerez par une agence pour votre voyage. Sinon, vous achetez vos billets d'avion, vous prenez ou pas le guide et le chauffeur, vous réservez votre hôtel, etc et vous organisez votre voyage comme vous le voulez. (L'enregistrement Ovir dans le pays est un autre sujet).
Pour un visa français pour un voyage individuel, vous ętes obligé de passer par une agence. Pas n'importe quelle agence: uniquement pas une des agences avec qui le consulat français "travaille". Mon ami s'est adressé ŕ ces agences, elles fixent un tarif de 4000-5000$ et pas de réduction. C'est un prix impensable pour un ouzbek moyen qui touche 40-50$ par mois. Donc, nous avons essayé de le faire inviter par un Français, le consulat demande une tonne de documents ŕ la personne qui invite et cette personne ne veut pas prendre la tęte pour rien. Pour éviter cela, on a pris un programme, proposé beaucoup moins cher par une agence française et on a fait des réservations d'hôtels et des billets d'avion, nous męmes. La dame ŕ l'acceuil a déjŕ prédit au dépot de dossier un refus de visa.
5. Durée d'obtention.
Pour un visa ouzbek, il faut maximum une semaine. Pas plus. Mon ami français a naturellement tout ce qu'il faut. Il va déposer son dossier bientôt et aura son visa dans une semaine.
Pour un visa français, personne ne sait combien de temps faudra-t-il. En tout cas en pratique, c'est minimum 1 mois. Mon ami ouzbek attend son visa depuis un mois maintenant. Le consulat a demandé de nouvelles pičces supplémentaires comme par exemple certificat du comité du quartier justifiant qu'it vit vraiment dans ce quartier. Sűrement ce document sera en ouzbek, et il va mettre du temps pour le faire traduire.
Je me demandais pourquoi l'amitié franco-ouzbek n'avançait pas. J'ai l'impression que je commence ŕ trouver des réponses ŕ mes questions. Mais si j'ai raison, ce sera trčs grave car l'amour du peuple ouzbek envers les Français et la France est immence et quelques burocrates français sont en train de détruire l'image que la France a toujours donné dans ce pays.
En France, il y a beaucoup de chose pour exporter en Ouzbékistan, mais pas une mauvaise image de la France et de son administration. Dommage!!!!
PS. Ces exemples ne sont pas uniquent et c'est toujours comme ça depuis maintenant quelques années. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ŕ: Akademik · 9 juillet 2011 ŕ 18:07 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 2 de 20 · 5 972 affichages · Partager Welcome dans le monde "merveilleux" d'Ambafrance, on y trouve le meilleur comme le pire, ce dernier étant plus probable  La seconde étape c'est la privatisation des demandes de visas pour la France comme cela se fait deja en Thailande par exemple | | | Ŕ: Boumbastic · 9 juillet 2011 ŕ 18:16 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 3 de 20 · 5 916 affichages · Partager Je me demande pourquoi montrer le pire quand il y a le meilleur? De plus, il n'y a pas 35000 ouzbek qui viennent en France, il n'y en a que 35. 35 qui a les moyens de voyager en France. Mais c'est 35 ouzbeks vont raconter aux restes de la population "comment" sont les Français.
Je suis content pour mes amis français, mais je suis malheureux pour mes amis ouzbeks.
C'est quoi la privatisation du visa? J'en ai jamais entendu parler. | | | Ŕ: Akademik · 9 juillet 2011 ŕ 18:22 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 4 de 20 · 5 911 affichages · Partager Voir ICI le site de TLS , ca existe deja aussi pour d'autres pays comme l' Algérie , a quand l' uzbekistan? | | | Ŕ: Akademik · 11 juillet 2011 ŕ 8:05 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 5 de 20 · 5 866 affichages · Partager Bonjour, tu as la réponse dans ton texte, un local gagne dans les 45 euros par mois, pour faire du tourisme en France c'est impossible. De plus un Ouzbek qui viendrait en France et verrait tout l'assistanat, allocation, CMU etc... dont il pourrait bénéficier n'aurait sans doute pas envie de retourner chez lui et au contraire ferait passer l'info aux amis.C'est ce qui commence a se passer avec les Tchčchenes.D'ou les barrages de toutes sortes que met en place l'ambassade de France. | | | Ŕ: Eltopo · 11 juillet 2011 ŕ 11:55 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 6 de 20 · 5 859 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Je serais d'accord avec toi et avec le consulat français si ma réponse était dans mon texte. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Parce que:
1. Les ouzbeks vont rarement dans un pays pour s'installer. Leur but final est toujours rentrer chez eux. L'assistanat, allocation, CMU, etc ne pourront guerre changer cette habitude. N'oublie pas que l' Ouzbékistan était un pays anciennement soviétique et les domaines sociaux (enseignement, santé publique, aide social) n'étaient pas moins développé qu'en France. Il est vrai que la France est en avance en terme d'avancées technologiques et l' Ouzbékistan a regressé aprčs son indépendance, cependant l'héritage soviétique est toujours lŕ et est encore capable d'assurer (p.ę. moins bon qu'en France) les besoins sociaux de la population. Il ne faut jamais comparer le systčme social d'un pays anciennement soviétique (męme le plus pauvre) avec un autre pays africain, confusion que la plupart des occidentaux ont tendance ŕ faire.
2. Ta comparaison avec la Tchétchénie est une mauvaise comparaison. C'est longue ŕ expliquer.
3. Les Ouzbeks qui viennent en France pour une durée de longue séjour se divisent en 3 grands groupes (touristes ne font pas un groupe car il n'y en a pas beaucoup): 3.1. Etudiants (le plus grand), parlant parfaitement le français, en espérant une meilleure carričre. Ils restent d'habitude plus longtemps que prévu pour essayer de tenter leur chance en postulant un peu partout pendant quelques années. 90% en vain. Ils retournent chez eux.
3.2. Travailleurs (un peu moins par rapport aux étudiants) recrutés par les français eux męmes, mais ils viennent aussi pour faire un peu d'argent pour conforter sa vie dans son pays.
3.3. Ouzbeks sans papiers (Le plus petits des 3 groupes). Ils peuvent ętre réfugiés politiques ou pas politiques. Les réfugiés politique, c'est compréhensible, ils ne peuvent pas faire autrement. Mais ceux qui viennent avec des prétextes bidons pour avoir la nationalité, pour avoir une résidence permanente ou pour profiter des avantages, ils n'ont pas de différence des africains, des magrébiens, des tchétchčnes ou autres qui viennent faire la męme chose. Ce que tu dis convient ŕ ce petit groupe, parce qu'ils viennent justement profitet des avantages. Pourtant le consulat ne peut rien faire contre eux car ils viennent sans passer par le consulat. Ils traversent d'autres frontičres avant de venir en France. Ils faut lutter contre eux sur le champs, mais pas dans le pays d'origine.
4. Le gouvernement ouzbek sélectionne déjŕ avant le consulat français le "bon" et le "mauvais" ouzbek pour qu'ils puissent aller dans un pays étranger. A savoir que l' Ouzbékistan est le seul pays parmi les autres soviétiques qui a gardé le visa de sortie pour ses citoyens. Ceux qui peuvent faire "honte" au pays n'auront pas l'autorisation de sortie du pays. Le consulat français pourra ne pas s'inquiéter pour cela.
5. Aucune raison, ŕ mon avis, ne doit donner le droit, moral/éthique, au consulat français de traiter les Ouzbeks de cette maničre car ce n'est pas humain. Demander les relevé de comptes ŕ qqn qui n'a pas de compte ŕ la banque, demander ses derničres fiches de paye qui ne pourra jamais avoir sa fiche de paye, demander tous les documents de la société d'une personne, demander le certificat du lieu de travail, demander le sertificat du comité du quartier (Tous ces documents n'existent pratiquement pas dans le pays et les demander n'a pas de sens. On peut les demander seulement si on veut embęter la personne demandant le visa et/ou si on cherche ŕ refuser son visa). Et surtout demander de passer par une agence corrompue qui fixe ses tarifs ŕ sa maničre pour la France parce que le consulat français leur permet de faire ça en refusant d'autres agences, je trouve ce systčme une sorte de mafia. Je n'ai pas encore compté des documents qui sont sur la liste officielle. Et tout ça doit ętre en français ou en anglais. Et en trouvant tous ces documents "introuvables", on ne sait pas encore si on va avoir le visa ou pas, si on va perdre l'argent qu'on a payer pour les frais ou pas.
6. Toutes ces galčres est pour un visa touristique d'une semaine. Ce n'est męme pas pour un visa de longue séjour pour pouvoir rester en France. Laisse tomber.
Je ne sais pas, c'est peut ętre normal pour vous, mais je trouve ça inhumain. Soit il faut dire franchement qu'ils ne veulent pas des Ouébeks et que les Ouzbeks arretent de demander le visa. Soit il faut ętre raisonnable et attribuer des visa de maničre plus humaine.
7. Tout ce que j'ai raconté ne concerne que l'époque actuelle depuis quelques années. Les relations franco-ouzbčkes ŕ connu aussi des périodes florissantes grâce aux ambassadeurs et aux consuls français dignes de leurs métiers et digne de la vieille diplomatie et de l'élégance française.
8. Comme j'ai dit, les personnes qui sont capables de payer un voyage en France sont des gens qui sont respecter et surtout écouter par le reste de la population. Le message qu'ils transmettent au peuple ouzbek est beaucoup plus important que des soirées, organisées par l'Ambassade de France ŕ l'occasion du 14 juillet pour démontrer la bonne image de la France en invitant quelques apparatchiks ouzbeks. | | | Ŕ: Akademik · 11 juillet 2011 ŕ 12:35 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 7 de 20 · 5 847 affichages · Partager Bonjour, je te remercie de ta réponse détaillée, mais j'ai des doutes sur le systčme de protection social, éducatif etc... laissé par le systčme soviétique, pour avoir voyagé dans différents coins de Russie, en Sibérie, aprčs la chute du systčme, j'ai pu voir qu'il ne restait rien de gratuit pour la population la plus pauvre. Les soins gratuits ! et de bon niveau ! a voir l'état des centres de soins que j'ai pu voir je n'oserais pas aller m'y faire soigner meme pour une bricole, je risquerais une infection nocosomiale pire.Et la vue des femmes agées a genoux dans la neige a la sortie des églises pour mendier leur survie, j'ai su que la retraite qu'elle touchait ne leur permettait de vivre qu'une petite semaine par mois, alors sans famille c'est la mort en vue. Tout cela pour dire que les Ouzbek sont comme tout le monde, si on leur propose un confort matériel plus élevé que chez eux, il resteront, le nationalisme a ses limites. Et que font les américains pour accorder des visas aux Ouzbeks? est ce plus facile? Je pense que l'administration francaise n'a pas envie de voir des Ouzbeks, Kazhaks, et autres citoyens de l'ex bloc soviétique venir en France, elle commence déja a s'apercevoir du problčme des Roumains, Bulgares etc... qu'il va falloir absorber et dans le contexte actuel cela ne va etre facile. | | | Ŕ: Akademik · 30 juillet 2011 ŕ 18:33 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 8 de 20 · 5 737 affichages · Partager Chers amis,
Derničres nouvelles sur cette histoire de visa:
1. Le visa de mon ami ouzbek a été refusé aprčs qu'il ait fourni depuis 2 mois tous les papiers démandés qu'ils n'auraient męme pas imaginé dans sa vie. Il a dépensé plus de qques cents euros pour les traductions et les documents en général qui n'étaient pas prévus, mais qui est "obligatoire" pour le consulat (voire LE CONSUL) français. La personnes ŕ l'accueil a "rassuré" mon ami en lui disant qu'il n'était ni le premier ni le dernier qui part de ce consulat en pleurant le refus de son visa aprčs tant de galčres et de temps perdus ŕ cause du CONsul actuel.
Pour l'anecdote, on m'a raconté qu'un demandeur de visa était parti mécontant de l'acceuil et la Dame ŕ l'accueil en a parlé au CONSUL français. Et le CONSUL "a pris la peine" d'appeler cette personne sur son portable pour lui "demander" pour quelle raison elle avait fait la tęte contre le consulat.
En ce moment, j'ai des témoignages de plus de 10aines de personnes qui étaient traitées par le Consul (ou consulat) français comme des bętes pendant quelques mois et qui ont eu soit un refus, soit leur visa.
2. Mon ami français est venu le vendredi dernier ŕ Paris pour déposer son dossier au consulat ouzbek ŕ Paris (parce qu'il n'avait pas le temps de venir ŕ Paris avant. Mon amis ouzbek a fait plusieurs aller-retour de 1000 km entre la capitale et sa région parce qu'il était obligé de fournir les DOCUMENTS OBLIGATOIRES). Donc, il a été accueilli avec sourire par la Consule en personne et a déposé sont dossier au bout de 15 minutes de queue... Et il a eu son visa hier!!!
Du coup, j'ai un sentiment bizarre: Je suis heureux pour mon ami français et ŕ la fois je suis malheureux pour mon ami ouzbek. | | | Ŕ: Akademik · 30 juillet 2011 ŕ 18:45 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 9 de 20 · 5 731 affichages · Partager Salut, Il faut éviter les consulats de France, et chercher les consulats des pays Schengen ayant des relations amicales avec l' ouzbekistan ! Et surtout éviter l'attestation d'accueil, et avantager la résa d'hôtel  . | | | Ŕ: Fayd · 30 juillet 2011 ŕ 18:54 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 10 de 20 · 5 725 affichages · Partager Salut, Il faut éviter les consulats de France, et chercher les consulats des pays Schengen ayant des relations amicales avec l' ouzbekistan !
Bon conseil, mon ami,
Mais c'est dommage qu'on est obligé d'apprécier ce genre de conseil alors que les Ouzbeks aiment bien la France et les Français.
Avantager la résa d'hôtel, qu'est-ce que tu veux dire par lŕ? Mon ami avait une résa dans un hôtel français, et une résa dans une agence française de tourisme. Mais le consulat avait voulu lui imposer une agence ouzbčke qui voulait lui vendre un voyage d'une semaine ŕ Paris ŕ 5000$. | | | Ŕ: Fayd · 30 juillet 2011 ŕ 18:57 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 11 de 20 · 5 444 affichages · Partager Et surtout éviter l'attestation d'accueil, et avantager la résa d'hôtel  Et surtout éviter l'attestation d'accueil, et avantager la résa d'hôtel 
Salut fayd,
Es-tu sur de cela? Qu'est ce qui te faire dire cela? c'est intéressant car il me semble que cela dépend surtout de la personne qui accueille (revenu, situation économique et sociale, mode d'habitation: proprio ou locataire, surface et nombre de chambres, etc...) | | | Ŕ: Akademik · 30 juillet 2011 ŕ 19:06 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 12 de 20 · 5 435 affichages · Partager Mais le consulat avait voulu lui imposer une agence ouzbčke qui voulait lui vendre un voyage d'une semaine ŕ Paris ŕ 5000$.
Oui; c'est la formule du consulat, qui me semble bizarre, et je dirai encore+...  ! Il y a eu un incident entre le conseil de l'ordre des médecins tunisiens et le consulat de France dans le temps, ce dernier imposait une liste de médecins sur son site, ce qui est contraire ŕ l'éthique, et depuis la liste a été retirée. | | | Ŕ: Boumbastic · 30 juillet 2011 ŕ 19:12 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 13 de 20 · 5 431 affichages · Partager Es-tu sur de cela? Qu'est ce qui te faire dire cela, c'est intéressant car il me semble que cela dépend surtout de la personne qui accueille (revenu, situation économique et sociale, mode d'habitation: proprio ou locataire, surface et nombre de chambres, etc...)
Salut Boum, Dans le cas du consulat en ouzbekistan, ils sont obligés de passer par la liste des agences figurant sur leur site, mais 5000$; c'est fou. Pour les autres pays, si c'est mixte, ils ont peur d'un mariage ŕ la va-vite ŕ la mairie en France, et la personne ne peut plus ętre expulsée, ou bien difficilement, surtout si le conjoint attend un bébé. | | | Ŕ: Akademik · 30 juillet 2011 ŕ 19:14 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 14 de 20 · 5 424 affichages · Partager A vrai dire, je suis d'accord avec le durcissement de la politique d'immigration de la France, mais pas au point d'ętre une idiotie et source de l'hyppocrisie. Dire que la France, premier pays touristique du monde avec 76 millions de touristes par an ne peut pas accueillir 76 touristes ouzbeks est ridicule.
Il faut ętre transparent et claire. Il ne faut pas faire galérer des gens pendant des mois et des mois pour enfin refuser leurs visas. Ce sont des ętres humains qui ont le droit de ręver de visiter un jour la belle France (pays des DROITS DE L'HOMME) et de réaliser leur ręve quand ils ont les moyens. | | | Ŕ: Akademik · 30 juillet 2011 ŕ 19:25 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 15 de 20 · 5 416 affichages · Partager Bonjour, oui mais je pense que le vrai problčme est la, réaliser leur rčve de venir visiter la France quand ils en ont les moyens, mais voila, beaucoup n'ont pas les moyens tout au moins considérant le décalage entre leurs revenus en Ouzbekistan (ou ailleurs) et le cout du séjour touristique dans un pays comme le notre. | | | Ŕ: Akademik · 30 juillet 2011 ŕ 19:27 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 16 de 20 · 5 379 affichages · Partager Dans le cas de l' ouzbekistan, il ne faut pas oublier que c'est un pays répressif, et bafouant les droits de l'homme, soumis ŕ un embargo jusqu'en 2009, mais ses dirigeants restent impunis, et c'est le brave peuple qui trinque! | | | Ŕ: Eltopo · 30 juillet 2011 ŕ 19:29 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 17 de 20 · 5 378 affichages · Partager Tu peux ętre plus claire?
Moi, j'habite Paris et je travaile dans le domaine touristique. Je connait les tarifs et les coűts d'un voyage d'une semaine ŕ Paris. En męme temps je connais la vie ouzbčke et la vie française. Je t'assure que, le problčme n'est pas lŕ oů tu l'as trouvé  .
PS. Tu as l'air ne pas connaitre l' Ouzbékistan. Le CONSUL aussi  !!! Mais dans l'histoire des relations franco-ouzbčkes, il y a eu des moments florissants grâce ŕ des ambassadeurs et des consuls, dignes de présenter les valeurs de la France. Je t'assure que la France n'a rien perdu, au contraire les Français et les Ouzbeks ont de bons souvenirs de ces périodes amicales. Une derničre chose importane: ŕ cette période, les Oubeks n'ont pas "envahi" la France. | | | Ŕ: Akademik · 30 juillet 2011 ŕ 19:39 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 18 de 20 · 5 370 affichages · Partager Bonjour, je vais etre plus précis, au début des messages il nous a été précisé qu'un Ouzbek moyen gagnait 50 dollars par mois, combien d'années doit il économiser pour payer un voyage d'une semaine en France. Je ne parle meme pas de Paris ou il lui faudra compter un budget de 100 euros par jour minimum.Il est bien certain que les services consulaires préfčrent délivrer des visas a des Chinois par exemple, qui eux dépensent en moyenne 3 a 400 dollars par jour. | | | Ŕ: Eltopo · 31 juillet 2011 ŕ 9:15 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 19 de 20 · 5 349 affichages · Partager Bonjour, je vais etre plus précis, au début des messages il nous a été précisé qu'un Ouzbek moyen gagnait 50 dollars par mois, combien d'années doit il économiser pour payer un voyage d'une semaine en France. Je ne parle meme pas de Paris ou il lui faudra compter un budget de 100 euros par jour minimum.Il est bien certain que les services consulaires préfčrent délivrer des visas a des Chinois par exemple, qui eux dépensent en moyenne 3 a 400 dollars par jour.
On oublie un moment la question de savoir "pourquoi il fait ça" et peux-tu me donner UNE RAISON pour laquelle un ętre humain a le droit de traiter d'autres humains comme des bętes (riche ou pauvre, beau ou laid, gros ou maigre, etc).
Ce que je trouve le plus insupportable, ce n'est pas la raison du refus, mais la maničre dont Il étudie les dossier et attribue ou refuse le visa. | | | Ŕ: Akademik · 31 juillet 2011 ŕ 9:28 Re: Obtention du visa français et ouzbek Message 20 de 20 · 5 345 affichages · Partager Bonjour, la je suis parfaitement d'accord, il faudrait que nos services consulaires soient moins hypocrites et avertissent les candidats dčs le départ, qu'ils n'ont pratiquement aucune chance d'avoir un visa de touriste. La raison est universelle, c'est celle du plus fort ou du mieux organisé, les pays ont voté des lois pour autoriser l'accčs a leur territoire ou non, en fonction de certains critčres. Il y a bien sur des gens qui sont contre et voudraient l'ouverture ou la disparition de toutes les frontičres, pourquoi pas, mais c'est un risque de guerre civile. | Discussions similaires sur l'Ouzbékistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 411 visiteurs en ligne depuis une heure! |