Hola Tontonpierre

..."pour etre passé dans les 2 pays, je trouve les Irlandais plus ouvert et abordable que les espagnols "...
Les irlandais sont des gens charmants, et j'ai pris plaisir à chacun de mes séjours irlandais, mais dire qu'ils sont plus abordables et plus ouverts que les espagnols, je ne suis pas d'accord.
Par curiosité, dans quel cadre as tu pu porter ce jugement, et parles tu espagnol?
Par contre, je suis certain que tu parles anglais

Je dirais des espagols, que je fréquente de manière quotidienne, qu'ils sont plus "1er degré" A condition de communiquer avec eux dans leur langue, le premier contact est toujours agréable, je dirais même convivial, mais il va rarement au delà ou alors celà demande du temps.
Par contre, en dehors des zones hyper touristiques, la non pratique de la langue est une barrière, car si nous (fançais) avons la réputation de ne pas parler d'autres langues, les espagnols ne sont pas tristes non plus !!
Je vois comment se comportent la majorité des visiteurs ou touristes en
Espagne (toutes nationalités confondues). Ils considèrent ce pays comme le "pays de Cocagne", l'image qui vient aux gens à propos de ce pays c'est "soleil, toros et castagnettes", il le méconnaissent totalement. Et je passe sur le comportement pseudo festif des jeunes, ou moins jeunes qui n'y vont que pour le prix de l'alcool et les nuits... les espagnols en sont totalement conscients et en souffrent, mais une partie d'entre eux en vivent.
A l'inverse, l'image de l'
Irlande est totalement différente. Lorsque des visiteurs français vont en
Irlande, l'esprit et leur recherche sont totalement différents et les comportements sans commune mesure.
Ceci explique peut être celà !!
Hasta luego