|  |  |
 | | | | L'Irlande à vélo: longueur des étapes Learion · 21 juin 2007 à 15:56 11 messages · 9 participants · 7 167 affichages | | | | 21 juin 2007 à 15:56 L' Irlande à vélo: longueur des étapes Message 1 de 11 · 7 081 affichages · Partager Bonjour à tous! Je souhaite partir en Irlande en septembre pendant 7-10 jours et faire la côte ouest ( Galway, Wesport, Achill Island, Connemara tout ça tout ça) à vélo. Le problème c'est que je ne suis jamais vraiment partie faire un voyage uniquement à vélo donc, je suis assez incapable d'estimer des longueurs d'étapes raisonnables. Est-ce que des cyclistes (expérimentés ou non lol) pourraient m'indiquer la longueur moyenne des étapes, sachant que je compte rouler à mon rythme (c'est à dire pas extrêmement soutenu!) entre 6 et 8 heures par jour, pauses incluses (que de détails!)?
Je vous remercie d'avance! Marion | | | À: Learion · 21 juin 2007 à 21:06 Re: L' Irlande à vélo: longueur des étapes Message 2 de 11 · 7 052 affichages · Partager J'y suis allé 'est vraiment super!Tu feras environ 50 km sans difficultés en une journée sauf si météo de m...Il faut aussi calculer en fonction des arrets;auberges, etc...Si tu peux va a Inishboffin, c'est magique! | | | À: Learion · 21 juin 2007 à 22:32 Re: L' Irlande à vélo: longueur des étapes Message 3 de 11 · 7 027 affichages · Partager Salut Marion,
au lieu de te donner une distance, je vais plutôt te donner une vitesse moyenne ;)
En Irlande, en 2005, on roulait à environ 15km par heure de moyenne, sachant que c'était notre premier voyage à vélo et qu'on était 2 gars normaux, en forme physiquement mais pas non plus des trés grands sportifs :) Et au final on devait faire entre 50 et 100km par jour, 50 pour les fois où on s'arrêtait souvent, et autour de 100 pour les étapes "de transition" :)
Si tu as besoin d'infos sur l'ouest de l' Irlande et le relief, n'hésites pas à me contacter ;)
et n'écoute pas Scouf, tu verras, c'est rigolo les étapes sous la pluie   (je plaisantes Scouf  )
Bon voyage, Rémy | | | À: Remy40 · 22 juin 2007 à 9:52 Re: L' Irlande à vélo: longueur des étapes Message 4 de 11 · 7 010 affichages · Partager Merci pour les conseils! Je nous considérerai comme des "gars normaux" pour avoir une petite idée de la vitesse. Entre 50 et 100 km par jour, ça offre quand même de belles possibilités de trajet en une semaine! Mais il y a tellement de beaux sites à voir que je ne sais pas si ce sera assez lol J'essaierai d'inclure Inishboffin dans mon parcours du combattant (et dans mon budget lol); dans le thème "île irlandais", je suis déjà allée à Clare Island et c'était magnifique; j'espère que c'est une caractéristique commune aux îles. Vous avez déjà fait Achill Island ou les îles d'Aran? Est-ce que vous avez des sites particulirs à conseiller?
Quant à la pluie, je suis tentée de répondre : mais que serait l' Irlande sans la pluie qui donne ces couleurs exceptionnelles aux paysages? lol
Merci bien pour ces infos et je retourne à ma préparation de voyage lol
Bonne journée Marion | | | À: Learion · 26 juin 2007 à 9:09 Re: L' Irlande à vélo: longueur des étapes Message 5 de 11 · 6 919 affichages · Partager Sur une durée de 2 semaines, nous avions des journées comprises entre 60 km pour 4h de vélo et 115 pour 7h30. Sur les vélos, nous avions entre 15 et 20 kg de bagages de façon à pouvoir camper en toute autonomie (réchaud à pétrole, tente, duvet, et l'eau...)
Pour plus d'infos, voir mon récits de notre voyage en Irlande en vélo | | | À: Learion · 4 juillet 2007 à 22:29 Re: L' Irlande à vélo: longueur des étapes Message 6 de 11 · 6 780 affichages · Partager J'aimerais faire un tour en vélo en Irlande, ou plutôt, pour couvrir une plus grande distance, partir d'un point pour aller vers un autre. Sur la côte Ouest. Y a-t-il des tendances générales pour l'orientation du vent (hormis O => E) ? Je veux dire, vaut-il mieux aller du S vers le N ou l'inverse ? Je pars bientôt, donc si vous pouvez m'éclairer, j'attends avec impatience... Merci. Pierre. Mon mail est <pl47@laposte.net>. | | | À: Learion · 8 juillet 2007 à 23:49 Re: L' Irlande à vélo: longueur des étapes Message 7 de 11 · 6 719 affichages · Partager Salut et rapidement,
J'y suis parti l'an dernier pour mon premier voyage à vélo. Cork- Dingle en 12 jours. Le pays et très bosselé (c'est pas long mais il y en a et des raides!) et ça, ça casse forcément la moyenne. En gros, tout dépend comment tu es chargée. Perso, avec 30Kg (il y en avait trop), je faisais 30Km le premier jour puis j'ai progressé de 10 en 10 tous les jours jusqu'à atteindre les 70-80 bornes de moyenne par jour. De toutes manières, le corps s'habitue à l'effort.
Alors un conseil, prends ton temps, fais-toi plaisir, t'auras toujours la possibilité de prendre le bus pour rentrer.
A+
Seb | | | À: Learion · 15 juillet 2007 à 17:16 Re: L' Irlande à vélo: longueur des étapes Message 8 de 11 · 6 643 affichages · Partager bonjour Marion,
je suis cycliste et je pense qu'une étape moyenne peut varier entre 50 et 80 KM, après cela dépend d'un bon nombre de facteur / météo, force physique, terrain, et surtout si tu es éblouie par la beauté des paysages, alors il faudra penser à souvent faire une halte pour admirer, donc faire moins de KM ! 
je souhaite aussi partir en Irlande très bientôt, et si tu as des infos, ou des adresses pour dormir pas trop chère, alors j'espère que tu m'aideras, aussi pour un billet d'avion, tu connais Ryanair ?
merci d'avance
Romain | | | À: Learion · 16 juillet 2007 à 19:20 Re: L' Irlande à vélo: longueur des étapes Message 9 de 11 · 6 619 affichages · Partager bonjour,
juste pour donner mon avis, je pense que 7-10 jours ne suffisent pas pour visiter la côte Ouest de Cork à Westport... en fait, je viens juste de rentrer d'un petit tour qu'une tendinite contractée le 3ème jour  m'a contraint à réduire à 8 jours au lieu de 15 jours, donc pas de Connemara pour cette fois  mais ce n'est que partie remise... tout ça à cause du vent, de la pluie et surtout du froid (froid apparemment assez exceptionnel pour cette période selon les dires de certains irlandais (très sympas pour la plupart  )) et aussi surtout à cause du syndrôme " il faut que ce soir je sois à tel endroit !! "... expérience qui m'aura fait comprendre qu'un carnet de route avec des étapes bien organisées ne sert à rien... le plus important c'est de prendre son temps et de savoir s'arrêter pour apprécier pleinement, quitte à revenir plusieurs fois...
donc, 7-10 jours pour profiter pleinement de la côte reliant Cork à Galway puis 7-10 jours pour visiter le Connemara via Achill Island jusqu'à Sligo, ça me paraît plus raisonnable (70-80 km par jour maximum...)...
bonne route !! | | | À: PierreLef · 16 juillet 2007 à 19:28 Re: L' Irlande à vélo: longueur des étapes Message 10 de 11 · 6 619 affichages · Partager Bonjour,
il y a deux semaines, le vent (assez violent  ) soufflait Nord -Sud... il aurait été plus judicieux de faire comme lui... bonne route !! | | | À: Learion · 4 juin 2009 à 15:36 Re: L' Irlande à vélo: longueur des étapes Message 11 de 11 · 5 331 affichages · Partager je ne connai pas l' irlande mais ce que je sais c'est que tu dois etre capable de faire 40km au moins en un jours et la tu as les fesses et les jambes pour faire 60km au debut et entre100 ET 150 APRES. bonnes vacances | Discussions similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 354 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |