Je suis allé récemment en
Islande et j'y ai fait du poney. C'était une balade courte, mais parcourir les paysages islandais monté a été très sympathique, et le trot tres spécial des poneys islandais, "tolt", interessera beaucoup les amateurs (trices) d'équitation.
mais faire un long trajet à poney ne me parait pas du tout réalisable. Pour deux raisons :
1-Tous les centres équestres que j'y ai vus ne proposaient que des promenades assez courtes (1/2 journée maximum peut-être), très encadrées (à destination donc plutot du touriste lambda que du cavalier expérimenté). evidemment je n'ai pas tout vu en
Islande et je peux me tromper.
2-la principale raison est pratique. L'
Islande est grande et peu peuplée, les trajets doivent souvent être faits par grandes étapes, je ne pense pas que les bêtes puissent suivre. La majorité des petites agglomérations n'ont rien de prévu pour abriter les poneys la nuit (l'
Islande est passé au règne du 4x4). Et surtout, se trouver dehors à plusieurs heures de chemin d'un abri (pas d'arbres en
Islande ou presque) n'est VRAIMENT PAS une chose à faire. Même en été, les pluies sont très fréquentes et la température descend régulièrement à moins de 10°C avec des vents violents. De plus, les routes (bien grand mot) intérieures sont traversées par de nombruex gués, dangeureux donc en cas d'intempéries (d'où les 4x4...), au point que les routes intérieures ne sont ouvertes que 3 mois par an.
En deux mots, goûter à l'équitation en
Islande, ça se fait, mais les grands trajets sont à oublier, (à moins de rester à proximité de l'agglomération de
Reykjavik-Kopavogur).