Bonjour Bravo,
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour participer à la discussion !
Je viens de regarder ta signature et ton profil... si tu aimes la randonnée et les raquettes, tes deux filles ont sans doute déjà marché en montagne avec toi... alors, pas d'hésitation : "allez-y... réalisez vos rêves"
L'ascension du Stromboli se fait obligatoirement avec un guide (en général des vrais passionnés), le bureau des guides fournit les casques (de couleur vive pour ne pas perdre leurs touristes) et loue des chaussures de marche à ceux qui n'en ont pas, la montée s'effectue en fin d'après-midi et au coucher du soleil sur un bon sentier bien tracé (donc pas trop chaud) pour arriver au sommet à la nuit (seul moment où les explosions se montrent vraiment en rouge). Quand nous l'avons fait en 2005, avec nos filles de 13 et 15 ans à l'époque, il y avait plein d'enfants (même des plus jeunes) et d'adolescents dans notre groupe, et ce n'étaient pas eux qui traînaient sur le sentier... en plus, pour peu que le guide soit mignon, les jeunes filles marchent encore mieux

C'est vraiment une expérience inoubliable, et les grondements du volcan avant chaque explosion font partie des souvenirs les plus marquants.
Je ne connais pas les vidéos sur You Tube, mais je n'ai aucun souvenir de côte abrupte ou dangereuse : peut-être ont-elles été prises par des marcheurs solitaires (au risque de se faire prendre pas la patrouille) qui sont allés sur des sentiers acrobatiques.
A mon avis, il faut y aller... plutôt deux fois qu'une !!
Et puis, ça vaut le coup de rester un ou deux jours sur l'île : le village est charmant, et il y a plein de plages et de criques pour se baigner au milieu des pierres ponces qui flottent, en regardant la fumée qui s'échappe du cône volcanique...
Surmjolk