un vulgaire copié collé de pb du meme probleme sur la meme ligne et avec ryanair :
"Chers compagnons d'infortune,
quelques nouvelles techniques : pourqu'un avion atterrisse par temps de brouillard, il faut que 3 conditions soient réunies. Que l'avion soit équipé, ce qui est le cas pour tous les avions récent comme ceux de Ryanair, que l'aéroport soit équipé "catégorie 3" et que l'équipage soit qualifié catégorie 3 ce qui n'est pas du tout systématique y compris sur de grandes compagnies. Ainsi un avion équipé arrivant sur un aéroport équipé (type Roissy) peut être dérouté sur Beauvais si l'équipage n'est pas certifié catégorie 3. Aussi, un équipement cat 3 permet l'atterrissage par le plus épais brouillard mais en revanche le décollage n'est pas assuré par ce dispositif car il n'existe pas de décollage automatique contrairement à l'atterrissage (il faut voir un peu la piste pour rester en son milieu au décollage...).
Veuillez-trouver ci dessous le texte laissé sur le forum de routard.com à la catégorie
Venise. Y voir également les intéressants commentaires de Viviane Broquaire
mots clés : RYANAIR TREVISE
TREVISO ANNULATION BROUILLARD
Les limites de Ryanair. Samedi 12/11/2005 20h30 brouillard (très) relatif sur
Trévise selon une vénitienne. (Visibilité de nuit 100 m au sol). L'avion de Beauvais n'atterrit pas et se pose à
Bergame. Notre départ est immédiatement annulé. Au bureau de l'aéroport il nous est proposé des places à partir du jeudi suivant. Sinon, rien car l'aéroport va fermer et les bagages enregistrés sont laissés dans des chariots sur le parking de l'aéroport.
A
Mestre, train couchette au départ plein. Nous sommes, à 55, parvenus à affréter un bus pour retourner à Beauvais, enfants en bas âge sur les genoux pour certains. Pour 92 euros retour à 16h45 le 13/11 à Beauvais et encore heureux de cette issue.
Moralité : quand vous préparez un week-end à
Venise dont la beauté des brumes est proverbiale, partez le jeudi soir et revenez le samedi soir. Il est nécessaire de prévoir une marge.
Partez l'été. Je ne suis pas prêt de prévoir une Saint Sylvestre à
Glasgow.
Si vous vous obstinez à partir, munissez vous des horaires de train pour rentrer, y compris avec des correspondances à
Milan; si vous êtes chanceux il y aura peut être des places disponibles. Prenez les coordonnées des Car Cavinato Livio (service remarquable). Achetez des vivres et des boissons pour le retour. Evitez les cafés ristretti avant l'embarquement; cela accentue l'angoisse et l'agressivité inutilement avant une période de conflit.
Ne comptez absolument pas sur Ryanair pour vous aider. Nous attendre 3 h à
Bergame pour assurer le temps d'une liaison par bus n'aurait probablement coûté que quelques heures supplémentaires d'équipage avant le dernier vol de la journée...
Vous trouverez aussi en pièces jointes un extrait du Courrier Picard du mercredi 16 novembre relatant une mésaventure identique à la nôtre le lundi 14 au soir.
J'ai écrit à l'auteur de l'article qui m'a répondu :
Madame,
permettez-moi de réagir à votre article concernant le vol Ryanair en provenance de
Venise/
Trevise de lundi soir dans le cas où vous souhaiteriez suivre cette affaire.
En effet, la même mésaventure est arrivée au vol de samedi soir 12 novembre et nous avons dû également affréter un autocar qui nous a déposé à Tillé le dimanche 13 à 17 heures.
L'avion qui devait nous ramener n'avait pu se poser à
Trévise cette fois pour cause de brouillard.
Je vous prie de trouver ci-dessous ma contribution au forum de Routard.com qui résume notre périple.
Dans la mesure où deux seuls couples de Picard donc nous-mêmes et un couple de Beauvaisiens se trouvait dans l'autocar, je n'avais pas jugé bon d'avertir le Courrier.
La répétition de ces incidents pour des voyages au départ de Beauvais mérite probablement toutefois qu'un large public soit informé.
Très cordialement
Dr Arnaud Chaplain
ORL
Bonjour,
Merci de votre contribution. Depuis ce matin, les témoignages de Picards s'accumulent sur mon bureau. Tant et si bien que nous avons prévu d'y revenir dans notre prochaine édition.
Cordialement"