désolée pour ma réponse tardive, mais j'avais complétement zappé le message, il y en avait tellement au retour de vacances.
Nous avions une voiture de location; c'est beaucoup plus pratique pour se déplacer sur l'île. J'ai vu des agences de tourisme locale qui organise des "visites" de l'
ETNA, mais en fait elles ne font que te conduire en bus au refuge de Sapienza...pour une 30aine d'euro !! la c'est cher pour ce que c'est.
Tu as 3 points de chute :
Refuge de Sapienza - La Montagnola - Les cratères en 4*4 accompagnés d'un guide
1/Les alentours de refuge de Sapienza sont sympas, il y a oui le petit cratère, une coulée de lave qui s'est arrêtée aux portes du restaurant !!
2/ La Montagnola : pas grand chose à voir (accès payant j'ai mis les prix au début de mon post)
3/ Les cratères avec guides : le jour de notre visite, accès impossible, trop de vent; donc je ne peux pas te dire si ca vaut le coup de payer encore autant (oui oui tu repaies !!)
Mais bon je dirais qu'une visite en
Sicile sans l'
Etna...le détour s'impose, même si tu en reviendras peut être un peu décu comme moi ; c'est sûr que c'est une organisation touristique bien rodée

; mais tu seras peut-être frustré en rentrant en
France de ne pas y être allé
Alors puisque tu me demandes mon avis, je te dirais : oui va y !!

Syracuse, on est pas allé ; j'ai manqué de courage pour faire les 2 heures de route (aller simple !!), nous logions au pied de l'
Etna.
Sinon, nos enfants ont beaucoup aimé les Gorges de L'alcantara (cherches mon commentaire sur Gole Alcantara sur le site internet du petit futé

l'
EtnaUn resto bien sympa dans ce coin là : LIPERUS à piedimonte Etneo (45 euros pour 2, avec entrée, pâtes, plat, dessert, boissons: très copieux, très bon, agréable terrasse).
Dans le Sud : la
vallée des temples ; le site de Ségeste ;
La villa del Casale dans le centre
Dans le Nord :
Cefalu et une journée dans les
Madonie (avec le château de Castelbueno)
les délicieuses Gelata con Panna (glace, avec Chantilly)
Nous avions des logements avec piscine, alors évidemment...nager tous les jours

voilà voilà quelques infos qui j'espère répondront à tes questions
Bonnes vacances