ESCALE 8H-19h
Nous avons pris la formule avec MSC,
« Rome en toute liberté » 45e/pers. car nous ne voulions pas prendre les transports en commun de
Civitavecchia jusqu’à
Rome. Dans le bus, on nous a donné une carte et des numéros utiles en cas d’urgence. Le trajet s'est fait sans problème sauf quelques embouteillages dans la banlieue romaine.
Le bus nous dépose au «
Terminal Gianicolo » (une gare routière) près de la place
St Pierre au
Vatican. On arrive vers 10h20 à
Rome et on repart à 16h le soir pour
Civitavecchia.
Attention,
Rome est une grande ville,
il faut préalablement (chez soit au calme) choisir ce qu’on veut voir le jour même car sur place c’est la chaleur, la panique et le manque de temps. On ne pourra pas tout voir en une journée ! La ville est étouffante et il y a beaucoup de monde.
Je me suis dressée un petit circuit d’une journée à Rome très efficace et qui a très bien fonctionné (fait grâce à Google maps) :
Je précise que j'ai pris mon temps pour admirer les monuments, déjeuner, faire des emplettes.
1/ Place St Pierre « Terminal Gianicolo » au Colisée
Nous sommes descendues en taxi au
Colisée. Cela nous faisait plus de temps. Il y a beaucoup d’embouteillages et les gens conduisent un peu n’importe comment. Nous avons éviter les transports en commun.
Nous avons vu :1/Le
Colisée 2/ Le
Parc de Trajan puis remontée sur la «
Via del Fori imperiali » avec 3/
Le Forum romain.
Nous avons pris notre temps.
4/Nous sommes arrivées à la
place de Venise (Piazzia
Venezia) avec le
Vittoriano. Magnifique bâtiment dans toute sa splendeur.
5/De
Piazza Venezzia, nous avons pris « Via del corso » pour la 6/
Fontaine de Trévi.
Nous avons trouvé dans la rue une petite boutique de souvenirs pas chers.
A la
Fontaine de Trévi, nous avons fait une pause sandwich (1h) avec une petite glace italienne. Il y a beacoup de monde et les gens se prennent en photo en train de jeter une pièce.
8/Nous avons rejoins la «
place Barberini » à pied pour prendre le
bus 116 dir. « Terminal Gianicolo ».Le bus passe dans des petites rues et prend son temps, ça nous a donné l’occasion de voir la ville. Nous passons sur le
Tibre, devant le
château St Ange et nous arrivons au
Terminal Gianicolo à 15h ou nous pouvons nous promener sur l
a Place St Pierre.
A 16h, nous sommes à l'heure pour prendre notre bus au
Terminal.

Nous avons pris notre temps. Je suis bien restée 1 heure dans le quartier du
Colisée.
Attention aux vendeurs qui vous harcèlent ! Beaucoup marchandent donc on peut faire des affaires. A peine une ombrelle achetée certains vous en proposent une autre. C'est limite du harcèlement. Attention aussi au camion sandwichs/boissons près des monuments, c'est de l'arnaque !
Attention au
Vatican, la queue à 10h30 fait déjà 1 km sinon prendre la journée que pour ça.
Pour visiter la ville, il y a des bus impériaux, on peut out voir d'un coup mais je préférais "toucher" le monument.
Autres monuments en une journée et à proximité de mon parcours :Circo Maximo
Piazza NavonaPanthéon Images attachées: