Quoi faire durant une escale de croisière à Livorno si on ne veut pas prendre les excursions du bateau?
Visiter Livorno (Livourne)! 
Livorno est une ville intéressante, bien organisée pour le tourisme et facile à visiter. Un grand nombre de croisières y font escale, et pour cause.
Lors de notre dernière croisière (sur
Ocean Princess), on se demandait bien quoi faire durant cette première escale à
Livourne, compte tenu que nous avions déjà visité les villes & sites des excursions offertes, notamment la flamboyante
Florence***, la célèbre
Pise***, la médiévale
Sienne***,
Lucca *** (
Lucques),
San Gimignano*** et les spectaculaires et romantiques
Cinque Terre** (
Cinq Terres).
D’autant plus que je retrouvais à peine quelques lignes sur
Livourne dans mes guides de voyage, ce qui m’inquiétait quelque peu... puis
Eureka!
J’ai trouvé le site Internet suivant : une mine d’information pratique qui m’a rassurée totalement (2 pages et nombreux liens pratiques), infos que je désire partager avec vous:
www.livornonow.com/...port/local_transport
J’espère que ce compte rendu puisse aider à planifier votre visite de
Livourne.
Après avoir énuméré les attractions majeures de
Livourne, je décrirai succinctement le déroulement chronologique de notre escale: arrivée au port à 6ham – départ à 19h.
Cette ville de l’ouest de la Toscane, dite
«Ville des Nations», a subi d’importants ravages durant la 2e guerre mondiale; elle n’offre donc pas la richesse architecturale des autres destinations proposées en excursion, mais elle possède de nombreux attraits socio-culturels.
ATTRACTIONS PRINCIPALES
- Forteresse de
Livourne près du port -commencée en 1519 sur un site avec bâtiments du 11è s. appelée plus tard
Fortezza Vecchia pour la différencier de la Fortezza Nuova (1590)
- Promenade dans le quartier historique de «
Venezia» : endroit le plus pittoresque et insolite de la ville avec ses canaux, les
fossi d’époque Médicis
- Monument «
Les quatre maures enchaînés – Quattro Mori»* (1626) devenu symbole de la ville et de la défaite de la piraterie sur les mers de Toscane... - sur la Piazza Micheli près du Port Mediceo, chef-d’œuvre de Pietro Tacca en l’honneur de Ferdinand I de Médicis
- Cathédrale (
Duomo) sur Piazza Grande et son «Christ à la couronne d’épines» de
Fra Angelico
- Gare ferroviaire :
Livorno Centrale, Piazza Dante 51
- Impressionnante Piazza della Repubblica, dite «Gros Pont»
- Piazza Garibaldi
- Promenade le long de la mer (
Passeggiata Lungomare) et la Terrazza Mascagni en travertin, style damier, terrasse nommée en l’honneur du célèbre compositeur
Pietro Mascagni – dont vous connaissez sûrement le romantique «
Intermezzo dans
Cavalleria Rusticana»
- Montenero et son funiculaire centenaire (1908).
-
Mercato Centrale, marché animé dans un bâtiment néoclassique fin 19è s. - heures d’ouverture : 6ham – 14h lun-sam
- Et plusieurs autres que je n’ai pas eu le temps de découvrir en si peu de temps...: la Synagogue (1962) Piazza Benamozegh (visite sur réservation) et son style moderne, assez unique; autres marchés, boutiques, restos où manger quelques spécialités livournaises (
cacciucco, cinque e cinque), parcs, églises, musées...
Photos :
1 et 2 Fortezza Vecchia
3 Les Canaux de
Livourne, appelés
fossi4-6 Monument «
Les quatre maures enchaînés»7 Cathédrale sur Piazza Grande
8 Gare de trains «
Livorno Centrale»
9 Piazza Garibaldi
10 Mercato Centrale 4718.../2
Images attachées: