salut a vous
pour la question de l'heure d'arrivée moi je vous conseille d'arriver le plus tôt possible
pour mon cas nous sommes arrivée vers 10h30 et nous avons été appeler avec le numéro, il était 12.30 et nous étions a bord a 13.00
part contre au sujet des italiens sur la route certe il roule vite mais ce n'est pas pire que dans les grandes villes francaises
si je peut vous donner un conseil au moment ou vous aller monter sur le bateau : il vont vous faire monter au pont restauration pour vous offrir le repas de bienvenue (formule self)
aller directement a votre cabine pour déposer vos bagages a main et prendre vos cartes magnétique qui vous serviront sur le bateau et la vous pouvez aller manger tranquillement et profiter de vos vacances

au sujet des excursions pour ma part j'ai fais beaucoup avec costa certe un peu cher mais de très bonne qualité pour voir beaucoup de chose en peu de temps, le reproche est sur les boutiques en fin d'excursion, il y a de l'attrape nigaut dans l'air n'ayer pas peur de faire le marchand de tapis pour avoir le souvenir dont vous avez envie
si vous avez d'autre question n'hésiter pas
nous avons fait en mars costa concordia les trésors de l'histoire superbe rien a dire
excuser moi de faire si long mais c'est dur de faire autrement
bonne croisiere a vous et profiter a font du beau bateau est des services