Bonjour à tous,
Eh bien me voici de retour de
Naples. Après 6 jours passés sur place, j'ai maintenant une meilleure connaissance de la ville et des quartiers et si cela peut aider un autre voyageur à s'y retrouver, j'ajoute ma contribution.
Alors, après de multiples hésitations, nous avons opté pour le centre historique, mais plutôt côté ouest. Après quelques recherches, j'ai opté pour l'Hotel Meublé
Santa Chiara Suite (site ici:
www.santachiarasuite.com/
). Il se trouve juste en face du monastère de
Santa Chiara (pas de problème de voisinage de ce côté-là

), à deux pas du quartier très animé de
Spaccanapoli. Je l'ai choisi car il avait de très bonnes critiques sur les différents sites que j'ai consulté et je n'ai pas regretté mon choix une seconde. Il offre des tarifs très raisonnables (on a même trouvé moins cher que sur leur site sur Hotelsclick.com), il est extrêmement bien situé pour ceux qui comme nous comptent passer plusieurs jours à explorer
Naples à pieds, le gérant est très sympathique et a toujours de bons conseils sur les sites à visiter, les moyens de s'y rendre et les meilleures patisseries

Je recommande donc pour ceux qui veulent découvrir
Naples de choisir le centre historique et plutôt côté ouest comme nous l'avons fait, ce qui permet de rejoindre facilement à pied la via
Toledo (pour le shopping...) et même le bord de mer vers Chiaia (ça fait une bonne demi-heure de marche, mais ce n'est pas déplaisant).
Par contre, pour ceux qui considèrent
Naples comme un point de départ pour les visites de la région (les Iles, la Côte Amalfite, etc...) et qui ne consacreront que peu de temps à la ville elle-même, il y a d'autres quartiers très agréables.
Vomero, par exemple ou bien Chiaia que personnellement j'ai adoré. Enfin, pour les plus fortunés, il y a un certain nombre d'hotels plutôt chics tout le long du bord de mer.
Encore une petite chose à propos des quartiers dangereux ou pas. Personnellement, nous avons beaucoup marché et même le soir. Essentiellement dans la vieille ville mais pas seulement. Je ne me suis pas vraiment sentie en danger. C'est vrai que le quartier de la gare est plein de jeunes qui trainent là ou qui tournent avec leurs vespas et cela peut sembler inquiétant. Mais nous n'avons pas été embêtés, malgré notre allure évidente de touristes (guide du routard, appareil photo...). Par contre, ce qu'on raconte sur les dangers de
Naples ne sont pas des légendes urbaines. Pour preuve, pendant notre séjour nous avons entendu au journal télévisé que 3 touristes espagnols se sont faits agressés et tabassés par 3 jeunes en vespa pour prendre la rollex de l'un deux, sur Corso Umberto I (qui est pourtant très passant et n'est pas réputé comme dangereux). Donc un peu de bon sens, ne tentez pas le diable, si vous adoptez un look neutre, en évitant bijoux et vêtements de marque, tout devrait bien se passer. Dans tous les cas, que la réputation de
Naples ne vous arrête pas pour aller visiter cette ville merveilleuse !
Ceaufy