Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Cdelaf · 15 août 2013 à 17:45 35 messages · 10 participants · 5 488 affichages | | | | 15 août 2013 à 17:45 Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 497 affichages · Partager Est-on sûr d'être verbalisé à posteriori ? On entend parler de plusieurs milliers d'euros pour dix jours de voyage. Qu'en est-il ? Que se passe-t'il si on ne paie pas ? Qu'est-ce qui se passe si on revient dans le pays en avion, car la voiture, c'est bien fini ! Quelle est la meilleure conduite à tenir en droit si on ne veut pas d'embêtements à l'infini ? Comment peut-on exercer un recours ? Des expériences à Vérone et Milan ? Peut-on être flashé à plusieurs reprises sur le même trajet ? Comment faire avec le loueur de voiture ?
Merci de votre aide car je ne sais pas comment faire avec toutes ces amendes !!! | | | À: Cdelaf · 15 août 2013 à 19:42 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 470 affichages · Partager Bonjour,
Est-on sûr d'être verbalisé à posteriori ?
Tout dépend si la zone est placée sous vidéosurveillance
On entend parler de plusieurs milliers d'euros pour dix jours de voyage. Qu'en est-il ?
Vous parlez de récidive?
Que se passe-t'il si on ne paie pas ?
On est fiché voire on vous envoye la "prune" avec les frais à la maison (selon les accords France- Italie)
Qu'est-ce qui se passe si on revient dans le pays en avion, car la voiture, c'est bien fini ! Quelle est la meilleure conduite à tenir en droit si on ne veut pas d'embêtements à l'infini ?
Ne pas conduire de véhicule dans des villes qui ont des ZTL
Comment peut-on exercer un recours ?
Tout dépend si vous n'êtes pas fautif...
Des expériences à Vérone et Milan ? Peut-on être flashé à plusieurs reprises sur le même trajet ?
Généralement on ne vous "flashe" pas en ZTL, on vous flashe pour des excès de vitesse
Comment faire avec le loueur de voiture ?
Ne vous inquiétez pas, le loueur qui recevra la "prune" se fera un plaisir de communiquer vos coordonées aux pandores...
Merci de votre aide car je ne sais pas comment faire avec toutes ces amendes !!!
Ah bon, vous les avez collectionnées? combien en avez vous? si vous les détaillez on peut peut-être vous dire auprès de qui les payer ou les contester... tout dépend si c'est une infraction communale, provinciale, régionale ou étatique...
cordialement. | | | À: Cdelaf · 15 août 2013 à 19:56 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 468 affichages · Partager le probleme n'est pas spécifique aux ZTL, si on ne respecte pas les panneaux on peut etre verbalisé pour un stop, un sens interdit, un feu rouge, sans parler des radars pour la vitesse les ZTL c'est tout petit, je ne vois pas très bien ce qu'on peut aller y faire en voiture, perso, m^me quand elles n'existaient pas, je ne pense pas être jamais entré dans leur périmètre actuel, comme il ne me viendrait pas à l'idée d'aller sur l'ile de la cité en voiture, et je suis pourtant un maniaque du tout voiture, que je ne remplace que par la marche à pieds, ce que la superficie des ZTL permet sans problème | | | À: Cdelaf · 16 août 2013 à 8:51 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 452 affichages · Partager J'aime beaucoup le titre  Par inadvertance  on peut aussi dépasser la vitesse par inadvertance, non ? 
Avant de partir cet été, j'étais traumatisé par tous les commentaires sur les "pièges" des ZTL... et ben franchement, celui qui ne voit pas les panneaux, les caméras, les avertissements, c'est qu'il est incapable de tenir un volant et conduire... ou qu'il est aveugle  Et comme mon prédécesseur, les ZTL ce sont les hyper-centres. A moins de vouloir se garer juste devant la cathédrale  , c'est gérable.
Comment peut-on exercer un recours ?
Pourquoi ? Personne n'est sensé ignorer la loi | | | À: Vazyvite · 16 août 2013 à 8:59 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager Apparemment, tu t'es remis de ton traumatisme... | | | À: Mguibentif · 16 août 2013 à 9:17 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 449 affichages · Partager  C'est vrai que je surveillais tous les panneaux en cherchant le piège mais franchement, on les voit bien ! Au final, tous nos hôtels étaient en dehors des ZTL... ça fait un souci de moins | | | À: Vazyvite · 16 août 2013 à 12:07 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 441 affichages · Partager Avant de partir cet été, j'étais traumatisé par tous les commentaires sur les "pièges" des ZTL... et ben franchement, celui qui ne voit pas les panneaux, les caméras, les avertissements, c'est qu'il est incapable de tenir un volant et conduire... ou qu'il est aveugle  Et comme mon prédécesseur, les ZTL ce sont les hyper-centres. A moins de vouloir se garer juste devant la cathédrale  , c'est gérable.
Tout simple.
Le "danger" avec internet est qu' UN seul et même incident répété sur les forums prend une allure démesuré sans compter que beaucoup de gens sont paniqués à l'idée de prendre le volant à l'étranger et partage et répète leur angoisse. | | | À: Stratele52 · 16 août 2013 à 12:14 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 436 affichages · Partager à la décharge des contrevenants, il faut dire que certains guides, tels le guide du routard, conseillent d'oublier le code de la route en italie ; à suivre leurs conseils, on se retrouve au mieux avec une prune ou en fourrière, au pire à l'hopital ou au cimetière | | | À: Stratele52 · 16 août 2013 à 12:18 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 437 affichages · Partager sont paniqués à l'idée de prendre le volant à l'étranger et partage et répète leur angoisse.
J'en étais pas là quand même  mais l'idée répandue d'une arnaque italienne juste pour les touristes avec des zones mal identifiées est vraiment fausse. C'est pas plus compliqué qu'un sens interdit et sans parler italien, on se doute bien de ce que c'est !
Ensuite je comprends aussi celui qui revient chez lui et reçoit 3 ou 4 amendes sans comprendre d'où ça arrive. Les guides en parlent, les forums aussi donc les "par inadvertance"  n'ont qu'à s'en prendre à aux-mêmes. Les différentes législations concernant l'obligation des gilets fluorescents, les triangles de signalisation, etc... sont un minimum à savoir en Europe quand on veut circuler. | | | À: Giorgio13 · 16 août 2013 à 12:23 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager conseillent d'oublier le code de la route en italie
Ca aussi, ce sont des idées reçues des années 80. Comme quoi les guides font du copier-coller depuis 20 ans. Je ne parle même pas de ceux qui parlent encore de pellicule photo  Tous les conducteurs de moto ou vespa ont des casques... ce qui n'était pas le cas avant effectivement. En ville ou sur autoroute, les italiens ne sont plus l'image qu'on pouvait avoir. On n'a même jamais entendu un klaxon pendant 15 jours | | | À: Giorgio13 · 16 août 2013 à 12:51 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 379 affichages · Partager à la décharge des contrevenants, il faut dire que certains guides, tels le guide du routard, conseillent d'oublier le code de la route en italie
Ah! des guide conseillent ça ? Je suis très sceptique. J'aimerais bien voir cette page du guide. Et si ces guides conseillent de vous jeter en bas du pont, il y en a qui le ferais ?
Ce n'est pas parce que c'est écrit ou qu'on est en vacance qu'il faut arrêter de se servir de son raisonnement. | | | À: Vazyvite · 16 août 2013 à 15:33 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager | | | À: Vazyvite · 16 août 2013 à 15:47 · Modifié le 16 août 2013 à 16:09 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager ... et ben franchement, celui qui ne voit pas les panneaux, les caméras, les avertissements, c'est qu'il est incapable de tenir un volant et conduire... ou qu'il est aveugle  Et comme mon prédécesseur, les ZTL ce sont les hyper-centres. A moins de vouloir se garer juste devant la cathédrale  ,
Bonjour,
je ne suis pas vraiment d'accord avec ça 
J'en ai encore fait l'expérience cet été, même que j'ai l'habitude de l' Italie et que je parle parfaitement italien : tu as un oeil dans ton guide, l'autre sur le GPS et en même temps tu cherches désespéremment un panneau indiquant les noms des rues pour trouver l'hôtel dans lequel tu as résevé. Et bien je te promets que tu as vite fait de passer outre un panneau de ZTL. Après, j'imagine que si tu fais immédiatement marche arrière la caméra qui aura enregistré ton entrée enregistrera ta sortie tout aussi rapidement (je ne parle là que de quelques mètres bien sûr).
Et pour répondre à Giorgio, les ZTL - avant d'être des ZTL - étaient ouvertes à la circulation, pour tous. Rien d'étonnant donc pour un(e) habitué(e) à se retrouver en train de conduire dans des ruelles étroites et pavées. A contrairiori, si un jour tu te ballades dans les Pouilles, je t'invite à passer par le centre historique d'Oria. Le seul panneau qu'il y a t'indique que tu peux sans autre y circuler pendant la journée, mais certaines ruelles sont tellement étroites, que même avec notre petite voiture de location on avait peur de ne pas réussir à passer et on a arrêté un passant pour s'assurer qu'on était bel et bien autorisé à circuler dans ces ruelles en voiture | | | À: Mguibentif · 16 août 2013 à 16:04 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager J'adore la mauvaise foi de certains  et le coup du "on veut voler les étrangers" est faux puisque les touristes italiens qui ne sont pas locaux s'en prennent aussi. C'est aussi vrai pour les locaux d'ailleurs car seuls les habitants du centre ou qui y travaillent peuvent avoir l'autorisation, c'est pas Open Bar, loin de là 
Le panneau serait avec un beau sens interdit, ça ne serait pas du luxe non plus... je veux bien l'admettre ! images.forum-auto.com/...150/ztl_a_grande.jpg
Par contre, où j'ai abandonné, c'est le système de zones de parking avec des couleurs et les tarifs qui varient en fonction www.voyagediscount.fr/..._Firenze_ztl_map.jpg | | | À: FDB · 16 août 2013 à 16:14 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager tu as un oeil dans ton guide, l'autre sur le GPS
Ca te laisse pas grand chose pour conduire effectivement  Pour conduire, j'écoute le GPS ou Mauricette, ça me laisse les 2 yeux pour le reste.
Si on suit cette logique, y'a aucune raison de ne pas prendre un sens interdit alors ?  Les panneaux ZTL font le double en hauteur minimum et les caméras ne sont pas discrètes non plus ! Le terme "LIMITATO" peut-être ambigu pour certains qui sont persuadés que ça ne s'applique pas à eux  Je suis français, je suis touriste, je viens dépenser du fric, je ne parle pas italien... donc je suis prioritaire ! | | | À: FDB · 16 août 2013 à 16:23 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager Quand je conduis, pas de GPS, juste mon plan en main et encore (mémorisé avant plutôt les grandes lignes)... 
Si j'arrive à un endroit comme Oria, c'est arrêt à l'entrée et on continue à pied.
Pour l'instant, jamais eu d'amende pour ZTL, je touche du bois; si ça m'arrivait une fois, je la paie et on n'en parle plus. | | | À: Vazyvite · 16 août 2013 à 19:55 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 324 affichages · Partager ajoutons que je doute que les ZTL de cinisello balsamo, pordenone ou biella par exemple soit destinées à pièger les étrangers
J'adore la mauvaise foi de certains  et le coup du "on veut voler les étrangers" est faux puisque les touristes italiens qui ne sont pas locaux s'en prennent aussi. C'est aussi vrai pour les locaux d'ailleurs car seuls les habitants du centre ou qui y travaillent peuvent avoir l'autorisation, c'est pas Open Bar, loin de là 
Le panneau serait avec un beau sens interdit, ça ne serait pas du luxe non plus... je veux bien l'admettre ! images.forum-auto.com/...150/ztl_a_grande...
Par contre, où j'ai abandonné, c'est le système de zones de parking avec des couleurs et les tarifs qui varient en fonction www.voyagediscount.fr/..._Firenze_ztl_map... | | | À: Vazyvite · 16 août 2013 à 20:16 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager Ca te laisse pas grand chose pour conduire effectivement  Pour conduire, j'écoute le GPS ou Mauricette, ça me laisse les 2 yeux pour le reste.
Etant donné que je suis une piètre co-pilote, 4 yeux valent mieux que 2 dans notre cas 
Si on suit cette logique, y'a aucune raison de ne pas prendre un sens interdit alors ? 
Pas vraiment car la signalisation est différente, par terre aussi et tu as nettement moins de risque de suivre - bêtement - la voiture qui te précède.
Tu as raison les panneaux sont très grands, mais ils sont parfois très haut perchés aussi | | | À: FDB · 16 août 2013 à 20:35 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager vous m'avez mal lu, j'ai dit que je ne suis jamais entré dans une ZTL même quand elles n'existaient pas, je ne vois pas ce que j'irais faire dans une ruelle d'oria
... et ben franchement, celui qui ne voit pas les panneaux, les caméras, les avertissements, c'est qu'il est incapable de tenir un volant et conduire... ou qu'il est aveugle  Et comme mon prédécesseur, les ZTL ce sont les hyper-centres. A moins de vouloir se garer juste devant la cathédrale  ,
Bonjour,
je ne suis pas vraiment d'accord avec ça 
J'en ai encore fait l'expérience cet été, même que j'ai l'habitude de l' Italie et que je parle parfaitement italien : tu as un oeil dans ton guide, l'autre sur le GPS et en même temps tu cherches désespéremment un panneau indiquant les noms des rues pour trouver l'hôtel dans lequel tu as résevé. Et bien je te promets que tu as vite fait de passer outre un panneau de ZTL. Après, j'imagine que si tu fais immédiatement marche arrière la caméra qui aura enregistré ton entrée enregistrera ta sortie tout aussi rapidement (je ne parle là que de quelques mètres bien sûr).
Et pour répondre à Giorgio, les ZTL - avant d'être des ZTL - étaient ouvertes à la circulation, pour tous. Rien d'étonnant donc pour un(e) habitué(e) à se retrouver en train de conduire dans des ruelles étroites et pavées. A contrairiori, si un jour tu te ballades dans les Pouilles, je t'invite à passer par le centre historique d'Oria. Le seul panneau qu'il y a t'indique que tu peux sans autre y circuler pendant la journée, mais certaines ruelles sont tellement étroites, que même avec notre petite voiture de location on avait peur de ne pas réussir à passer et on a arrêté un passant pour s'assurer qu'on était bel et bien autorisé à circuler dans ces ruelles en voiture  | | | À: Mguibentif · 16 août 2013 à 23:55 Re: Italie: entrer dans une ZTL par inadvertance Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 298 affichages · Partager des journalistes honnêtes seraient allé consulter le budget des villes à ZTL et auraient pu constater qu'elles coutent plus qu'elles ne rapportent ils nous expliqueraient à, quoi servent, si les ZTL servaient à se faire du traffic sur le dos des touristes étrangers, les ZTL de cinisello balsamo, biella ou pordenone où le touriste est rare l'article a au moins le mérite de nous montrer ce panneau invisible ; ceux qui ne le voient pas doivent consulter d'urgence quant aux commentaires des lecteurs, pur racisme anti italien s'ils se prennent un PV en allemagne, pays de gens honnetes et hautement civilisés comme ils l'ont démontré en 39-45, ils fermeraient leur g.... en italie, pays de voleurs arriérés, un PV c'est une arnaque
| Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |