Bonjour,
J'ai eu l'occasion il y a deux ans de passer 5 mois à
Tampa, et je passe quelques semaines dans la région de
Miami tout les deux ans. Je connais relativement bien la côte du Golfe du
Mexique. Tout d'abord,
Naples, Fort Myers, Sarasota,
St Petersburg et
Tampa sont des villes avec comme centre d'intérêt la résidence d'été de Edison et Ford à Fort Myers, le musée Ringling à Sarasota, le musée
Salvador Dali à
St Petersburg et la vieille ville (Ybor City) à
Tampa.
Sauf à
Naples où la plage est relativement proche du centre, les plages des autres villes se trouvent sur un cordon d'îles séparées du continent et donc relativement difficile d'accès puuisqu'il faut passer par des ponts souvent encombrés aux heures de pointe le weekend pour y accéder. A moins d'habiter sur l'île puisque ces îles sont urbanisées. Certaines des plages elles-même sont très bâties comme à Clearwater Beach. En général, tu trouveras du sable blanc et fin et des coquillages sur toutes les plages côté Golfe.
Les plus belles selon moi sont celles d''Anamaria Island, au nord de Longboat Key à Sarasota/bradenton, Siesta Key (sable blanc de blanc) au sud de Sarasota, Turtle Beach, un petit bijou sauvage au sud de Siesta Key toujours à Sarasota, et toutes les plages de Sanibel (aussi les meilleures plages à coquillage).
Enfin, mes plages préférées dans la région de
Tampa/
St Petersburg se trouvaient dans des
States Parks et étaient donc par définition sauvages: Honeymoon Island et Caladesi Island à Dunedin au nord de Clearwater (ces îles ont aussi une forêt donc, faune et flore garanties) et une plage sauvage de plusieurs kilomètres avec beaucoup de coquillages, et Fort Desoto à la pointe Sud de
St Petersburg. Elue première plage des
Etats-Unis en 2005, ici, la bande de sable est bordée par la mer d'un côté et par une petite lagune qu'il faut d'ailleurs traverser pour rejoindre la plage. très agréable aussi. Les trois dernières plages citées sont aussi dotées de facilité pour barbecue, tables, auvents, comme dans tous les state park américains.
Attention quand même, tout n'est pas toujours rose et ces plages sont parfois victimes d'invasions d'algues (non toxiques mais désagréables) mais aussi de "marées rouges" (red tide), prolifération d'algues toxiques qui tuent les poissons et sont très irritantes pour le systême respiratoire. Elles apparaissent parfois vers la fin de l'été, souvent aux alentours de Fort Myers et se développent alors vers le nord (région de
St petersburg/Clearwater) qu'elles atteignent en environ un mois. La concentration reste cependant toujours plus forte du côté de Fort Myers et malheureusement aussi à Sanibel/Captiva. Suivant l'intensité, on peut aller sur la plage mais pas dans l'eau, ou il est même difficile de rester sur la plage. Il y en a eu à plus ou moins grande densité en 2005 pendant 4 à 5 mois et en 2006 pendant 1 à 2 mois. A ma connaissance, il n'y en a pas eu en 2007.
Enfin, il y a bien sûr le risque d'ouragan.
Comme quoi, rien n'est jamais parfait.
Bonne recherche