Mais si vous tenez à passer par l'
Allemagne, il existe aussi un train de nuit
MUNICH-
ROME qui dessert
FLORENCE et qui part chaque jour de
Munich à 20h33 (Arrivée très matinale à
Florence à 6h18). Après, pour la réservation, il faut se débrouiller sur le site diebahn.de pour l'
Allemagne, sur lequel vous pouvez sélectionner le français ou encore le site trenitalia.it en
Italie, mais là vous devrez parler italien ou anglais. Entre
Strasbourg et
Munich, il existe quelques TGV directs ou avec un changement à
Stuttgart. Mais je ne suis pas sûr que ce soit moins cher, ni plus pratique (il faut jongler avec plusieurs compagnies de chemin de fer pour éviter de se faire assommer par la SNCF au niveau du prix sur un tel trajet international), ni plus rapide (à voir la correspondance à
Munich si elle est favorable ou pas). En tout cas, étant donné que le trajet est relativement long, je vous conseille fortement le train de nuit : vous ne passerez pas la nuit la plus longue de votre vie évidemment, mais si vous dormez même seulement 6 heures, le trajet vous paraitra étonnamment court. Personnellement, je l'utilise souvent pour aller en
Italie, dans le sud-ouest ou à
Nice et pour rien au monde, je ne remplacerais mon train de nuit par 5 ou 6 heures de TGV de jour... En plus, vous économisez une nuit d'hôtel et gagnez une journée de visite supplémentaire.