Bonjour Cota
Comme promis je te donne mes impressions sur le
Venise Thenon que nous venons de faire à deux, du 9 au 19 juin.
Le trajet effectué, 1051 km à mon compteur (il est exact contrôlé par GPS), 15 cols en 11 jours. Pour les puristes ce n’est pas la classique
Trieste Thonon mais ce fut un très beau parcours, même si parfois il y a du trafic. De plus il est préferable d’aimer les motos car c’est un défilé ininterrompu. En particulier dans les tunnels on se croirait sur le bord d’un circuit au cours d’un grand prix !
1) 1) 113 km pas de col, 30 premiers km à partir aéroport grosse circulation, après très sympa.
2) 2)
76 km Passo Rest
3) 3)
87 km Passo del Mauria 1298m
Passo Falzarego 2005m
4)
63 km Passo Campolongo 1875 m
Passo Gardena
Passo Pinei 1437 m
5)
113km pas de col superbe piste cyclable de
Bolzano au pied du
Stelvio
6)
58km Passo
Stelvio 2758m passage mythique de la traversée, véritable concentration de motos, mais j'ai bien aimé ça m'a rappelé ma jeunesse et les gros regroupements en particulier à Val d'
Isère.
7)
119 km Passo Foscagno 2291m
Passo Eira 2208m
Forcola di
Livigno 2315m
Passo del Bernina 2330m
8)
100 km Passo Spluga 2113m
Passo S.Beranradino 2066
9)
90km des montées en faux plat longues sans col. Très belle route.
10)
109 km Simplon Pass 35 km de montée avec camions et de longs tunnels angoissants, même s’ils sont bien ajourés.
11)
119 km Pas de Morgins 1369 m
Cela nous a coûté chacun (avion compris) 574 euros.
Ce fut une belle expérience, avec les 2,3 et 4ème journées sous des trombes d’eau pénibles et froides !
Le plus gros dénivelé en une journée 2550m, Spluga et S.Bernardino.
La piste cyclable de la vallée du
Rhône que l’on a suivie de Brig à Monthey sur plus de 100km n’est pas toujours facile à trouver et parfois paumatoire, on a erré dans des vignes raides, en portant nos vélos ! Etonnant alors que l’on devait simplement suivre un fleuve !
Nous avons passé neuf nuits en hôtel, une en bivouac sauvage et une au camping. Les prix en
Italie sont assez corrects, en
Suisse inabordables, autant restauration que hôtel. Un soir on nous a proposé une chambre pour deux avec WC et douche sur le palier, pour 160 euros. On a pris notre courage à deux mains et deux pieds et on a mis le cap sur l’
Italie 40 km plus loin pour des prix plus doux, il est vrai que c’était 40 km de descente ou presque.
Trois très gros dénivelés plus de 1700m,
Stelvio, Spluga et Simplon. Le plus pénible le Simplon.Le gaz quand on en a cherché nous n'en avons pas trouvé, mais ce n'était pas en ville. mais comme tu prends le train tu n'as pas de problème tu pars avec.Pour une traversée de 15 jours une grande cartouche camping gaz suffit amplement. Un truc pour économiser, les pâtes à l'étouffée, dès que l'eau boue, couper, mettre les pâtes couvrir et attendre dix minutes max; c'est cuit et c'est chaud, je l'ai souvent expérimenter.
Luc