Oui j'ai fait le voyage en septembre dernier.
De manière générale je ne prenais pas de nationales et très rarement les départementales de couleur jaune (sur la carte). Plus c'est petit, mieux c'est.
A la frontière franco-
suisse
Au niveau de le Brassus le-Chenit, j'ai pris à gauche direction St Georges puis Gimel. Ca monte pas mal au début mais après on traverse des vallons verdoyants magnifiques où les vaches sont en liberté. Après ca descend et direction
Genève.
A
genève j'ai pris le train jusqu'à St Geoges-de-Commiers direction Le lac de Monteynard. J'ai longé le lac c'est superbe. Un peu avant Mayres Savel, il y a une route qui descend sur le droite en direction du Lac. Là il y a un petit camping. Propriétaire et cadre trés sympa. Tu peux faire de la planche à voile et du jetski.
Aprés j'ai pris un petit pont suspendus qui traverse le lac. C'est top! Ensuite c'est et de la caillasse et il faut pousser un peu. Puis je suis remonté vers Vilarnet puis Mens (toute cette partie est magnifique avec les montages en arrière plan), puis la croix de la pigne, la Broue, Chauffayer, et ensuite j'ai passé le col du noyer (7,5kM à 8%). Aprés le col du noyer pour aller jusqu'à GAP c'est de la descente. On passe par la route Napoléon donc il y a pas mal de voitures. Ensuite de Gap j'ai rejoint les Georges du Verdon, puis Grasse.
A Grasse j'ai pris le train jusqu'à Massa pour aller à
Lucca en Vélo. Cette ville est formidable. Aprés de Massa tu peux rejoindre
Florence. Mais moi je suis aller à L'îlde D'
elbe avant pour ensuite remontée à
florence par le Chianti (jaime bien les détours).
A coté de
Florence (Radda in chianti) je te conseille une chambre d'hôte avec une vue resplendissante sur les paysages vallonnés du Chianti. C'est 80€ la nuit mais ca vaut vraiment le coup. Tant pour le cadre (maison du XVe siècle) que pour la gentillesse des propriétaires. Je n'ai pas l'adresse en tête mais je peux te la retrouver si ça t'intéresse.
Voilà en gros, j'ai noté les détails de mon itinéraire sur un carnet donc n'hésite pas si tu as des questions.
Bons préparatifs
A+