Jinou · 10 mai 2005 à 13:18 63 messages · 36 participants · 55 985 affichages | | | | 10 mai 2005 à 13:18 N'allez jamais au Vésuve! Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 48 340 affichages · Partager Bonjour,
ce week end, je suis partie en Italie. Nous sommes allés à Pompéï, on a visité les ruines (bien sûr), c'était vraiment bien puis nous avons voulu monter le Vésuve...et là c'est le drame !!!
Déjà "l'ascension" doit bien faire 50m de dénivellé et prendre 5-10min. On est arrivé sur un parking où des types avaient mis leur baraque à frites (bravo le parc national !!), quand un italien arrivait, ils le laissaient passer mais quand c'était un touriste, ils forçaient à se garer plus bas et à payer la place !!!!! Le prix varie selon la tête des gens, à nous on nous a demandé 2€50, à un vieux couple d'allemand 5€, etc... Et aux italiens...ben rien forcément y ont aucun droit d'être là !!
Autre anectode, y ont installé des toilettes (en plastique), une touriste anglaise y est allée et ils lui ont couru après pour qu'elle paye 5€ parce qu'elle les avait utilisé !!!! Ils l'ont retenu et attrapé par le bras en devenant assez "désagréable". Ces mecs profitent qu'on parle pas la langue et des vieux (qui ont un peu peur) pour extorquer de l'argent !!
Bon voilà l'ambiance de l'arrivée, admettons !! On continue et on arrive à la caisse...6€50 le ticket, pas de réduit pour les étudiants (enfin si mais y n'ont pas voulu le faire !!!), bon admettons !! On tombe sur une espèce d'harpie à la caisse qui ne connait qu'un mot en anglais: cash !! Il y avait un touriste allemand devant nous, il montre des pass touristiques achetés à Naples (donc il avait déjà payé pour monter) et là la caissière lui répond:"no credit card, cash !!". Du coup, il essaye de lui expliquer que c'est un pass, et elle se met à crier CASH au moins 10 fois et elle n'accepte pas qu'il passe !! On arrive enfin à avoir notre ticket, on rentre, on dit bonjour au type qui contrôle les billets et lui d'un mouvement dédaigneux de la main nous fait signe d'entrer (traduction: vous avez payé c'est tout ce qui nous intéresse !!).
Et là, c'est vrai que le cratère est impressionnant et que la vue sur la baie de Naples est superbe mais l'argent qu'on donne c'est bien pour l'entretien du site, non ?? Et qu'est-ce qu'on a vu dans le cratère ?? Ben une dizaine de pneu de voiture !!!! Et autour du site ?? Ben des mouchoirs, des papiers d'emballage, du papier toilette !!
Conclusion on a payé pourquoi ?? Pour que la pseudo mafia qui règne sur le parc du Vésuve s'en fout plein les poches et c'est tout !!!!!!!! Voilà comment se faire prendre pour un con en une leçon !! | | | À: Jinou · 10 mai 2005 à 14:14 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 48 080 affichages · Partager Mon pays te remercie énormément | | | Ah mais j'ai rien contre ton pays !! Le reste du voyage était vraiment super mais là faut pas abuser quand même !! Je généralise pas, mais je préviens pour qu'il n'y en ai pas d'autres qui se fasse avoir !! | | | À: Jinou · 10 mai 2005 à 14:32 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 47 550 affichages · Partager Non, tu ne généralises pas bien sûr. Non, tu as simplement cédé à la facilité des raccourcis : Italie/mafia ( Naples pour ta gouverne, ce n'est pas la mafia mais la camorra, maintenant tu pourras au moins utiliser le terme exacte). Je ne sais pas si et où tu as voyagé, mais attention lors de tes voyages, en franchissant le seuil de l'inconnu. Attention aux Arabes, aux Noirs, aux Sud-Américains... une mauvaise expérience risque d'être source de bien belles généralités pour toi.
Je ne défends pas l' Italie (au demeurant fort critiquable à bien d'égards), je me défends simplement de prendre en considération des théories de comptoir telles "et moi je lui ai dit, et lui il m'a dit, et là elle a fait". | | | À: Titania · 10 mai 2005 à 14:39 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 47 517 affichages · Partager Waouh tout de suite les belles théories !! L'analyse de mon message est merveilleuse...
Le mot pseudo mafia que j'ai utilisé est une façon de parler !! Je n'ai pas cédé aux idées reçues, je dis juste ce que j'ai vu !! Je préviens à moins que vous vouliez tous vous faire couillonner, après tout libre à vous !!
Désolé mais ton analyse de mon message est totalement foireuse et hors propos !! Je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit !! | | | À: Jinou · 10 mai 2005 à 15:12 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 47 501 affichages · Partager Tout ce que je veux dire, si à mon tour j'écris de manière intelligible (...) c'est que je refuse d'aller ou ne pas aller à un endroit parce qu'un guide ou une personne quelconque a eu une mauvaise expérience (et fait une généralité, rien qu'en exprimant sa mise en garde - que la personne le veuille ou pas). S'il faillait prêter attention à ce genre de commentaire, on ne sortirait pas de chez soi, encore moins de son pays. Merci tout de même pour ce que tu appelles si délicieusement "conseil pour ne pas se faire couillonner". | | | À: Jinou · 10 mai 2005 à 15:15 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 47 479 affichages · Partager oui, en fait tu as bcp généralisé... mais toutefois tu devrez voir ce qui se passe aux italiens qui passent leurs vacances en France... on nous vexe à chaque fois que nous ouvrons notre bouche pour essayer de parler français... une prononciation pas adéquate pourrait signifier la fin du monde 
Je suis tout à fait d'accord avec titania | | | À: Titania · 10 mai 2005 à 15:24 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 47 474 affichages · Partager J'ai été à Naples en 1999 et malheureusement je ne peux que comfirmer les dires de jinou.
J'ai visité l' Italie de haut en bas (au moins une douzaine de voyages) et l' Italie est de loin le pays que je préfère en Europe. Malheureusement, la région de Naples m'a laissé un mauvais souvenir de ce point de vue. C'est la seule région où l'on a essayé de m'arnaquer à plusieurs reprises (faux billets de banque, arnaque au parking...).
Ceci dit la région est superbe et le cratère du Vésuve c'est bigrement impressionnant.
A+
NikonMan. | | | À: NikonMan · 10 mai 2005 à 16:08 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 47 440 affichages · Partager Je te dis simplement ce que ça fait à un italien de lire ce que jinou a écrit en écrivant à mon tour le pendant français de son texte (suis-je claire ? ce n'est pas mon avis, c'est l'exemple dont je me sers).
Donc ce serait: "attention quand vous partez en vacances en Corse, les gens détestent les français et... ils ont tendance à régler les problèmes en posant quelques bombes, si ça se trouve c'est dangereux d'y aller ?".
Prends cette phrase (plus difficile pour toi qui est belge) lis-la et dis moi si elle ne te choque pas. Il n'y a pas une grande différence avec ce que jinou dit.
Alors, soit on critique en connaissance de cause (on sait pourquoi certains phénomènes ont tendance à se répéter voir se pérenniser à certains endroits, on en connaît la genèse et les causes) soit on tombe inéluctablement dans le préjugé.
Si Naples choque quelqu'un, il ne faut pas sortir du continent alors, sous peine de s'apercevoir que parfois ailleurs les gens vivent souvent comme ils peuvent (avec tout ce que cela comporte en termes d'entorses à la morale et à la loi) et non pas comme ils veulent (je me passe d'exemple triviale cette fois). | | | À: Titania · 10 mai 2005 à 17:18 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 47 419 affichages · Partager salut Titania
Ce ne sont pas des critiques envers ton pays en général.
Je suis allée à Naples avec ma mère il y a deux ans puis la côte amalfitaine et je trouve qu'on a été partout assez mal reçues (sauf dans nos hôtels), souvent invectivées...j'étais fort déçue. Des que l'on s'est éloignées (région de Paestum) les gens étaient accueillants, ouverts, agréables souriants...brefs, là j'ai retrouvé les Italiens que j'aime tant..;mais à Naples, pas du tout...
Je te donne un exemple parmis tant d'autres : j'avais besoin de monnaie pour payer le parking et je n'en avait pas, je rentre dans un magasin de tabac, carterie...j'achète quelques cartes et un paquet de cigarette, le gars me rend seulement les billets et pas les pièces (en euros je sais compter), je lui demande mes pièces, il commence à m'engeuler en maugréant qu'il n'est pas un changeur de monnaie...! Je te dis tout de suite qu'avec moi, il était mal tombé, j'ai repris mon billet, abandonnant mes achats et je me suis tirée, sympa l'acceuil non ?
Peut-être trop de tourisme... ???
Chinook | | | À: Titania · 10 mai 2005 à 18:05 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 46 389 affichages · Partager Alors, soit on critique en connaissance de cause (on sait pourquoi certains phénomènes ont tendance à se répéter voir se pérenniser à certains endroits, on en connaît la genèse et les causes) soit on tombe inéluctablement dans le préjugé.
Je ne critique pas, je donne juste mon avis. Par contre je sais de quoi je parle. Je l'ai déjà écrit, je connais très bien l' Italie pour y avoir séjourner de nombreuses fois et en plus ma femme est à moitié italienne. Je persiste cependant à dire que la région de Naples est une région où il faut se méfier plus que d'en d'autres régions. Des arnaques, il y en a partout. Mais c'est dans cette région que cela se ressent le plus. Même en Sicile, que l'on décrit toujours comme la région où il faut se méfier, je n'ai pas ressenti ce problème. Les siciliens sont des gens charmants (la famille de ma femme ne provient pas de Sicile, je précise pour ne pas qu'on fasse d'amalguame).
Je n'ai aucun préjugé envers les italiens (que du contraire) mais je crois que les gens doivent quand même savoir à quoi s'attendre quand ils vont à Naples (voir l'exemple de Chinook qui est un pratique courante dans la région).
A+
NikonMan | | | À: NikonMan · 10 mai 2005 à 18:53 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 46 368 affichages · Partager Je suis italien et je vis en Italie: je sais TRES bien que les gens du sud sont différents des gens du nord et je crois que vous avez tout à fait raison quand vous dites que l'accueil n'est pas super, ils ont tendence à arnaquer... toutefois les mots du gars de Grenoble m'ont mis mal à l'aise.
Personne ne vous oblige à venir  ... y'a de très belles choses à voir en Rhone-Alpes! | | | Juste un petit mot pour arrêter de décrier cette région : "allez quand même faire un tour dans cette région, car elle est superbe".
Les sites de Pompeï, Herculanum et Paestum et la côte amafitaine valent à eux seuls le détour. Et puis le Vésuve, malgré ce qui est dit plus haut, est quand même à voir. En bon voyageur, vous voila simplement avertis, et quand vous mettrez les pieds dans cette région, vous serez simplement un peu plus vigilant 
A+
NikonMan | | | À: NikonMan · 10 mai 2005 à 20:06 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 46 340 affichages · Partager je suis d'accord avec toi! | | | À: NikonMan · 10 mai 2005 à 20:34 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 46 320 affichages · Partager et comment ne pas parler de capri (trop de touristes), de procida et d' ischia (bella)qui valent largement la traversée.
Naples, il faut la voir avec du recul, ici chacun fait ce qui lui plait, les voies de tramway sont réservés aux taxis ! les ascenceurs des immeubles sont payant !! des gardes assurent la sécurité des beaux immeubles ! c'est cela Naples. mais avec aussi pleins de gens qui se parlent, qui chantent, qui crient.. et d'autres qui essayent d'en profiter..n'est ce pas là le sort de la plupart des grandes villes populeuses !! | | | À: Titania · 10 mai 2005 à 21:15 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 46 119 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux pas rester sans réagir car je suis indigné des réactions de Titania et de Gianluca7883.
Vous accablez très durement jinou en l'accusant de généralisation. Mais relisez donc ligne par ligne son message initial. Il n'y a pas l'ombre de la moindre généralisation ! Elle ne parle absolument pas de l'Italie en général, ni de Naples, ni de la région de Naples ! Absolument jamais !
Jinou parle seulement et précisément d' une centaine de mètres de terrain qu'elle a vu et expérimenté personnellement. Son témoignage est purement vécu, factuel et actuel. Elle nous livre des faits précis et pas des interprétations. A aucun moment elle n'étend ses conclusions à un autre espace, pas même au premier kilomètre autour ! Il n'y a aucun raccourci, aucun amalgame. Si ça c'est de la généralisation, alors revenez vers le dictionnaire ! C'était ma petite vapeur du soir... Merci  !
A part ça, j'adore la région de Naples, la Campanie et toute l' Italie, d'ailleurs... et il y a une phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord dans le message de jinou.... Et oui  !
C'est son titre : "N'allez jamais au Vésuve !"
Mais si, bien sûr, allez-y au Vésuve ! Allez-y avec vos idées, avec ce que vous aurez lu dans les bouquins, et avec en plus le reportage vécu de jinou ! Allez-y comme en tant d'endroits du monde où les voyageurs se font "arnaquer", comme on dit... Arnaquer ? c'est quoi arnaquer ? C'est seulement essayer de gagner sa vie comme on peut, chacun avec ses méthodes, avec sa morale, avec sa culture, avec sa conception du monde... et l'idée qu'on se fait des autres êtres humains, dont une sous-espèce s'appelle "les voyageurs" ! Et c'est tout à fait normal ! C'est un jeu passionnant qui consiste à mettre en contact différentes parties du monde. C'est l'essence même du voyage. | | | À: Chris51 · 10 mai 2005 à 22:16 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 46 093 affichages · Partager Tiens, quelqu'un qui parle avec des mots justes sur ce forum...... tellement rare que ça mérite que je fasse un message...... because le copinage sur ce site, il marche aussi trés fort....... !!!! | | | À: Chris51 · 10 mai 2005 à 22:33 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 46 086 affichages · Partager En effet, il ne faut pas exagerer! Jinou a mal vécu son escapade au Vésuve, excusez mais c'est son droit...et d'avantage encore de denoncer ce qu'elle y a vu ici...  Je ne vois pas pourquoi elle devrait se taire en vertu du fait que certaines peuvent avoir ici quelques susceptibilités nationalistes mal placées... Sans blague...il y a du bon et du mauvais partout absolument... Mais quand à s'insurger parce que quelqu'un souligne les arnaques Napolitaines...attendez, c'est pas d'aujourd'hui hein et vous devez bien le savoir! ...Alors pas la peine d'en faire un fromage... | | | À: Jinou · 10 mai 2005 à 23:14 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 46 069 affichages · Partager Chris51,
1ère phrase non adéquate "Et aux italiens...ben rien forcément y ont aucun droit d'être là !! "
2ème phrase:"extorquer de l'argent"... donc les personnes qui gèrent les toilettes extorquent?
3ème phrase "Conclusion on a payé pourquoi ?? Pour que la pseudo mafia qui règne sur le parc du Vésuve s'en fout plein les poches et c'est tout !!!!!!!!"... donc les personnes qui gèrent le parc sont comme ça...
en plus, le titre... c'est ce qu'il faut dans un forum de voyage!  les mauvaises expériences sont partout... voulez-vous que je vous raconte ce qui m'est arrivé à Nice dernièrement? En fait, j'y viens très souvent, mais à chaque fois on m'insulte... | | | À: Jinou · 11 mai 2005 à 2:23 Re: N'allez jamais au Vésuve! Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 46 057 affichages · Partager Vers la fin de juin je serai précisément sur le Vésuve. Suite aux récits de chacun je serai vigilant mais je le suis partout ou je vais. Que ce soit en Europe ou en Amérique il faut faire gaffe mais lorsqu'il y a de petits pépins, je les rangent dans la boîte des anecdotes de voyages et des choses cocasses à raconter.
J'apprécie les commentaires de tous et j'ai quand même hâte de grimper le Vésuve. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |