Halo · 11 juin 2015 à 23:09 · 42 photos 41 messages · 10 participants · 16 268 affichages | | | | À: Halo · 18 juin 2015 à 23:00 · Modifié le 19 juin 2015 à 10:55 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 2 003 affichages · Partager Lac de Côme, chez les heureux du monde.
Lac de Côme, rive Ouest, un matin d'août. Levés aux aurores (enfin, l'heure à laquelle je me lève tous les jours maintenant que j'ai des enfants, mais à l'époque, c'était l'aurore), nous prenons le premier bateau de Bellagio à Tremezzina. Les horaires et itinéraires des bateaux se trouvent ici . Les rues de Bellagio sont désertes et charmantes à cette heure-ci.
Cartes : Map tiles by Stamen Design , under CC BY 3.0. Data by OpenStreetMap, under CC BY SA .
Nous patientons le temps que la Villa Carlotta ouvre ses grilles.
Nous voici dans la place. La Villa nous appartient! A nous, et au jardinier qui entretient le bassin central au péril de ses habits secs, en équilibre sur son échelle posée à plat sur la margelle.
Les jardins continuent de part et d'autre de la villa, fleurs exotiques, agrumes... C'est sublime, mais nous avons un programme chargé pour cette journée. Nous repartons vers l'embarcadère.
Pour résumer l'ambiance, le tourisme dans ce coin du lac de Côme, on va dire que c'est pas mal clinquant, style concours de bateaux à moteur avec filles en bikini à l'arrière ; quelques hôtels en bord de lac ont trouvé comment compenser l'absence de plage...  La piscine flottante, il fallait y penser.
Il y a même du "vrai" sable sur le ponton / plage artificielle  . (Bon, je sais pas trop ce que ça pourrait être du "faux" sable, mais là c'est du vrai. Sans vouloir alimenter l'éternel débat sur le vrai et l'authentique )
De retour à Bellagio, livrée en cette fin de matinée à son malheureux sort quotidien : ses ruelles en pente sont colonisées par les boutiques des vendeurs de souvenirs et les restaurants "typiques", et après l'avoir vue déserte le matin, nous n'avons envie que de fuir.
La pointe de Bellagio nous offre tout de même un moment suspendu dans le temps, à admirer l'immensité du lac qui s'étire vers le Nord.
La voiture nous emmène au départ de notre ballade de l'après-midi : au Sud de Bellagio, au pied des pentes boisées du Monte San Primo.
L'ambiance est tout de suite moins bling bling (quoi que, les cloches des vaches...)
Un restaurant de montagne, une étendue de gazon avec vue sur le lac. La clientèle italienne du lieu ne rate pas cette belle occasion de bronzer. On se croirait vraiment à la plage, s'il ne manquait l'eau.
Nous perdons de vue les bronzeurs. Après une petite heure de marche bien escarpée, la vue au sommet embrasse la corne du lac au Nord, et au Sud une dorsale de petits monts qui peut être suivie sur plusieurs jours, jusqu'à Como paraît-il (nous ne sommes pas allés vérifier).
La suite, sur la rive Est... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Halo · 29 juin 2015 à 22:32 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 901 affichages · Partager Et donc ? | | | À: Halo · 29 juin 2015 à 23:13 · Modifié le 29 juin 2015 à 23:56 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 898 affichages · Partager Lac de Côme, rive Est de l'Eden.
Un autre matin d'août, nous descendons de nos montagnes pour découvrir Colico, à la pointe Nord du lac. L'intérêt principal de Colico est son bord de lac : ambiance balnéaire à souhait, avec une vraie plage, loin d'être bondée. Lieu propice au pique-nique, à la dégustation de glaces et même à la location de canoës! On peut pagayer jusqu'à l'embouchure de... la rivière Adda, tiens donc. L'abbaye de Piona, située sur une presqu'île au Sud de Colico, se voit attribuer une étoile par le guide vert Michelin. Bon, je ne serais pas aussi généreuse, j'ai beau aimer les cloîtres, celui de Piona me laisse froide. Ce n'est pas l'abbaye de Monreale, on s'en doutait avant de venir, mais je suis déçue.
Abbaye de Piona à Colico
Rattrapons nous le lendemain, avec notre descente le long de la rive Est du lac, qui nous mène à Varenna, au centre du lac, face à la pointe de Bellagio. Joli bourg, raisonnablement "touristique" sur son front de lac, sans être désagréable, et très calme en arrière.
D'ici, nous pourrions embarquer pour Bellagio ou Mennaggio...
Mais nos pas nous mènent plutôt à LA principale attraction touristique de la rive Est : la Villa Monastero. Ses jardins longent le bord du lac sur près d'un kilomètre.
Contrairement à la Villa Carlotta, qui est séparée du lac par la route, la Villa Monastero donne directement sur le lac ce qui lui confère un charme particulier.
L'intérieur de la Villa vaut également le détour, entre escaliers démesurés et baignoires pharaoniques dont je vous épargne les photos. Je préfère les extérieurs.
Les jardins sont par endroit peu entretenus, mais qu'importe. Les visiteurs sont peu nombreux cet après-midi (est-ce à cause du temps qui alterne frénétiquement entre le beau et le ciel d'orage?), et nous pouvons nous promener un moment dans ce jardin suspendu au bord de l'eau, seuls comme l'étaient à l'époque les premiers visiteurs anglais qui découvraient les Lacs lors de leur Grand Tour.
Un autre jour, Bergame... | | | À: Halo · 30 juin 2015 à 10:29 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 869 affichages · Partager Ca tombe bien  Je suis justement en train d'établir mon plan de visite de la région... 
J'aime ces maisons, ces jardins pas trop entretenus, Beaucoup de charme... C'est vrai que je préfère cette villa à la villa Carlotta sur l'autre rive. | | | À: Lacalo · 30 juin 2015 à 21:05 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 844 affichages · Partager Merci! Il faut que tu ailles nous prendre quelques photos d'autres villas histoire de compléter ce palmarès! -> Une liste des villas ici proposée par le LP. | | | À: Halo · 30 juin 2015 à 22:24 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 839 affichages · Partager Sacré coup d'oeil, photographique mais surtout dans ce que rapportent les mots et puis, des blagues comme celle-là, qui dans d'autres circonstances feraient un peu tâche, me réjouissent. (il y a longtemps que tu n'es pas allée dans les alpages?)
L'ambiance est tout de suite moins bling bling (quoi que, les cloches des vaches...)
PS Il semble que tu vas pouvoir faite toc toc dans le concours photo de juillet... | | | À: Voyajou · 30 juin 2015 à 22:57 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 835 affichages · Partager (il y a longtemps que tu n'es pas allée dans les alpages?)
Un an environ. Au cours de l'année, je montagne sans vaches. 
Je t'accorde que la cloche de vache fait moins bling bling et plus dong dong. (Et vlan. Comment je lui ai prouvé que j'étais une citadine qui s'y connait en vaches!)
Quant aux portes, maintenant que je me suis vantée de mon TOC, je peux difficilement zapper ce concours... Mais mes photos sont sans présence humaine devant l'objectif, alors je vais pas être bien dans le thème. | | | À: Halo · 30 juin 2015 à 23:51 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 831 affichages · Partager Tu n'as même pas une porte d'étable ??? | | | À: Yemen · 23 septembre 2015 à 10:09 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 648 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce regal en lecture et emotions retrouvées. J'adore l' Italie que j'ai longuement parcourue de Côme à Palerme...mais que les hotels sont chers ! | | | À: Exileeici · 23 septembre 2015 à 12:10 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 631 affichages · Partager Merci pour ton commentaire Odile. D'expérience je table souvent sur un budget de 80 euros la nuit en Italie (hors grandes villes chères), pour un hôtel 3 étoiles, qui peut descendre à 60 euros si promotion ou période propice. Et honnêtement dans mes derniers voyages européens, ailleurs qu'en Italie, je suis souvent retombée sur les mêmes gammes de prix pour le même standing.
Du coup j'ai cherché des statistiques de prix et j'ai trouvé ce baromètre (réalisé par un site commercial) qui donne une tendance effectivement assez haute pour l' Italie par rapport aux autres pays européens. Ça ne reflète pas la grande disparité des prix à travers le pays car l' Italie compte plusieurs villes très chères comme Venise qui tirent mécaniquement les moyennes vers le haut. A prendre donc avec des pincettes, mais voilà le résultat "brut". D'après ce baromètre, qui donne le prix moyen d'une chambre au premier semestre 2014 par pays d'après les réservations effectuées sur hotels.com, l' Italie se situe au 9e rang européen derrière Monaco, Suisse, Islande, Danemark, Royaume-Uni, Norvège, Croatie, Suède, et suivie par Pays-Bas, Autriche, Luxembourg, Monténégro, Chypre, Finlande, France, Grèce, Espagne, Slovénie, Belgique, Allemagne, Irlande, Malte, Portugal, République Tchèque, Estonie, Ukraine, Lettonie, Pologne, Serbie, Bosnie, Hongrie, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Lituanie. | | | À: Halo · 23 septembre 2015 à 12:26 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 628 affichages · Partager Merci beaucoup, c'est ce que je trouve aussi mais maintenant en ** dans les villes italiennes et à Paris aussi.Quand je pars plus de 3 ou 4 jours c'est lourd pour mon budget.... J'espérais trouver des miracles autour de 40 ou 50 euros.. | | | À: Exileeici · 23 septembre 2015 à 13:50 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 621 affichages · Partager sur booking je trouve sans problème des 3 étoiles à 50-60 euros ; évidemment pas dans les centre-ville des villes touristiques, mais comme je suis en voiture ça m'arrange | | | À: Giorgio13 · 23 septembre 2015 à 13:55 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 619 affichages · Partager Merci, effectivement je circule en avion et en train...et j'ai fait ainsi Côme- Palerme...cherchant des hébergements prés des centres historiques, hors saison bien entendu. Pour les voyages on trouve des formules très bon marché...pas pour les hotels...Bel avenir voyageur à vous... | | | À: Exileeici · 23 septembre 2015 à 19:05 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 608 affichages · Partager J'ai complètement renoncé aux hôtels ! Pour un bien meilleur rapport qualité/prix, j'ai définitivement choisi l'option Bed and Breakfast, chambre d'hôte, gîte ou appartement. Ma dernière trouvaille en Italie: www.airbnb.fr/rooms/543396 Dans le même ordre de tarif il n'y avait aucun hôtel. Pour 55€, petit déj compris, nous avions une chambre gigantesque dans un emplacement de choix  Des hébergements comme celui-ci, il y en a à la pelle, partout en Europe... | | | À: Kate · 23 septembre 2015 à 20:20 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 597 affichages · Partager Merci beaucoup Catherine, je connais ce site, je l'utilise en France aussi. J'ai aussi fait un récit avec photos de mon périple entre le lac de Côme et Palerme, sur 3 semaines... | | | À: Exileeici · 23 septembre 2015 à 20:59 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 591 affichages · Partager Tu cherches les hôtels 1 et 2 étoiles qui n'ont pas de site internet et tu leur téléphones pour réserver la chambre... | | | À: Mguibentif · 23 septembre 2015 à 21:30 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 583 affichages · Partager Merci mais pourquoi " qui n'ont pas de site internet " ? Actuellement je cherche à Parme et Paris | | | À: Exileeici · 24 septembre 2015 à 5:49 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 566 affichages · Partager Certains hôtels pas chers n'ont pas de site internet... | | | À: Halo · 26 septembre 2015 à 9:53 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 523 affichages · Partager Grand merci pour ce recit et photos qui me font revivre des souvenirs exaltants en douceur et romantisme. | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 293 visiteurs en ligne depuis une heure! |