Halo · 11 juin 2015 à 23:09 · 42 photos 41 messages · 10 participants · 16 261 affichages | | | | 11 juin 2015 à 23:09 · Modifié le 17 juin 2015 à 9:43 Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 13 590 affichages · Partager Fragments recomposés de voyages estivaux à travers l' Italie du Nord, sans aucun respect pour la chronologie (de toute façon, de nos jours, y'a plus de respect pour rien).
Première étape sur le lac d'Iseo, à portée d'autoroute (et même de train) de Bergame et Brescia.
Nous posons la voiture, les valises, la poussette, à Marone, sur la rive Est du lac, dans un joli appartement avec balcon et parasol sur la ville (villa Serioli, 80€ la nuit, appartement 2 pièces fraîchement rénové, capacité 4 personnes, gérant charmant ne parlant qu'italien, parking gratuit dans la rue).
Cartes : Map tiles by Stamen Design , under CC BY 3.0. Data by OpenStreetMap, under CC BY SA .
Nous sommes en plein cœur du village et pouvons profiter à pied de la petite plage de galets, des commerces, et d'un lungolago charmant. Le parc pour enfants au bout de la promenade est ombragé par des oliviers, juste ce qu'il nous fallait pour une journée de détente.
La promenade le long du lac à Marone
Voiture mythique garée devant le "Wunder Bar" de Marone (dont le propriétaire aime apparemment les jeux de mots pourris, comme moi en fait )
Les photos de portes c'est mon TOC 
Le paysage du lac est montagneux comme celui du lac de Côme, mais il a gardé son aspect agricole (huile d'olive) et également industriel avec quelques usines parsemées autour du lac, dont une en arrière de Marone - qui ne gâche pas le paysage.
Le lendemain, en bateau vers Monte Isola : la plus grande île lacustre habitée d'Europe, paraît-il. Les 1800 habitants que lui attribue Wikipédia s'avèreront très bien cachés, au cours de la journée passée sur l'île. Les horaires et tarifs des bateaux sont ici . Marone est moins bien desservie que d'autres villes du lac, certains bateaux express ne s'y arrêtent pas ; il faut donc bien veiller à notre heure de retour.
Nous admirons en passant l' Isola di Loreto, elle n'est pas tout à fait aussi grandiose que les Îles Borromées sur le Lac Majeur, mais ce château en plein lac fait rêver quand même!
Isola di Loreto
Nous débarquons à la pointe Nord Est de l'île, à Siviano. Village plongé dans l'ombre du matin, nous croisons une seule âme qui vive :
Le matou de Siviano
On grimpe à l'assaut de l'île, entre des murets de pierre resserrés qui me sont immédiatement sympathiques. Les voitures ne circulent pas ou si peu. Nous croisons une vieille dame en amazone à l'arrière du scooter de son fils, quelques triporteurs Fiat, la voiture de la police et c'est à peu près tout en une journée. Une île sans voitures, le pied  .
Murets de pierre près de Siviano
Guidés par l'inspiration du moment et le GPS du téléphone, nous empruntons des chemins de traverse à la recherche d'une belle vue. Elle se présente rapidement.
Champ d'oliviers et vue vers le Nord du lac
Vue sur Isola di Loreto
Un peu d'ân'imation (©Attila )
Nous continuons à monter vers le centre de l'île, sans but précis, traversons des vignes cultivées en hauteur, des hameaux bien rénovés, quoique quelque peu assoupis.
Hameau du centre de l'île
Vue sur le Nord du lac
Nous n'irons pas au sommet de l'île et son oratoire, n'ayant pas de carte de randonnée précise et peur de nous perdre et rater le bateau. Nous redescendons vers la rive Est, vers le village de Carzano. Plusieurs restaurants, une "plage" en herbe aménagée, un grand parking à scooters, plusieurs embarcadères, Carzano marque le retour à la civilisation. Bateau du soir vers Marone.
Il était une fois une île sans voitures, où on pouvait soudain se croire seul au monde, dans la chaleur d'un mois de juillet italien. L'histoire est terminée pour aujourd'hui. La suite, un jour! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Halo · 12 juin 2015 à 22:41 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 13 429 affichages · Partager je suis preneuse de la suite, l'impression de faire une belle découverte. merci | | | À: Halo · 12 juin 2015 à 23:07 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 13 417 affichages · Partager Bonsoir  Je ne connais pas du tout cette région des lacs italiens, aussi je vais te suivre avec grand plaisir.
C'est étonnant le calme de cette île en cette saison. La flemme de prendre le bateau ? Mais même sur les images de Marone, il n'y a pas l'air d'avoir ma foule ! | | | À: Lacalo · 12 juin 2015 à 23:39 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 13 411 affichages · Partager Bonsoir, merci à vous deux pour les encouragements. Oui c'était très calme, en plein mois de juillet  . Il y a un peu plus de monde à Iseo qui est la "capitale" touristique du lac, mais ça reste très raisonnable. Sur le lac de Côme et le lac Majeur, il faut ruser un peu plus pour trouver des endroits aussi tranquilles! | | | À: Halo · 12 juin 2015 à 23:43 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 13 406 affichages · Partager j'attends, on attends les combines pour les ruses | | | À: Halo · 13 juin 2015 à 0:25 · Modifié le 17 juin 2015 à 9:44 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 13 402 affichages · Partager Un été précédent... Crespi d'Adda, une utopie architecturale italienne.
Le village de Crespi d'Adda, affublé de son intriguant symbole "classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco", me narguait depuis plusieurs années, à chaque fois que je feuilletais mon guide du Routard de l' Italie du Nord. Village bâti pour les ouvriers d'une usine textile par une famille d'industriels lombards en 1877, c'est un témoignage architectural bien conservé du mouvement de paternalisme industriel né au XIXe siècle (en France, l'exemple fameux du familistère de Guise). Le village, toujours habité aujourd'hui, a survécu aux faillites et aux grands changements du XXe siècle, et même à la fermeture de l'usine en... 2003.
Carte : Map tiles by Stamen Design , under CC BY 3.0. Data by OpenStreetMap, under CC BY SA .
Et pourquoi ce nom? Et bien, Crespi, comme le nom de famille du fondateur, en toute simplicité  , et Adda, comme la rivière qui longe le site côté Ouest. Rivière qui est, attention quart d'heure géographie, le plus long affluent du Pô, et qui traverse le lac de Côme. On en apprend des choses, hein? 
Le village est situé sur une langue de terre coincée entre deux rivières, la route qui le traverse est donc un cul de sac qui mène seulement... au cimetière  . Autant vous dire que c'est calme, très calme. Le cimetière, avec le caveau des Crespi, n'a pas grand chose à envier au cimetière monumental de Milan.
Vue du village depuis le belvédère : les maisons alignées au cordeau en bas sont les maisons des ouvriers, quasi identiques à l'extérieur, mais qui d'après ce que j'ai observé, peuvent être divisées en appartements de différentes tailles, attribués j'imagine selon la composition familiale, à l'origine.
Un panneau explicatif au belvédère : en bas les maisons des ouvriers, en haut de la colline les villas plus cossues du curé et du médecin. On aperçoit la "villa patronale", enfin bon, disons le, le château de la famille Crespi , et l'église assez démesurée pour un village de cette taille!
La cheminée de l'usine.
Les murs de l'usine depuis une rue du village.
Les motifs en brique sur le mur de l'usine.
Une rue du village.
C'est la semaine de Ferragosto (15 août), les habitants vaquent à leurs occupations dans leurs jardins, et dans les rues quasi désertes les touristes français ne passent pas inaperçus. Nous prenons peu de photos dans les parties habitées du village, pour ne pas ennuyer les habitants. Ils n'ont pas forcément tous envie, j'imagine, de jouer les figurants du Patrimoine Mondial de l'Unesco  . Il y a même une supérette et des jeux pour enfants, mais nous n'osons pas nous installer pour pique-niquer au milieu du village, car pour le coup c'est nous qui deviendrions l'attraction touristique du coin  . Nous mangerons nos sandwiches plus tard, sur le lungolago à Iseo, qui nous plaira tant que nous reviendrons l'année suivante à... Marone (quand je disais que je n'avais aucun respect pour la chronologie).
Une suite, un autre jour! (j'ai dans l'idée que ça parlera du lac de Côme) | | | À: Halo · 13 juin 2015 à 8:04 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 13 356 affichages · Partager On grimpe à l'assaut de l'île, entre des murets de pierre resserrés
nous empruntons des chemins de traverse
Nous continuons à monter vers le centre de l'île, sans but précis, traversons des vignes cultivées en hauteur, des hameaux bien rénovés
Dis-moi on a l'impression d'une rando de fou avec prépa à l’ascension du Mont Blanc car si je ne m'abuse, vous avez 2 petits, une poussette et un sac à pique-nique non ? 
Bon sinon c'est bien joli tout ça ! Ah l' Italie, que de facettes ! | | | À: Kate · 13 juin 2015 à 10:18 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 13 338 affichages · Partager Mais non, la poussette était restée à Marone, sur le continent, tu n'as pas suivi?  Et effectivement, avec 2 minots, la moindre ballade qui prendrait 2 heures à un être humain valide, ça t'occupe une journée entière, et te donne l'impression de franchir un col à 5000 m dans l'Himalaya! (On n'a plus le droit de se la raconter, dans les carnets de voyage, maintenant? ) | | | À: Halo · 13 juin 2015 à 10:35 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 13 332 affichages · Partager On n'a plus le droit de se la raconter, dans les carnets de voyage, maintenant? Malin
Mais si, mais si ! Le carnet de voyage, pour moi, c'est le ressenti, les impressions, les émotions. Pas l'exacte réalité ! Mais les aventures de tes petits peuvent le colorer | | | À: Halo · 13 juin 2015 à 18:37 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 13 293 affichages · Partager Les photos de portes c'est mon TOC 
Même lorsqu'elles sont murées semble-t-il... 
La suite, un jour!
On pense à Aragon: Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange Un jour de palme un jour de feuillages au front Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche
Mais, heureusement, nous aurons attendu moins longtemps. | | | À: Halo · 13 juin 2015 à 21:19 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 13 263 affichages · Partager Les murs de l'usine depuis une rue du village.
Un peu décré(s)pits, non ? 
Un peu d'ân'imation
J'aurais pas dit mieux ! | | | À: Atila · 15 juin 2015 à 11:12 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 13 180 affichages · Partager Un peu décré(s)pits, non ?
 Très bonne! J'y avais jamais pensé. L'usine est un peu décréspie à l'extérieur, mais le reste est très bien entretenu, notamment les maisons "ouvrières". Voir le site de l'association culturelle de Crespi pour y découvrir d'autres photos.
Bravo @Voyajou pour le choix du poème. Aragon sied bien à Crespi d'Adda... | | | À: Halo · 15 juin 2015 à 13:56 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 13 158 affichages · Partager J'ignore si sur ce carnet on peut dire des bêtises mais comme tu entrouvres le TOC, pardon, la porte (dont le propriétaire aime apparemment les jeux de mots pourris, comme moi en fait ) je m'y risque.
Aragon sied bien à Crespi d'Adda... 
Moi, d'Adda, avant toi je ne connaissais que Bianca Brandolini dont la presse parle beaucoup en ce moment. L'autre it (alian) girl! Aussi seyante qu'Aragon? | | | À: Halo · 15 juin 2015 à 19:40 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 13 131 affichages · Partager En attendant ta réponse au Voyou (avec lui ça peut aller très loin, tu sais  ) je voulais te dire que moi aussi j'ai mes tocs avec les ouvertures. Toi c'est les portes, moi c'est les fenêtres...également murées. On monte un club ? Toujours dans le même pays mais pas au même endroit, à Alghero.
| | | À: Halo · 16 juin 2015 à 13:31 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 13 085 affichages · Partager Si les pas peinent un peu sur les pavés des ruelles écrasées de soleil et d'ombres... avant de trouver portes closes, les yeux glissent doucement sur les couleurs acides, rafraichissantes, des aquarelles qui métamorphosent tes cartes en oeuvres d'art poétiques. J'aime beaucoup... | | | À: Halo · 16 juin 2015 à 14:26 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 13 071 affichages · Partager J'aime l'élégance mise dans la décoration de ces murs d'usine. Des portes ouvragées, des rosaces autour des fenêtres... Pourquoi faire moche quand on peut faire joli ?  C'est ça l' Italie... | | | À: Voyajou · 17 juin 2015 à 9:33 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 13 040 affichages · Partager Bonjour @tous,
Désolée je suis longue à vous répondre... pas autant de temps libre que je voudrais en ce moment... (c'est un euphémisme  )
Moi, d'Adda, avant toi je ne connaissais que Bianca Brandolini dont la presse parle beaucoup en ce moment.
J'ai appris quelque chose, car malgré ma lecture (en cachette  ) des journaux people en ligne, je n'avais jamais entendu parler de cette jeune femme! Elle n'aurait pas déparé à Crespi, mais plutôt en tant qu'habitante de la villa padronale... En tout cas Voyajou je n'imaginais pas que tu pouvais être plus calé que moi en presse people - encore une illustration des clichés qu'on projette sur l'autre, et des multiples facettes de l'être humain qui ne demandent qu'à se révéler... | | | À: Kola · 17 juin 2015 à 9:57 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 13 033 affichages · Partager des aquarelles qui métamorphosent tes cartes en oeuvres d'art poétiques.
C'est surtout le créateur de ce fond de cartes qui a du mérite! (cf. copyright sous les cartes) J'ai découvert ces cartes suite à une question de Pierre qui cherchait un nouvel outil pour créer des cartes... J'ai trouvé ça tellement joli que ça m'a donné envie de faire un carnet juste pour le plaisir des les utiliser  . J'ai juste eu à ajouter les légendes et flèches à mon goût. J'ai découvert plein d'autres "thèmes" de cartes à cette occasion, il y a de quoi passer des heures à y chercher des endroits qu'on connait, présentés différemment. | | | À: Lacalo · 17 juin 2015 à 10:19 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 13 027 affichages · Partager Pourquoi faire moche quand on peut faire joli ? 
Je dirais que c'est moins une question de pays qu'une question d'époque ; compare la verrière des Galeries Lafayette de Paris (début du XXe siècle) aux zones commerciales construites en périphérie des villes à partir de la seconde moitié du XXe siècle  . D'ailleurs en quittant Crespi, nous avons fait un tour plus au Sud pour voir le château de Pagazzano, nous pensions d'après la carte que ce serait une jolie promenade sur des routes de campagne, en fait comme c'est une région très dense et riche industriellement, les 20 premières minutes de route c'était un entrelacs d'usines, de hangars, de plateformes logistiques, et malheureusement comme tu peux te l'imaginer, l'architecture n'était pas du tout aussi recherchée que l'usine de Crespi! | | | À: Kate · 17 juin 2015 à 11:27 Re: Italie du Nord, face B: d'Iseo à Crespi d'Adda - fragments de voyages et carnet pratique Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 13 024 affichages · Partager Toi c'est les portes, moi c'est les fenêtres...également murées.
Ce que nos photos disent de nous... À mes yeux une porte, un mur dont la peinture s'écaille, évoquent le souvenir de belles choses éteintes, le reflet d'une certaine solitude, la valeur des détails cachés qui incitent à voir plus intensément... | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 037 visiteurs en ligne depuis une heure! |