Je "plussois" avec le message précédent : les îles éoliennes sont fantastiques, et tu vas pouvoir y faire de chouettes randonnées.
Sur
Lipari il n'y a pas de volcan mais je me souviens d'une île magnifique avec de petites criques sympas.
Vulcano est relativement "touristique" à cause de ses bains de boues (franchement, faut aimer, quand on y est allé c'était une sorte de soupe beige avec qq cm de boue au fond remplie de cheveux et pansements... délicieux

), et le volcan est très facile d'accès... mais il vaut le coup d'oeil, on y monte par un chemin ocre creusé dans la terre glaise (?), au sommet il faut se protéger les voies respiratoires et comme ca tu peux t'amuser à passer dans les fumeroles et observer les cristaux de souffre.
Il y a aussi une magnifique plage plate de sable noir.
Je précise "plage plate" parce que la plupart de ces îles sont des volcans, les plages plongent vite à pic.
Stromboli, à mon avis la plus belle... je ne sais pas quelles sont les formalités pour aller au cratère (c'est relativement dangereux, je croix qu'il faut un guide, perso j'y étais avec une classe de bac et je ne me suis donc pas occupée de ce genre de chose), mais ca en vaut vraiment la peine ! L'idéal est de monter l'après-midi, pic-niquer au sommet le soir, observer le coucher du soleil et le cratère qui (à l'époque, ya... 10 ans) crache toutes les 3 à 5min. Les crachats sont beaucoup plus impressionnants la nuit. Ensuite, descente dans le sable avec lampes de poche... inoubliable ! (il y a des petits hotels sur l'île)
Tu peux aussi faire le tour de l'île, à pied je ne sais pas comment ca se passe mais c'est possible en bateau, il y a un mini village de l'autre coté.
Ensuite on était allé à
Taormina et
Syracuse, qui valent aussi le coup d'oeil mais c'est deja moins pour la rando...
Ah et j'y suis allée en octobre, le climat était parfait et il n'y avait pas trop de monde ! (et l'eau encore très très agréable)