Bonjour,
Très sincèrement, vu les petites distances entre chacune de vos destinations, je ne m'embêterais pas à réserver à l'avance et encore moins à prendre les trains les plus rapides. Eventuellement cela vaut le coup de prendre un train rapide (la frecciabianca) uniquement sur le trajet
Milan-
Vérone, qui est plus long que les autres, et encore vous ne gagnerez que 33 minutes. Si vous avez du budget, profitez-en pour vous payer de bons restos, mais ne le gaspillez pas dans les trains, enfin c'est ce que j 'ai toujours fait.
Il est plus intéressant de prendre les trains régionaux (Regionale) qui coûtent beaucoup moins cher. On ne peut pas acheter ces billets sur internet (cependant vous pouvez accéder aux horaires sans problème via le site trenitalia.it, notre "sncf"), il faut les acheter sur place, au guichet ou aux machines automatiques (version française disponible !), vous serez dans de grandes gares, pas à
Bracciano (en référence à un post précédent ;-).
Sachez également qu'il y a beaucoup beaucoup de trains dans une journée pour les mêmes destinations (un regionale par heure en règle générale sur vos trajets) et que les billets sur ces trains sont sans réservation, c'est donc beaucoup plus souple au niveau de l'organisation (c'est l'
Italie, on ne part pas en se disant que tout va être chronométré, sinon on risque de devenir fou !).
Enfin, comme vous partez en août, faites attention aux alentours du 15. De plus, le mois d'août est LE mois de vacances des italiens. Les villes sont donc vides, et tout le monde est à la plage ou au lac. Mois très calme donc pour visiter les villes, beaucoup de commerces fermés, mais aussi chaleur harassante en pleine journée.
Voilà ! J'espère vous avoir aidé. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bon voyage !