Voyage à
Capri
Tu ne peux pas aller en
Italie du sud sans avoir prévu un séjour d’un minimum de 3
nuits à
Capri. Pour beaucoup la ville se résume à une carte postale un peu désuète ou un peu « fashion », avec boutiques de luxes et restaurants branchés; mais dès que tu quittes les sentiers touristiques, tu as une multitude de choses a découvrir.Non seulement le vieux
Capri traditionnel avec ses ruelles et ses églises baroques, mais également des villas 19eme somptueuses dans un décor d’opérette. Mème si l’île n’est pas très grande, tu as d’un point à un autre des paysages totalement différents : arides ou luxuriants. Le seul regret : les plages....ici pas de sable blanc....et celles ci sont très petites ; mais tu as des endroits privilégiés ou tu n’as personne, il suffit de marcher un peu plus...
Quand tu arrives a l’aéroport de
Naples (être vigilant, sans être parano !!! mais mon expérience Napolitaine dernière a été un peu violente....) prendre un taxi pour te rendre au port d’embarquement pour
Capri (près du
Castel Nuovo) L’arrivée a
Naples est toujours terrible et décevante, mais les bâtiments du bord de mer ont été totalement détruits pendant la guerre par l’armée américaine...Ce qu’ils ont reconstruit est désespérant...Le trajet est de 30 minutes, environs, et coûte 45 Euros.
Port de Naples
Tu as plusieurs compagnies qui desservent l’Ile, avec des départs toutes les heures. (Shark ou SAV) ; Il faut, si tu le peux prendre, un bateau avec un pont « ouvert », mais ils sont de plus en plus rares. Si tu choisis un hydroglisseur, tu as un desk ouvert à l’arrière, mais sans siège. Je te conseille de te rendre régulièrement à l’extérieur, pour la vue du départ et de l’arrivée à
Capri.
L’arrivée est un peu déconcertante....une foule pas possible, avec des étrangers perdus et des groupes de touristes japonais agglutinés sur le port....Passé la foule tu arrives sur une petite place d’où tu dois rejoindre le haut de l’île soit en taxi, soit en funiculaire (sur ta gauche).
La montée en taxi est toujours une expérience...mais aussi la possibilité de voir déjà un peu du paysage en prenant de la hauteur, si tu as de la chance par temps clair :la
baie de Naples... Les taxis sont tous des grandes décapotables, tu as même de sublimes voitures anciennes rouges des années 50.
La ville est entièrement piétonne. Le taxi te dépose juste avant l’entrée....après c’est a toi de trouver ton hôtel...C’est en fait très simple : si tu as choisi le « Punta Tragara », je l’espère, tu suis les touristes qui vont visiter les ***Faraglioni. L’hôtel est face aux rochers. Il te faut 15 minutes de marche pour le rejoindre. Si tu es, une star internationale, ce que je crois, l’hôtel se charge de ton déplacement de l’aéroport de
Naples a lui, en s’occupant de tes bagages ; La prestation n’est pas donnée mais tu as l’esprit serein...
L’hôtel est surtout célèbre pour trois choses : son architecte : Le Corbusier.Son histoire : pendant la guerre il sera le siège de l’état major anglais et américain et deviendra la résidence de vacance de Churchill et Roosevelt. Mais aussi celui (bien après...) de Bardot, Sophia Lauren, Clarke Gable....Mais c’est surtout pour la vue que l’hôtel est impressionnant !!!!!Face a la mer, sur les rochers. Un paysage grandiose....Il faut absolument demander une chambre avec terrasse vue mer (je te donnerai le numéro des chambres sympas plus tard). L’hôtel est un peu déconcertant a l’arrivée...il appartient a un prince Italien de la famille de Visconti (voir portrait a l’entrée) qui a meublé l’ensemble de façon un peu hétéroclite avec ses propres meubles...le mieux côtoie le pire...mais l’ensemble, désuet en diable, fonctionne bien. A
Capri, tu ne trouveras aucun décor sympa et déco « branché » dans les hôtels, on est souvent très proche du Kitsch.... Comme souvent en
Italie du sud....Tu as deux piscines, un centre de remise en forme et le restaurant est pas mal, sans plus, (un peu guindé pour le soir).
Visite de l’île de
Capri :
1er Jour :
* ** Avant de partir faire ton shopping au centre du village, je te conseille de partir dès le matin faire un petit tour de l’île depuis ton hôtel (1H30 de ballade par sentier). Le chemin part directement au bas du Punta Tragara ; c’est une des plus belle promenade de
Capri. La vue sur les rochers est fantastique et par temps dégagé tu peux voir les cotes d’
Amalfi. A mi-chemin, tu découvriras ***la villa Malaparte. Elle ne se visite pas, elle appartient aujourd’hui a la république populaire de
Chine. Si tu veux voir l’intérieur, il faut revoir le film de Godard :le Mépris. Mais la vue depuis le promontoire est extraordinaire.
Villa Malaparte
Depuis le chemin tu passeras également devant la villa de Moravia et de Gorky (la première).Avant de commencer les escaliers tu as sur ta droite les restes d’un ancien temple romain et quelques habitations troglodytes (un peu décevant).Au bout du sentier, tu as un des restaurant les plus atypique de la ville, dans une grotte face à la mer. La cuisine est simple mais excellente ; restaurant surtout réputé pour ses poissons. Je te le recommande, ou simplement pour faire une halte avant de repartir.
Depuis le restaurant, tu peux facilement rejoindre le centre du village : ***« la Piazzetta ». C’est le cœur de l’île, ou « tous » se passe, surtout le soir. La terrasse où il faut être (la plus petite), se trouve près des escaliers de l’église. Je te conseille de venir avant dîner pour avoir la chance de trouver une place libre...A coté de la Piazzetta tu as la maison de Lénine, sur une petite place, et évidemment elle est rouge. (
Capri est peut être aujourd’hui la seule ville d’Europe a posséder une statue a la gloire de celui-ci....a voir près des jardins du promontoires).
* **L’église est charmante avec un superbe autel baroque en marbre polychrome, Je te conseille également de passer derrière celui-ci pour visiter la sacristie (toile de Giordano) ; si tu continues sous le passage couvert, en face l’entrée de l’église, tu as la plus ancienne partie du village avec des rue très étroites assez typiques. (na pas déjeuner dans les restaurants de ce quartier, touristiques en diable...)
* **De la piazzetta, tu peux prendre la rue piétonne qui redescend à ton hôtel. C’est le cœur « marchand » de l’île ; juste une précision tous les magasins appartiennent à la seule et même personne...Ici il y a tout, ou presque : Gucci, Malo, Prada, Hermes, Vuitton.....
En bas de la rue face a toi, se trouve l’hôtel Quisisana (dire le « Quisi », c’est plus chic) ; le grand palace de
Capri, une institution. Pour y avoir séjourné a plusieurs reprises ; c’est complètement toc et sans charme : plein de Russes et un décor kitsch a vomir ; enfin tu peux toujours prendre un « drink » le soir ou un brunch (très bien dans le jardin et très calme) J’oubliais le personnel : obséquieux a souhait...). A Fuir...
Derrière l’hôtel se trouve certainement un des endroit les plus charmant de
Capri : le ***Monastère. Si il est fermé, n’hésite pas a revenir, car les cloîtres sont splendides et surtout les peintures baroques extraordinaires. Tu peux demander au gardien, il sera heureux de t’ouvrir les portes car le lieu est très souvent interdit au public pour restauration. Tu as souvent des expos photos intéressantes dans le réfectoire. L’année dernière, l’invité était David Lachapelle.
Fresques dans les salles du monastère.Quand tu sors du cloître, dirige toi a ta gauche en direction de la ***via Krupp. Krupp dans les années « 1900 » passait ses vacances sur l’Ile, non seulement pour profiter de l’air de
Capri (excellent au demeurant...) Mais également pour goûter a la beauté des jeunes bergers (
Capri veut dire « chèvre »)...pour cela il acheta a prix d’or le ***Château de Barberousse qui domine la falaise. Forteresse fantastique, qu’il fit totalement transformer à grands frais...Devant ses frasques débridées, l’
Allemagne ne pouvait en supporter d’avantage,...il se suicide alors d’un coup de revolver pour éviter le scandale... Le domaine est aujourd’hui propriété de la famille Agnelli (plus sobre dans ses mœurs et dans le style de la demeure) tu peux l’apercevoir depuis ton hôtel avec ses immenses vitres donnant sur la mer. Pour en revenir à notre trublion germanique : pour rejoindre la grotte ou il s’adonnait a ses plaisirs coquins, il fit creuser dans la roche un sentier délirant qui mène a la mer. Le coût a été exorbitant a l’époque et a nécessité 4 ans de travaux.
Il est aujourd’hui fermé par une grille, car dangereux, mais tu peux facilement l’escalader pour continuer le sentier et cela ne craint rien. Soit rejoindre:*** « marina Picolla » (prendre un bain de mer) soit directement descendre sur ta gauche, au pied de la falaise la grotte de notre personnage cité plus haut...L’eau est limpide, magnifique (attention aux oursins) et tu as personne.
2 ème Jour :
* * Le Palais de Tibère : L’empereur, à la fin de sa vie, fit édifier un immense palais dont il reste encore aujourd’hui quelques vestiges (très peu). Le chemin pour s’y rendre est charmant et rapide ; en une petite heure tu peux rejoindre le site. Le trajet est très bien indiqué : de ton hôtel, retourne dans la direction de la piazzetta et avant d’arriver a l’hôtel Quisisana, au niveau de l’église Allemande, tu as un chemin qui te conduit au palais. La direction est « Monte Tiberio ». Tu as sur ta gauche une petite église charmante dans un jardin. La promenade est superbe au milieu des orangers et de superbes villas, les plus belles de l’ile. (Famille Visconti ; Prada et encore Agnelli)
Avant d’aller au Palais de Tibère, je te conseille de visiter ****la villa Fersen. La direction n’est pas très bien indiquée mais le site mérite une halte. Fersen, de la riche noblesse Française (son ancêtre était, dit on, l’amant de Marie Antoinette et organisa avec elle sa fuite jusqu'à Varennes) a été mis au vert par sa famille après un scandale a
Paris concernant ses mœurs dégradées près d’un lycée...Obligé de partir au début du siècle a
Rome (ou il rencontre son amant) il choisit
Capri pour vivre pleinement sa sexualité. Ses soirées très en vogue ne sont pas du goût des autorités locales qui lui demande de quitter l’île le plus rapidement possible. Il se suicide par overdose dans sa villa a l’age de 43 ans...sa tombe est toujours dans le petit cimetière de
Capri. Il nous reste de lui, quelques livres (illisibles), mais surtout cette villa, art nouveau sublime qui vient d’être a nouveau ouverte au public.La salle de bain est magnifique. Comme la maison a été a vendre pendant de longues années elle est malheureusement sans aucun meuble, propriété de la municipalité. Mais la vue de la terrasse face au golf de
Naples est un enchantement. Avant de te rendre sur place, demande au syndicat d’initiative si en cette saison elle est ouverte a la visite.
Pour terminer la journée tu peux flâner dans les ruelles de la ville haute près de la Piazzetta.
3 ème Jour :
* **Anacapri : C’est l’autre partie de l’île, la moins riche...et il existe toujours une grande rivalité entre les deux villes. Autrefois, il n’existait pas de route comme aujourd’hui pour rejoindre les deux villes, juste la mer et un chemin muletier. Je te conseille, si tu en a le courage, de partir tôt le matin, et justement prendre l’escalier qui monte a Anacapri (1 heure de route) ; ou alors de prendre un taxi si tu es un gros faignant...Anacapri est totalement différent de sa voisine, plus simple, plus convivial.Mais tu as également pas mal de choses a visiter.
* **La Villa « Axel Munth » : C’était un médecin suédois du début du siècle, qui a amassé une fortune immense en devenant le médecin officiel de toutes les familles royales d’Europe. De la reine Victoria, a la reine de
Suède en passant par la famille royale de Savoie. Avec cet argent il a décidé de construire un palais dans le goût renaissance pour abriter ses collections d’antiques. La demeure est charmante, mais c’est surtout le jardin qui est merveilleux. Ses mémoires sont toujours publiées et vraiment le livre est très amusant et très intéressant « La Villa
San Michele » d’Axel Munth ». Un peu désuet mais non sans charme. Le personnage est une star au
japon, et la visite est incontournable pour les groupes de touristes nippons, C’est pourquoi je te conseille de venir tôt le matin. En effet ce livre était le livre de chevet de l’empereur Hiro Hito, et les deux hommes avaient la même passion : les oiseaux.
Si tu aimes la marche, tu as une superbe ballade (40 Minutes) a un monastère au milieu des forêts de châtaigniers. St Maria Cetrella ; l’église est sur les rochers face à la mer, le panorama est fantastique.... Tu peux également dormir dans d’anciennes cellules de moines.
Du monastère, il te faut rejoindre ***le Mont Solaro (600 mètre) c’est le point le plus haut sommet de l’île. Et surtout une vue spectaculaire sur
Naples et
Capri.
La ville d’Anacapri mérite une visite, surtout pour l’église ***
San Michele, d’extérieur
Elle est assez sobre, mais ce qui est exceptionnel c’est son pavement 18eme siècle en majoliques avec un état de conservation unique. Pour te rendre compte de la beauté de l’ensemble un petit escalier en fonte te permet d’accéder au balcon. Le sol représente Adam et Eve au paradis terrestre, la décoration baroque est sublime avec tous las animaux exotiques et imaginaires possible....un éléphant, une licorne et des singes....très beau.
Tu as également une autre église un peu plus loin sur une petite place charmante. Les ruelles alentours sont également à voir.
La Grotta Azzura : Même si c’est « le truc » a touristes....c’est toujours très impressionnant ; un conseille, ou plutôt plusieurs : je te conseille de partir en bateau non pas du port de
Capri (trop de touristes et trop cher) mais de prendre un taxi et d’aller a Anacapri (voir plan) ; il te dépose juste a l’entrée ou tu as aucune attente pour le bateau. Le mieux est de venir par plein soleil autour des 10H30-11H la sensation est magique. Juste a coté tu as un restaurant de poissons sublime (le plus proche de la mer, l’autre est nul...) avec des pâtes a la « Vongole » (les meilleurs).La visite est assez courte (et cher) mais c’est un souvenirs charmant...)
DERNIERS CONSEILLES :Capri n’est pas
Naples, ici tu as beaucoup de policiers en civil ; donc rien a craindre même très tard le soir; encore une fois, quand tu pars pour visiter
Naples prends le stricte minimum !!!!Pas de CB, montre, sac, etc.....
A voir :
« Le Mépris » de Godard : pour Bardot et Piccoli mais aussi pour les vues de la villa et des Faraglionis ; j’oubliais la musique de Delerue. «
Et mes jambes tu les trouves belles ? Et mes seins.... » Le plus beau film sur
Capri. Il existe en CD.
Tu as aussi un film avec Sophia Lauren et Clarke Gable qui est tourné à
Capri, mais tellement mauvais.....des années 60.minable.
A Lire :
« Le Mépris » de Moravia.
«
Capri Petit Ile » de Marceau F.
« La Villa
San Michele » Axel Munth.
« Kaputt » et la « Peau » de Malaparte.
« Lettre de
Capri » Soldati
« Carnet d’
Italie » Pasolini. (juste un passage sur l’ile)
Restaurant :
Ils sont très nombreux et pas toujours très bons....surtout ceux autour du port et de la Piazzeta.
Il faut demander à l’hôtel, ils ont toujours de très bonnes adresses typiques et sans touriste....
Mon préféré est en bas de
Capri (prendre un taxi) le restaurant est recouvert de citronniers. Il faut demander un buffet d’antipasti et de desserts.... Sublime !!!!mais je ne sais jamais le nom, demande a l’hôtel « le restaurant sous les citronniers » pour tous les restaurants il faut réserver.
La Grottella : surtout a midi pour ses poissons et son lapin (spécialité de l’île)
JE VOUS SOUHAITE DES BONNES VACANCES
JP