Hello, JOS02
désolé pour vous de cette mésaventure...
au fait, c'est au départ, ou à l'arrivée, la perte ? si c'est au départ, je pense que Costa aura déjà fait les démarches nécessaires et vous aura guidé pour ce que vous devez faire. Dans la plupart des cas (sauf si elle a été volée), la valise aura été retrouvée soit quelque part sur le bateau, soit à terre dans les locaux Costa. Donc on va supposer que c'est à l'arrivée...
Si vous aviez pris une "assurance bagages" chez votre croisiériste (qui vous aura remis, s'il est sérieux, une copie du contrat d'assurance avec les garanties et les coordonnées à contacter en cas de sinistre), ou chez votre assureur,
il faut surtout, très vite, comme pour tout sinistre et pour toute assurance, informer ladite compagnie d'assurance du sinistre (en droit français, il me semble que le délai est de 10 jours sauf force majeure). Histoire de prendre date, même si vous n'avez pas à ce moment là tous les documents nécessaires. Il faut envoyer le document d'attestation de perte qui vous aura été remis par les services bagages à l'arrivée à
Savone, et un descriptif de ce que contenait la valise (attention, soyez le plus précis possible et ne pas "en rajouter", car si la valise est retrouvée, l'assurance peut demander à voir son contenu...).
En effet, le dossier est à gérer entre le client et l'assureur, Costa n'intervient pas. (En théorie, l'assureur pourrait ensuite se retourner contre l'Assureur de Costa, mais ça ne se fait jamais...)
Si vous n'avez pas pris d'assurance, le problème peut être beaucoup plus difficile... Sauf si Costa décide de faire "un geste commercial" pour éviter une improbable (car coûteuse !) procédure judiciaire (tribunal de Genes). Car en théorie, Costa est alors en droit de dire :
- on avait pourtant expressément recommandé de prendre une assurance
- les étiquettes étaient mal collées, elles se sont décollées pendant le transfert (en principe Costa garde à bord une valise trouvée dans le couloir *sans étiquette*, et fait des annonces au moment du débarquement.)
- c'est pas nous, c'est le service au sol du port, ou un passager "indélicat" (ou étourdi -- ça a failli m'arriver une fois par inversion de deux valises identiques, heureusement que j'ai remarqué que les petits numéros ne correspondaient pas et que j'ai repéré la dame qui partait avec *ma* valise) qui a pris la valise...
bref, dans ce cas là, c'est "pertes et profit", un procès coûterait plus cher que le contenu de la valise...
A noter que l'achat de la croisière avec une Carte VISA Premier ou (meilleures garanties) VISA Infinite, ou une AMEX Gold ou (meilleures garanties) AMEX Platinum, inclut une assurance bagages. Cumulable avec d'autres assurances, dans la limite de la perte réelle. Si vous êtes dans ce cas, voir avec les services concernés (les coordonnées vous auront sûrement été données par votre banque, sinon, elle pourra vous les donner.). Si vous aviez aussi pris l'assurance "Costa" ou autre, c'est avec celle-ci qu'il faut traiter en premier, quitte à faire jouer l'assurance carte en complément si le plafond de la première assurance ne couvre pas toute la perte.