Italie: se faire comprendre en français? Sylviemichel · 25 mai 2008 à 17:48 · Une photo 21 messages · 12 participants · 4 896 affichages | | | | 25 mai 2008 à 17:48 Italie: se faire comprendre en français? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 171 affichages · Partager Nous irons en Italie en juillet. Est-ce possible de se faire comprendre en Français. Nous sommes québécois. Nous recherchons aussi des endroits super qui ne sont pas bondés de touristes. Avez-vous des propositions? Nous voyagerons à pied et sac à dos. Merci | | | À: Sylviemichel · 25 mai 2008 à 17:53 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 161 affichages · Partager En français, par endroits, surtout dans la Vallée d'Aoste, sinon en anglais et avec les mains, ils adorent ça les grands gestes. | | | À: Mguibentif · 25 mai 2008 à 17:57 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 149 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous les renseignements, ils nous serons sûrement très utiles. Est-ce que vous habitez dans ce coin de pays? | | | À: Sylviemichel · 26 mai 2008 à 3:07 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 098 affichages · Partager Bonjour,
Je suis aller en Italie en 2006, si tu parles pas au moins un peu l'anglais tu vas avoir un peu de difficulter, pour le Francais pas vraiment, nous avons rencontrer seulement 2 serveurs qui parlais un peu francais.
Il y a aussi le langage des geste qui est tres utile :) Moi j'avais oublier d'apporter du savon et dans le magasin que je suis aller la madamme parlait seulement italien, alors j'ai du mimer ce que je voulais.
Y a les cinque terre où il n'y a pas beaucoup de touriste et c'est magnifique | | | À: Sylviemichel · 26 mai 2008 à 5:56 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 088 affichages · Partager J'habite Genève, à côté de la Haute Savoie et pas loin de l' Italie, où je vais assez souvent. | | | À: Sylviemichel · 26 mai 2008 à 9:08 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 080 affichages · Partager Bonjour,
Le francais et l'italien ont la meme racine, au point de vue language, ce n'est pas toujours évident surtout à cause de la vitesse du débit, par contre avec un peu d'effort, l'écriture est compréhensible.Comme a dit un intervenant, lis adorent les grands gestes, c'est leur seconde langue.
@+ | | | À: Lexav · 26 mai 2008 à 17:28 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 037 affichages · Partager N'en déplaise aux collabos de l'anglicisation à tous crins les Italiens parlent... l'italien.
Certes un certains nombre de jeunes (plus ou moins cons ou désinformés par la propagande mondialisante) s'expriment en anglais, mais qui sont-ils vraiment, sont-ils très différents des jeunes étudiants (nian-nian) erasmusés que l'on trouve partout en europe, circulez y rien à voir !
Donc les Italiens parlent l'Italien, et pour nous Français c'est une aubaine ; bien sur il ne suffit pas d'ajouter des 'a' et des 'i' aux terminaisons des radicaux français mais cela marche assez bien malgré tout. Un tout petit effort pour comprendre la grammaire des substantifs et pronoms, un peu de par coeur pour "avere" et "essere" et une grosse dose de bonne humeur et vous verrez que les Italiens feront un effort touchant et efficace pour vous comprendre (c'est encore plus vrai en Campanie ou en Sicile). Pour ce qui est du vocabulaire même si le mot français à un sens parallèle ou passé en Italien il sera compris avec la bonne terminaison (il y a peu de faux amis).
De plus n'oubliez pas qu'un Français sur 5 à un grand-parent d'origine italienne et donc les échanges familiaux sont très importants en plus de nombreux Italiens de plus de 50 ans ont travaillé (ou occupé) en France... bref faites un effort pour l'Italien ou parlait Français doucement et simplement.
Buon viaggio.
nota bene : je connais des endroits en Italie ou les prix augmente de 30 % pour les "I two coffes" | | | À: Stabia · 26 mai 2008 à 18:19 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 029 affichages · Partager ...... je t'assure que grand part des italiens a beaucoup de patience..... Image attachée: Photo postée par le membre Max101. | | | À: Max101 · 26 mai 2008 à 20:51 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 002 affichages · Partager mais 'max' c'est exactement ce que je dis ! dans leur immense majorité les Italiens sont acceuillants et patients avec les touristes à condition que ceux-ci respectent la réalité Italienne.
Je passe plusieurs semaines par an en Italie depuis des années, j'ai guidé des milliers d'adolescents ou d'adultes, je n'ai eu qu'UNE SEULE fois à me plaindre du comportement d'un Italien (en l'occurrence une jeune femme à l'entrée du Palatin).
Allez en Italie, et percevez ce que sont nos origines culturelles... lesquelles sont la cible des eurocrâtes anglo-saxon. | | | À: Stabia · 27 mai 2008 à 9:19 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 963 affichages · Partager Immense majorité??? Numerique? Là tu parles des italiens à Toulouse? Stabia, j'éspère qu t'as noté que j'aime les boutades. C'est drole ça Stabia, tu viens en italie quelque semaine chaque année depuis longtemps et moi je vais presque tous les mois en france, depuis 10 ans, pour mon travail... et je penses qu'en lisant le forum, comme quelq'un a essayé de souligner, on y trouve aussi pas mal de lieux communs (ça concerne aussi l' espagne et la france pour parler que des pays que je connais mieux). Tu t'es plaindu qu'une seule fois avec un italien, Stabia??? Eh oui, c'est vrai que là c'était du tourisme pour toi, tu n'es jamais allé dans les bureaux publiques... Est ce que ce sont pareils en france? Bon Stabia, la prochaine fois que je passe sur tulouse on en parlera face à un café (mais pas un café français...) | | | À: Max101 · 27 mai 2008 à 18:01 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 848 affichages · Partager Non je ne parle pas des nombreux italiens de Toulouse (connaissez-vous la revue Radici publiée à Toulouse ?) mais des Italiens d' Italie.
C'est vrai que je passe au 3 semaines de vacances en Italie chaque année mais j'y viens aussi pour organiser et accompagner des voyages culturels sur-mesure (adolescents dans le cadre scolaire ou adultes dans le cadre associatif). Par ailleurs j'ai vécu à Rome lorsque la Ville était encore protégée des technocrates, sans fascia blu, sans ZTL, sans musées glacials, etc... un pur délice.
Moi non plus je n'aime pas les lieu-communs (au Sud ils foutent rien, l' Italie ça crains, les Français sont arrogants, les Espagnols ceci, les Portugais cela, etc...) Maintenant je te rassure les bureaux en France sont à peine différent de ceux de chez toi, mais cependant je préfère une administration publique un peu paresseuse à une privée chère et hautaine.
Per il caffe non c'é problemo lo farò io e non sarà un'americano ! | | | À: Stabia · 27 mai 2008 à 18:22 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 841 affichages · Partager Rome est... Rome, il n'y a rien comme Rome..... c'est super partir à pieds avec la carte et aller n'importe où... il y a partout des choses à voir.... j'imagine donc que tu la connais bien. Je ne connaissais pas la revu dont tu parles, je savais que sur Toulouse il y a plein d'italien. Moi je passe par Toulouse de temps en temps, mais a vrai dire j'ai dormi là que 2 nuits et il y a longtemps. Par contre dans le café 2 zollette di zucchero per favore... merci! à + Max | | | À: Max101 · 27 mai 2008 à 18:36 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 839 affichages · Partager je ne suis pas persuadé que nos amis québecois à l'origine de cette discussion s'intéressent aux debats entre pro et anti européens (il y a des sites pour ça) ni aux fonctionnement de nos administrations qu'ils ont peu de chances d'utiliser (heureusement pour eux, parole de fonctionnaire) selon mon experience personnelle y a plus de chance de troouver des francophones en italie que dans la plupart des pays européens (et pourtant je ne les cherche pas étant parfaitement italophone) bon la barrière de la langue fait partie du charme du voyage ;je conseille d'ailleurs, conseil valable aussi bien en italie qu'en france ou en espagne de fuir les restos affichant des menus multilangues (sauf dans le haut de gamme), attrappe touriste presque garanti je ne crois pas non plus qu'ils soit facile aux touristes italiens en france de trouver un accueil en italien (et pourtant il y a plus de touristes italiens en france que de touristes français en italie) | | | À: Giorgio13 · 28 mai 2008 à 8:59 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 804 affichages · Partager Mais non, mais non, Giorgio13 (à propos, je pensais que t'es un italien en France, pardon), savoir comment fonctionnent les administrations est toujour intéressante.... ça peut toujours arriver de perdre documents, se faire voler argent ou autre choses.... voilà (mi sono salvato in corner). Par contre je suis d'accord avec toi Giorgio13: comme Frank, après 200 hotel en France (environ), je n'ai presque jamais trouvé quelq'un qui parlait italien, sauf à Avignon et Orange (mais là, il y a plein d'italien). | | | À: Giorgio13 · 28 mai 2008 à 13:06 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 789 affichages · Partager "La barrière de la langue fait partie du charme du voyage" oh que oui ! cent fois oui ! cela s'appelle le dépaysement, et c'était encore mieux lorsqu'il fallait convertir les pesetas, les lires, les livres... ah pardon, eux il sont moins cons, ils ont gardé leur monnaie !
A Toulouse, au collège Fermat (le plus recherché de la ville) il y a un élève sur 5 qui fait Italien en première langue, combien à Nice ou à Grenoble ? des résistants sans doute à l'uniformisation culturelle projetée par nos très démocratiques fonctionnaires européens.
Moi je m'intéresse aux efforts politiques du Québec pour conserver (ou accroître) sa souveraineté, je serais content de savoir comment sont les fonctionnaires la-bas, les Canadiens ont par exemple légiféré sur la quérulence, je trouve cela passionnant... je ne vois pas pourquoi des québécois ne devraient s'intéresser qu'a nos veilles pierres ?
Sinon on trouve des francophones un peu partout, mais ils se cachent puisque nos dirigeants leurs font honte en promouvant, ici même, l'usage systématique de l'idiome saxon. | | | À: Stabia · 28 mai 2008 à 17:51 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 776 affichages · Partager merci pour les cons je suis fier d'en faire partie ayant avec moi tous les économistes sérieux ceci dit ce site ne me parait pas approprié aux débats politiques il y en a plein pour ça | | | À: Stabia · 28 mai 2008 à 17:55 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 774 affichages · Partager Les gens de la rue, je vous conseille de leurs parler en italien avec accent français. meme si vous parlez très mal ce n'est pas grave au contraire ca vous enrichisse. on découvre le pays alors pourquoi la langue... Anglais a eviter, les Italiens sont comme vous, fier de leurs pays, ils aiment bien qu'on parle de leurs langue, ca montre qu'on respect avec leurs pays ca vous plairait si je viens à Québec et je vous parle anglais ???? meme si je connais le Francais ! non bon alors parlez italien et pose des question en italien " vous parlez francais". chance ou malchance !
vous avez des livres franco italein comem Harrap's ou autre.... sinon débrouillez vous avec des grands gestes, comem ils disent la haut leurs deuxieme langues
l'Anglais est réservé aux hommes d'affaires qui font le business, mettez ca dans vos cranes ! je deteste par dessus de tout un touriste me parle anglais quand il s'agit de renseignement ou visiter Lyon. manque de respect ! nous les voyageurs on parle la langue locale parce qu'on visite un pays étrangers ! | | | À: Akasuna · 28 mai 2008 à 18:32 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 767 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, enfin, avec les "gestes" clairement identifiés et reconnaissables par tous, ce que l'on peut exprimer reste assez limité... (pas sûre qu'ils soient très utiles lors d'un voyage touristique) 
Catherine | | | À: Sylviemichel · 28 mai 2008 à 23:39 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 740 affichages · Partager Salut !!! 
Par ce message, je n'entrerai pas dans le débat ci-dessus, j'apporterai juste une réponse simple et concise... Avec du français et de l'anglais, tu t'en sortira. Pour ma part, je ne parle que ma langue maternelle, baragouine un peu l'anglais et capte un peu l'espagnol. Cet été je pars en Italie et je ne m'inquiète pas plus que ça. Je me suis toujours débrouillé, que ce soit en Scandinavie, en Croatie, à Prague, au Portugal ou dans n'importe quel autre pays d'Europe.
Si ça peut te rassurer, apprends quelques expressions passe-partout, du style "Buon giorno", "Per favore" et "Grazie mille", et tu verra que ça ira tout seul... 
Stef | | | À: Sylviemichel · 29 mai 2008 à 16:57 Re: Italie: se faire comprendre en français? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 709 affichages · Partager J'ai fait un grand voyage de 3 semaines en Italie il y a 3 ans et j'ai pratiquement toujours trouvé des gens qui parlaient Français ! Peut-être que j'ai eu de la chance je ne sais pas trop, mais dès que j'arrivais quelque part et que j'essayais de parler Italien on me répondait en Français. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 942 visiteurs en ligne depuis une heure! |