Salve, En
Sicile comme dans toute l'
Italie le Noel est encore sacré, ce jour là on ne fait pas d'argent : magasins fermés, tous à la maison, peu ou pas d'activités à l'extérieur, puis tous à l'église, et quelles églises ! pleines, vivantes, ferventes, débordantes. Le jour de l'An c'est autre chose : en fait c'est l'exacte contraire, la vie c'est la rue et quelque soit le temps, en fait l'hiver en
Sicile n'est qu'une idée : je suis parti de
Palerme Jeudi dernier avec 29° et plein soleil et je me suis baigné mercredi à
Marina di Ragusa, au pire il fera 15°, sauf dans les terres et surtout en montagne où il fait froid le soir mais encore avec de belles journées ensoleillées ; je te conseille de découvrir les massifs montagneux des Parcs naturels des
Madonie (jusqu'à 2000m.) et des Nebrodie qui sont une autre
Sicile, médiévale, rurale, paysanne, lente, mais saine, avec ses villages perchés au sommets (n'y rentre pas en voiture) ; si tu as la chance de voir arriver la neige n'hésite pas à aller skier à Piano Battaglia, oui skier en
Sicile! (village Petralia sottana, route SP 120 départ
Taormina, ou autoroute
Palermo-
Catania sortie Tre Monzelli) mais renseignes-toi avant pour l'ouverture des pistes, sinon la foret aux sentiers balaisés est idéale pour la balade (gare aux sangliers tout de meme!), a Petralia sottana va manger au Petra lejum ; tu recherche le mouvement ? va à la champagneria à
Palermo où la jeunesse palermitaine se réunie pour prendre un verre (ou deux), le marché permanent prés de la gare vaut le détour ;
Catania bouge aussi, meme plus, là c'est la musique qui égaie établissements,
Taormina et sa promenade le long du corso et de ses boutiques (laisser la voiture en bas et prendre le funiculaire), envie de balade sur une plage interminable et déserte bordée de pinède et haute falaise blanche : Eraclea Minoa (à visiter le site archéologique) ou Bovo Marina la plage de Montallegro (SP 115, par
Agrigento puis
Porto Empedocle, ou par Autoroute
Palermo-Mazzara puis SP 115 vers
Sciacca) ; la Valle dei Templi est à faire en 2h. mais surtout faire coincider avec le couché de soleil qui rend la pierre des temples rouge incandescente ; le Val di
Noto enfin classé au patrimoine mondial de l'Unesco :
Ragusa,
Noto,
Modica, Ispica, Avola sont les bijoux du baroque sicilien. En bref, la
Sicile c'est de la route car c'est un petit continent, tu y trouvera tous mais dans des lieux souvent éloignés les uns des autres. Bon voyage ! ps: si tu aimes, n'hésite pas à precher la bonne parole pour mon Ile, elle en a besoin car beaucoup se plaisent à exagerer le phénomène mafieux : laisse l'arbre et garde la foret...