Une semaine en Sicile avec enfants Marco210 · 29 août 2018 à 15:41 27 messages · 5 participants · 1 192 affichages | | | | 29 août 2018 à 15:41 Une semaine en Sicile avec enfants Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 924 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en Sicile pour 1 semaine au mois d’Octobre avec 2 enfants. L’aller/retour se fait à destination de Catane.
Je venais vers vous après une première ébauche de programme voir si cela vous semble, cohérent ? Dois-je en rajouter ? Dois-je au contraire réduire le temps passé dans chacune des étapes ?
J1: Départ pour Aci Castello, Acireale, Castelmola jusqu’à Taormina
J2: Rando Monte Venere, Savoca, Giardini Naxos OU Journée Vulcano (l’aller-retour peut-il se faire sur la journée depuis Taormina) ?
J3: Etna, faut-il prévoir toute la journée ? Un départ vers le sud avec un crochet via Villa romana del Casale est-il envisageable ?
J4: Ragusa, Modica, Scicli, Noto; ça passe sur la journée ?
J5: Syracuse
J6: Réserve naturelle Oasi di Vendicari ou autre idée pour une journée nature/plage ?
J7: Catane et retour en France
Merci pour vos avis et conseils | | | À: Marco210 · 29 août 2018 à 16:22 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 912 affichages · Partager Hello,
Vous êtes en vacances ou c'est un contre la montre ? 
Vous dormez toujours à Taormina ? Vous êtes en voiture de location j'espère ? Quels âges ont ces charmants enfants ?
Jour 3 et Jour 4, c'est clairement trop... surtout depuis Taormina... | | | À: Mguibentif · 29 août 2018 à 16:57 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 908 affichages · Partager Hello
Ils ont 8 et 10 ans et nous serons bien sûr en voiture de location. Pas d’obligation de dormir à Taormina, rien n’est encore réservé..
Pour Vulcano, vous conseillez de dormir sur place ? Ou peut-être à Milazzo ? Ou l’autre solution si c’est trop ? En J3, plutôt la journée consacrée à l’ Etna donc ? En J4, vous me conseillez de garder quoi en priorité ?
Merci à vous | | | À: Marco210 · 29 août 2018 à 18:06 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 901 affichages · Partager Bonsoir, Evitez de trop courir et d'avaler les km. La Sicile est un pays où il faut prendre son temps, quitte à revenir si vous tombez sous le charme. Pourquoi ne pas résider à Catane pendant tout le séjour ? De là, excursion à Taormina, un jour. Vulcano, je ne peux vous conseiller. Etna, clairement une journée entière (il n'y a pas que l'ascension). Très facile d'accès depuis CataneLes villes baroques : privilégier Noto et Ragusa. Scicli et Modica en plus, ce sera la course. D'ailleurs, en un jour, je me limiterais à Noto. | | | À: Marco210 · 29 août 2018 à 19:27 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 892 affichages · Partager Vulcano me paraît le truc un peu hors zone par rapport au reste...
Je resterais toutes les nuits vers Catane. Dans ce cas, au moins 2 h pour aller à Milazzo, parquer le véhicule, puis ferry. Sur Vulcano, monter à pied au volcan, disons 3 h aller retour, puis bains soufrés sur le port éventuellement (sais pas si autorisés aux enfants). Ca fait beaucoup en aller-retour sur 1 journée.
Pour la randonnée dans le secteur de Savoca, je ne sais pas, je ne fais pas ce genre de choses... A Savoca, il y a la crypte du couvent des Capucins avec les momies (à défaut de voir celles de Palerme).
Pour l' Etna, montée en voiture au refuge par Nicolosi, puis téléphérique, puis à pied ou en bus en haut, on peut redescendre en voiture sur l'autre côté (Zafferana) et rentrer à Catane.
Pour le secteur Modica, etc. personnellement, je placerais Ragusa en tête, ensuite Modica, puis Noto et Scicli. Ragusa et Modica suffisent pour 1 journée si on ne veut pas courir. | | | À: Mguibentif · 29 août 2018 à 22:59 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 888 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses, Je vais revoir mon programme et sans doute faire une croix sur Vulcano.
Où pensez-vous vous qu'il serait judicieux de loger dans le sud pour être à proximité aussi bien de Ragusa que de Syracuse...? | | | À: Marco210 · 30 août 2018 à 6:06 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 881 affichages · Partager | | | À: Marco210 · 30 août 2018 à 15:43 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait ce type de voyage à même période avec nos 2 enfants (4et 6 ans). C'etait assez copieux avec une arrivée et départ de Palerme. Le détail de mon circuit est dispo ICI .
On voulait faire les iles éoliennes, mais à cette période de l'année, j'ai l'impression qu'ils sortent les bateaux quand ils en ont envie. Donc nous sommes restés à quai et du coup pas de Vulcano.
Nous avons fait l' Etna, les enfants ont adoré. C'est faisable sur une grosse demi journée si vous optez pour le téléphérique + minis bus jusqu'au sommet. Difficile de trouver des infos pour faire ce type d'excursion par ses propres moyens. J'ai tout expliqué sur cette page .
Pour le reste, nous avons adoré Taormina, Syracuse (Ortygia) par rapport aux villes que vous citez.
Bon voyage | | | À: Marco210 · 30 août 2018 à 17:33 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 868 affichages · Partager Bonjour, Loger à Noto serait en effet une bonne idée. Ainsi, vous pourriez voir la ville (essentiellement parcourir le corso Emmanuele quelques heures le matin et le soir, car à cette heure la lumière est très belle) puis consacrer une journée à Ortygie (plus Syracuse si vous avez le temps) et une journée aux villes baroques ( Raguse et Scicli ou Modica). La réserve Vendicari n'est pas loin et il y a une plage à Marzamemi. | | | À: Chrissand · 30 août 2018 à 20:25 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 861 affichages · Partager Parfait. Merci pour les réponses.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs points d'accès pour l'ascension de l' Etna. Vous me conseillez plutôt quel point de départ ?
Nous allons loger sur Noto pour déambuler sur le sud de l'île | | | À: Marco210 · 30 août 2018 à 23:39 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 856 affichages · Partager Nous avons testé par Sapienza, pas eu de problème. Je ne peux pas comparer avec les autres points d'accès.
Désolée | | | À: Marco210 · 7 septembre 2018 à 4:36 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 831 affichages · Partager Parfait. Merci pour les réponses.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs points d'accès pour l'ascension de l' Etna. Vous me conseillez plutôt quel point de départ ?
Nous allons loger sur Noto pour déambuler sur le sud de l'île
Hello !!
Les deux plus simples et praticables sont pas la SP 92 Albergo Belvedere et par la SP 120 Segreta.
Noto est un trés bon choix. Bon courage pour le parking. | | | À: Suedois · 9 septembre 2018 à 10:21 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 805 affichages · Partager Merci
Parking, compliqué d’en trouver à priori ?
De plus, on va louer une voiture à Catane (Hertz je pense), savez-vous la particularité des cartes de crédit et/ou de débit pour louer en Sicile ? | | | À: Marco210 · 9 septembre 2018 à 10:32 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 804 affichages · Partager Merci
Parking, compliqué d’en trouver à priori ?
De plus, on va louer une voiture à Catane (Hertz je pense), savez-vous la particularité des cartes de crédit et/ou de débit pour louer en Sicile ?
Oui, les parkings sont compliqués en Sicile. Pour Noto, vous serez à l'extérieur de la vieille ville.
Pour ce qui est de la CB, je ne sais plus... De mémoire, je me sers de la débit différée. | | | À: Suedois · 9 septembre 2018 à 12:19 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 800 affichages · Partager Bonjour, Nous avons logé et trouvé de quoi se garer sans aucun problème à Noto dans la vieille ville à côté du B&B, à une centaine de m de l'avenue principale. Il y avait de la place chaque jour. Pour louer une voiture, regardez sur le contrat, la plupart des loueurs exigent une carte de crédit. Bon dimanche | | | À: Chrissand · 9 septembre 2018 à 13:44 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 797 affichages · Partager Merci pour vos réponses
Pour l’ Etna, faut-il obligatoirement un guide après le funiculaire et/ou minibus, ou pouvons-nous monté seuls ? | | | À: Arianep · 9 septembre 2018 à 14:02 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 793 affichages · Partager Bonjour, Nous avons logé et trouvé de quoi se garer sans aucun problème à Noto dans la vieille ville à côté du B&B, à une centaine de m de l'avenue principale. Il y avait de la place chaque jour. Bon dimanche
Ha ben tant mieux  En quelle année ? | | | À: Arianep · 9 septembre 2018 à 14:03 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 792 affichages · Partager Une zone ZTL avec caméras semble avoir été instaurée à Noto le 15 décembre 2016, et contestée en 2017... Depuis ?
En 2016, rues ZTL : le Corso Vittorio Emmanuele (seulement entre la porte Nationale et la place du 24 mai), la rue Zanardelli (seulement entre la rue Ducezio et la rue Spaventa), la rue Speciale (seulement entre la rue Ducezio et la rue Spaventa) et la rue Rocco Pirri (seulement entre la rue Cavour et le Corso Vittorio Emmanuele). | | | À: Marco210 · 9 septembre 2018 à 14:06 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 789 affichages · Partager Merci pour vos réponses
Pour l’ Etna, faut-il obligatoirement un guide après le funiculaire et/ou minibus, ou pouvons-nous monté seuls ?
Il semblerait que oui. A confirmer. | | | À: Marco210 · 9 septembre 2018 à 14:19 Re: Une semaine en Sicile avec enfants Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 784 affichages · Partager Merci pour vos réponses
Pour l’ Etna, faut-il obligatoirement un guide après le funiculaire et/ou minibus, ou pouvons-nous monté seuls ?
Il y avait en tout cas des personnes qui montaient seules à pied en suivant le chemin des 4x4, ce malgré les interdictions affichées... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |