Bonjour,
Alors comme promis voilà mon retour... Dans l'ensemble tout s'est bien passé, même si je n'ai pas exactement fait tout ce qui était prévu (voir ci-dessous). La météo était parfaite, un peu de vent à
Syracuse le jeudi, un peu de fraîcheur le soir nécessitant une petite laine, ce qui est normal en cette saison.
La côte sicilienne est vraiment très belle, et les villes qui la bordent aussi. À l'intérieur, c'est autre chose, il a des zones entières complètement abandonnées, il faut dire que le relief est assez accidenté.
Bon, vous aviez raison, j'ai voulu trop en faire, et j'ai passé tout de même trop de temps dans la voiture à me déplacer dans l'ensemble : entre 3h et 5h, soit grosso modo tous les après-midi, ça fait un peu trop et j'en avais marre parfois. D'autant que les routes (et autoroutes) sont plus fatigantes qu'en
France : beaucoup de zones de travaux obligeant à ralentir, routes de montagnes à lacets, autoroutes avec des plaques de béton qui font "clac-clac" à chaque jointure ! :- (
Côté visite, j'ai du me contenter de me promener quelques heures dans les différentes villes, sans visite de musée etc... mais ça n'était pas forcément pour me déplaire : j'ai trouvé qu'il y avait tout de même beaucoup d'édifices religieux comme centre d'intérêt, et ce n'est pas vraiment mon truc ! ;-)
Une promenade dans les rues est tout aussi intéressante et sympathique ! Il y a par contre souvent des dénivelés marqués, il vaut mieux être en forme pour grimper, descendre, grimper encore...
Bref, voilà le planning à comparer avec celui préparé :
J1 - Hotel
PalermoArrivée vers 16h, prise voiture aéroport (agence Firefly, filiale de Hertz apparemment ; personne peu sympathique que l'on a l'impression de déranger, et qui vous explique le minimum avec un débit maximum... franchise accident 1600€, il ne s'emm.. pas).
18h : petite ballade dans
Palerme (quartiers Kalsa et La Loggia) : en dehors des lieux touristiques, la vétusté des immeubles apparaît vite ! Je n'ai pas le temps de voir grand chose, resto et rentré à l'hôtel à 22h.
J2 - Hotel
Cefalu10h : Arrivée
réserve Zingaro, achat boisson et sandwich sur place, et départ rando. Je passe par les hauteurs et redescend par Sughero, pique-nique le midi à Cara Marinella et son eau turquoise. Retour par la côte. J'ai du faire une dizaine de bornes environ.
Départ 14h vers
Cefalu. Je m'arrête au parc archéologique de Solunto près de Bagheria : très bel endroit, ruines laissées à l'abandon, peu de monde, je ne regrette pas mon arrêt.
Arrivée
Cefalu 18h, petite promenade et resto, hôtel un peu loin du centre, tout au bout de la plage.
J3 - Hotel
AgrigentoVisite dans les rues de
Cefalu, ville très agréable où je serais bien resté plus longtemps : c'est touristique, mais assez petit, avec une ambiance assez cool. Montée sur les remparts (très jolie vue, mais c'est tout) ; déjeuner sur place avant de prendre la route vers
Agrigento : plutôt 3h que 2h ! Dès l'arrivée, direction la plage de la Scala dei Turchi, magnifique. Visite dans les rues d'
Agrigento (beaucoup d'églises, sinon ville assez sympa, peu de touristes).
J4 - Hotel
Syracuse10h :
Vallée des temples Agrigento : usine à touristes, les cars défilent les uns après les autres, ajouter les scolaires du coin, et vous avez une ambiance est assez fatigante. Dommage, car c'est une bel endroit.
Déjeuner à San Leone dans un petit café, et route vers
Syracuse par la côte : près de 5h de route fatigante, j'arrive à
Syracuse fatigué. Ballade dans Ortigia (l'île de
Syracuse) : sympa, joli, mais très touristique.
J5 - Hotel
SyracuseRe-visite d'Ortigia
Syracuse : petit marché le matin, déjeuner Piazza Duomo, et retour à l'hôtel pour une petite sieste. Visite du parc archéologique de Neapolis, puis resto près de l'hotel.
J6 - Hotel
TaorminaDépart
Syracuse vers
Etna sud (1h30). Arrivée Sapienza : les nuages sont juste au-dessus, inutile de prendre le téléphérique. Ballade sur les deux cratères de Silvestri, et descente sur la côte à Riposto, déjeuner avec d'excellentes "pasta con la Sarde" dans un petit resto local (trattoria) face à la mairie. Ça fait plaisir de déjeuner dans un resto loin des lieux touristiques.
Puis route vers
Taormina (1h), un peu de repos à l'hôtel, et visite
Taormina partie basse, côté mer. Très belle côte et plages. Au resto, ce sera un très bon risotto aux champignons de l'
Etna svp.
J7 - Hotel
PalermoVisite
Taormina suite, partie haute de la ville (accédé par le téléphérique). Visite du théâtre grec (très beau site), puis ballade dans les rues du Saint-Tropez sicilien.
En résumé,
Taormina est magnifique, j'aurai aimer y rester plus longtemps, même si le lieu est assez surpeuplé et friqué.
Retour
Palerme (3h de route) et visite du quartier Albergheria. C'est dimanche, une partie de la Via Vitorio Emanuele est piétonne, ambiance très sympa. Resto dans une petit ruelle où l'on "drague" les touristes qui passent... :- (
J8 - Maison
RennesLevé 5h ! Remise véhicule aéroport, tous les passagers à destination de
Rennes ne sont pas sur la liste d'embarquement. Problème réglé après 30 minutes, tout le monde embarque. L'aéroport dit que c'est la faute de l'agence de voyage (TUI), L'agence de voyage dit que c'est la faute de l'aéroport... On se saura jamais ! ;-)
Arrivée à
Rennes à l'heure.
Voilà voilà... Content de mon séjour dans l'ensemble, mais un peu trop chargé je confirme !
Je ferai sans doute un album photo, je rajouterai le lien si j'y pense quand ce sera fait.