Pour l'hébergement à
Salerno c'est nickel, j'y ai passé six mois en erasmus. L'Ostello della Gioventù Ave Maria Plena est assez économique. Le centre ville est plutôt calme, il n'y a pas la même délinquance qu'à
Naples... c'est-à-dire qu'il n'y en a même pas: en moyenne deux morts par an (à
Naples je ne sais pas mais entre les délinquants et la Camorra - mafia locale divisée en clans, rien à voir avec le parrain, c'est une réalité qu'on a tendance malheureusement à "idéaliser" mais qui est bien là: pensez que si vous payez des trucs à très bas prix dans la rue c'est que ça vient de leurs trafics (beaucoup de chinois travaillent à
Naples dans des conditions déplorables pour nous "offrir" du made in
naples/china) et il y a aussi beaucoup de règlements de compte (19 morts en une semaine en octobre 2006 à cause d'une guerre entre deux clans). Malgré cela
Naples reste fascinante (pour moi) pour son histoire qui remonte à la
Grèce antique (oui oui, la
Grèce), sa musique mélancolique, sa littérature et surtout sa langue (le napolitain a été reconnu non plus comme dialecte mais comme langue régionale par l'UNESCO)... sans compter qu'à une époque au café Gambrinus (près de
Piazza del Plebiscito) sont passés Oscar Wilde, Stendhal et bien d'autres... mais il est aussi vrai que cette ville est en quelque sorte "maudite", magnifique et terrible à la fois (pour sa réalité sociale) et c'est clair que tout en parlant italien et en pouvant me confondre dans le paysage je préfère y aller accompagnée de napolitains (certains quartiers sont craignos comme la Sanità et Forcella, ou encore les Quartieri Spagnoli) Pour en revenir à
Salerno, bonne nouvelle: en effet c'est bien plus tranquille!!!! je rentrais seule de temps en temps à pieds, pas de problèmes! Le centre historique est adorable, la ville est comme divisée en deux car elle a été partiellement détruite pendant la deuxième guerre mondiale (il y a même eu un débarquement des alliés à
Salerno en septembre 43) donc il y a aussi une partie moderne (vers la gare). Pour sortir le soir c'est bien plus simple qu'à
Naples, il y a soit le bord de mer (avec une promenade qui fait penser à celle de
Nice... et ne vous étonnez pas si vous apercevez des rats dans les palmiers, véridique!) soit des places comme Largo Campo qui est mouvementé jusqu'à 5h du mat' (et à 50m de l'auberge de jeunesse) soit piazza Flavio Gioia (appelée aussi "la rotonda", avec la fontaine aux dauphins) où on peut manger de bonnes pizzas (au Trianon). Si vous voulez manger un plat de pâtes bon et pas cher (avec entrée+dessert+pichet de vin... à plusieurs on arrivait à 11€/personne) il y a la trattoria il Brigante ambiance vieille auberge/cantine. Epour les glaces les salernitains ne jurent que par Nettuno, via
Roma (à essayer la glace dans de la brioche). En été si vous voulez aller danser il faut aller vers la côte sud, sur la Litoranea (vers Pontecagnano) parce que toutes les boîtes de nuit ferment et se déplacent sur les plages. Pour vous baigner, je vous déconseille les plages de
Salerne (celle du centre ville est vraiment dégoutante, les égouts se jettent dedans...) par contre il y a celles de la
côte amalfitaine: le premier village après
Salerne est Vietri sul Mare, magnifique avec ses magasins et son musée de la céramique. La plage est en partie privée, mais en descendant, sur votre gauche en regardant vers la mer, traversez les différentes langues de plages payantes, avancez dans l'eau (l'eau arrive à la taille, on marche sur une dizaine de mètres) et là vous arriverez sur une plage unique (un peu sale par contre) où il y aura très peu de monde. Autre possibilité si vus voulez une belle plage de sable blanc (autour de
Salerne le sable est presque noir à cause de la proximité du
Vésuve) et de l'eau limpide, vous pouvez aller jusqu'à
Paestum (en train, 40mn): voir les trois temples grecs et le musée d'abord (avec son célèbre tombeau du plongeur) et marcher ensuite pendant 40mn environ pour arriver sur une plage magnifique et non payante. Je pense que
Salerne est bien placée pour se déplacer, que ce soit pour la
côte amalfitaine, il y a des cars qui ne coûtent pas très cher, compter 1h30 de bus pour faire 25km par contre (à cause des virages, à pic au-dessus de la mer), ou encore
Caserta et sa reggia également appelée "le petit Versailles",
Naples évidemment,
Pompéi est seulement à 20mn de train (regardez bien les horaires par contre, certains trains mettent plus d'une heure pour y arriver). Il y a également des bateaux qui vont jusqu'à
Positano et
Capri. Pour finir, à
Salerne si vous voulez visiter il y a le musée archéologique régional qui vaut le coup, ainsi que le Castello degli Arechi qui est un ancien château fort qui surplombe
Salerne, le seul château lombard encore debout en
Italie. Il y a aussi la fondazione scuola medica salernitana:
Salerne possède la plus vieille université médicale d'Europe! Le Duomo (cathédrale) de San Matteo, avec à l'entrée du cloître ses deux lionnes protectrices de la ville qui autrefois étaient recouvertes de pierres précieuses. Pour finir il y a le jardin de la Minerve (il faut vérifier les horaires) magnifique au-dessus de la mer.
J'étais partie à parler uniquement de la sécurité et... je me suis laissée un peu emporter. J'espère tout de même que ces infos s'avèreront utiles!
Marine