Bonsoir Cedric,
Je reviens d'un séjour de 10 jours à
Rome. Alors voilà mes conseils et mes "coups de coeur" qui n'engagent que moi....
1- Visitez
Rome en vous promenant par quartier et retenez que le
centre historique de Rome est très ramassé : les distances sont donc
rapidement parcourues.Vous pouvez le plus souvent planifier deux ou trois quartiers par jour
Listez auparavant les "choses" que vous voulez voir dans le quartier.
Mes quartiers "coup de coeur"
:Le quartier "Campo dei Fiori", le quartier de la
Piazza Navona et le quartier du
Panthéon, le quartier du "Campo Marzio" et du Montecitorio,
le quartier de
Trastevere mais
le soir de préférence (animé surtout le soir et profitez pour visiter Santa Maria in
Trastevere ouverte
jusqu'à 21h) et enfin le quartier du Célio
2-
Mes "coups de coeur" (monuments, églises, musées...): le "
Palazzo Farnese " siège de notre Ambassade :visite à retenir par Internet bien avant le séjour (
www.visitefarnese@france-italia.it
) le "Palazzo Altemps"

: petit musée par la taille mais superbe*** pour son architecture (et aussi pour ses collections) le "Palazzo Massimo alle Terme" : petit musée mais suberbe *** pour ses collections de mosaïques !!!!! la nécropole de St Pierre du
Vatican (
à retenir par internet): histoire de la construction (en CLAIR !!!) de St Pierre du
Vatican et tombe
de St Pierre (10€) le quartier du Celio pour ses 4 Eglises (S. Giovanni e Paolo, S. Stefano Rotondo

, S.Quatro Coronari et surtout son petit cloître

, S. Clemente) qui ne sont pas atteintes par le style ô combien chargé du Barroque (!!!!!)
et son calme, loin des sites à "touristes",
dans un cadre très vert (rare à
Rome) (parc du palais "Celimontana"). Bref, parfait pour les amoureux !!! les catacombes de San Sebastiano (dommage un peu excentrées) : histoire des chrétiens et païens de
Rome au III siècle environ Saint Paul hors les Murs : une des 4 majeures de
Rome, ma-gni-fique
En ce qui concerne la fameuse
Fontaine de Trévi, il faut mieux la découvrir le soir après 21 heures..... Le
Panthéon lui aussi mérite d'être admiré à la tombée de la nuit Le
Colisée: impressionnant de l'extérieur mais décevant à l'intérieur. L'audio-guide en français nous entraine dans des détails un peu
longuets si on n'est pas féru d'antiquité.... La visite de la "Domus Auréa" de Neron est très intéressante aussi: elle dure que 35 minutes (4, 5 €), à retenir également (visite en
anglais ou italien)
Le
Vatican: Pour rentrer rapidement
le matin dans les
Musées du Vatican, mieux vaut passer par
www.info@rome-muséum.it
(+ 10€)
Attention, ces musées sont VASTES et même si on n'est pas un rat de musée, il faut prévoir minimum 3 grosses heures...On ne voit pas
le temps passer.
3- Le "romapass" est effectivement intéressant surtout si votre logement est un peu "excentré" et que vous êtes amenés à prendre les
transports en commun régulièrement pour gagner du temps. Un autre avantage est qu'il est un excellent "Coupe-File" !!!
Mais pour mieux vous débrouiller avec les bus (très bons réseaux), préparez vos trajets sur le site
www.atac.roma.it
.
Cliquez sur "calculez vos parcours" en italien....mais sur la page suivante vous pourrez continuer en français.
Ne pas hesiter à cliquer sur les sigles du texte imprimé à droite: puis imprimer les différents plans obtenus (plan pour montée et descente
des bus) Attention, les arrêts ne sont pas annoncés dans les bus : comptez les arrêts !
4- N'oublions quand même pas le shopping..... mais sera une autre fois et seulement si cela vous intéresse !!!!
Il se fait tard maintenant....
Si vous avez des questions ou des précisions à demander, n'hésitez pas....
A bientôt
Lorraine 78