je pense que tu peux te fier aux sites pour les prix, pour les horaires le mieux est de te pointer dès l'arrivée à l'un des points d'information qui distribuent gratuitement les horaires, prix et carte de
Florence très pratique pour les piétons!!
mais n'étant pas concerné par par la tanche d'age inférieure, je ne sais pas! le justificatif est la carte d'idendité!
pour
PISE l'accès au site est gratuit, et si vous ne voulez pas monter (ce que je peux comprendre, d'autant que le nombre est limité et qu'en achetant on vous donne une heure de montée) il faut absolument visiter au moins le dome (3 € je crois)! et éventuellement la salle où il y a les peintures murale du cimetière (qui est un enclos rectangulaire) qui avait brulé en 1945!! grandiose, tu trouveras sur les guides (les meilleurs michelin et geo se complètent bien)!
et si vous avez faim y a une excellente pizeria pas trop chère sur les bords de l'Arno, elle est signalée par Michelin ou géo je crois!!
excuse mais mes guides ne sont pas atteignables actuellement et je te donne cela de mémoire!!
en tous les cas le coin est très bien, surtout pour les amateurs d'art de la renaissance et fin du moyen age!!
attention en mai la queue pour visiter les offices de
Florence sans réservation était de plus de 3h!!! et avec réservation de l'ordre de l'heure, et réservation à faire par téléfon (numéro donné sur le site de l'office de tourisme je crois); cela est aussi possible par le Net à ce qu'il parait mais je n'ai pas trouvé où à un prix pas démentiel (y a une agence qui le fait mais cela fait fait plus que doubler le prix)!!