Quinqua · 13 janvier 2009 à 10:08 15 messages · 10 participants · 2 698 affichages | | | | 13 janvier 2009 à 10:08 Venise et Florence en cinq à six jours: possible? Message 1 de 15 · 2 663 affichages · Partager bonjour,
J'ai projet séjour du 24 avril au 30 avril prochain, idéalement à Venise et Florence. Je pensais à l'organisation suivante, arrivée le vendredi 24 vers 23h00 à Venise (vol AF), séjour à Venise le 25 et 26. Transfert par train le 27 matin de Venise à Florence, visite Florence le 27 AM, le 28 et le 29. Retour par train de Florence à Venise le 30 matin, retour Paris par vol AF le 30 en début AM. Qu'en pensez-vous, le programme est-il équilibré, ou faut-il choisir entre Venise ou Florence, l'intérêt dans mon plan est de faire d'une pierre deux coups ( Venise + Florence), il me semble que l'essentiel de Venise puisse être vu en 2 à 3 jours, mais je me trompe peut-être. Je recherche séjour authentique avec visites des principaux sites remarquables et immersion autant que possible dans vie locale, les musées un peu mais sans excès, ballades insolites etc..... Le retour par Venise le 30 s'impose par une plus grande offre de vols et à meilleur marché à destination de Paris qu'au départ de Florence. Merci pour vos conseils avisés. Cordialement.
Quinqua | | | Bonjour,
Je ne connais pas Venise, mais je peux vous dire que pour bien appréhender Florence, qui est une ville d'une richesse incomparable, il vous faudra au moins 5 jours.
Donc avec votre programme vous risquez de voir "un peu" Venise et "un peu" Florence 
Je recherche séjour authentique avec visites des principaux sites remarquables et immersion autant que possible dans vie locale, les musées un peu mais sans excès, ballades insolites etc.....
Je suis désolé de vous le dire mais votre programme est incompatible avec ce type de souhait 
A mon avis, il vous faut faire un choix | | | il faut choisir entre les 2 villes car on ne peut pas faire une immersion en 2 jours!
cela revient a faire une visite rapide en regardant les lieux classiques style japonais/chinois | | | Pour ma part j'aurai pris le train de nuit Arrivé le 24 matin jusqu'au 26 soir (transfert en début de soirée) 27-28-29 visite et train de nuit le 29. 3 jours dans chaque ville. Pour Florence, pour ma part qui ne suis pas une férue d'art, 2 jours m'ont suffit (pour Florence même). Par contre Venise, tu n'auras pas de trop de 3 jours.
A bientôt | | | "Je recherche séjour authentique avec visites des principaux sites remarquables et immersion autant que possible dans vie locale, les musées un peu mais sans excès, ballades insolites etc..... "
Cette authenticité (malgré les touristes omni présents) sera plus facile à trouver à Venise.... Mais il faut prendre le temps de se "perdre" dans les quartiers les moins envahis par les touristes. Prendre le temps, cela veut donc dire passer vos 5 à 6 jours à Venise. Avec un bon guide (le Routard spécial Venise fera très bien l'affaire), vous découvrirez des sites remarquables mais aussi des balades insolites... Logez dans la ville (même si c'est cher...), vous profiterez ainsi de la ville en soirée... Venise est une ville magique...
difi | | | Bonjour,
C'est possible oui, un couple d'ami l'a fait... Ca n'empeche que je trouve ça dommage, étant donné qu'en une semaine à Venise je n'ai pas tout vu ! Je ne connais pas encore Florence, mais cette ville a l'air tellement riche qu'elle merite surement aussi qu'on y passe une semaine. Si tu veux quelques souvenirs de mes vacances à Venise, c'est ici . Surtout si tu dois opbligatoirement revenir à Venise avant de rentrer à Paris, restes-y, tu ne t'ennuiras pas. Feuileltte le guide VOIR Hachète sur Venise, et tu verras qu'il y a enormément de choses à voir et à faire ! | | | je ne comprends pas cette histoire d'authenticité; vous voulez visiter venise et florence, je suppose que c'est d'abord pour voir le pont des soupirs, le rialto, la place st marc, le ponte vecchio, les offices ; alors comme à paris, autour de la tour eiffel, des champs elysees, du louvre ou de montmartre c'est plein de touristes; suffit d'aller ailleurs pour ne plus les voir 2 cas differents : à venise, la vie economique et en grande partie sociale, elle est sur la terre ferme à mestre; à florence, le centre est aussi le centre des florentins qui viennent frequenter les bons restos, les belles boutiques, les cinemas, les thatres etc.... même si l'essentiel de la vie économique (industrie, artisannat, centres commerciaux n'y est pas) | | | Bonjour
votre programme est une entreprise hasardeuse il est une mission : " découvir les villes ou mourir "  je crois que il est un parcours un peu fatigant et qui engage,
puique ils sont deux villes complètement differentes :le jour et la nuit
il est possible, mais selon moi il n'est pas possible les decouvrir comme vous souhaitez selon moi vous ferez une visite approximative. pour Florence je vous conseille quelques tours fr.siteseeings.com/city_2-0.html il y a à ce lien quelques tours caractéristiques de la region Toscane. bon voyage | | | Salut Quinqua....
je reviens de Venise où j'ai passé 5 jours et je peux au moins te dire une chose : je n'ai pas eu le temps de voir tout ce que cette ville a à offrir. Venise regorge de trésors, de chefs d'oeuvre de l'art italien, français, européen, ottoman, asiatique etc.. la moindre église abrite des Tintoret, veronèse etc.... le Palais des Doges mérite à lui seul une demi journée. les musées Correr, d'histoire de Venise, la bibliothèque idem. Et L'accademia est un musée délabré mais qui abrite des collections à faire pâlir le Louvre lui même !!! La basilique San Marco merite elle aussi qu'on y prenne son temps (pas vu le quadrige...)
Il y a de plus à voir les palazzi (pas eu le temps de le faire), les différentes iles (pas eu le temps de le faire), déambuler dans les rues et les canaux (juste un petit tour en vaporetto sur le grand canal), découvrir cette atmosphère unique d'une ville hors du temps qui ne connait pas les voitures, se mêler aux vénitiens, aller découvrir Castello ou canareggio où ils vivent, gouter leur cuisine (mon dieu, quelle bouffe incroyable !!), décourvrir les boutiques, bref, ne pas faire cela à la japonaise !
Je n'avais pas idée de ce que j'allais découvrir là bas. Et maintenant, je sais que je devrai y retourner encore et encore pour creuser plus avant le sujet, continuer à découvrir cette ville fascinante et unique qui montre un visage différent à chaque heure du jour et de la nuit. ne fais pas comme ces hordes de touristes qui y vont la journée pour courir sur le Rhialto, foncer piazza San Marco et repartir au soleil couchant. Donne lui le temps de se dévoiler, de t'accepter, de t'aimer. Venise est un rêve, suspendu au dessus du néant, une impossibilité qui est pourtant bien là. Ne fais pas l'erreur de passer à coté.
Il y a des vols pas cher, enfin pas trop. Les hotels, tu les trouveras en fouinant. j'étais au Casa Peron, pas trop cher et pas mal situé.
je ne connais pas Florence mais je parierais que la ville elle aussi mérite du temps. Après tout, l' Italie c'est pas loin !!!
Petit conseil pour des vols pas trop chers : va fouiner sur les sites des aéroports pour trouver les noms des compagnies qui les desservent. Tu trpouveras sur leur site des promos que ne répercutent pas tous les vendeurs de billets. Et à cette adresse , il y a un bon dossier plein de conseils pour tout savoir sur les billets d'avion. Tu y trouveras sans doute quelques conseils utiles.
Jean | | | Bonsoir, Par authenticité j'entends l'attitude suivante, en général et quand la durée du séjour le permet j'essaie d'aborder la ville que je je visite sous 2 aspects, l'un plus conventionnel correspondant au comportement du touriste moyen avec visites des sites incontournables en se limitant au plus remarquables (je préfère peu mais bien), puis ensuite j'essaie de sortir des sentiers battus en recherchant un peu d'insolite, du typique à l'écart des touristes, des quartiers, des ambiances, des boutiques, je marche beaucoup et aime parcourir les villes à pieds..... Je sais c'est un peu compliqué, ça oblige à un minimum d'organisation et à faire des choix mais ça marche. | | | Bonsoir,
merci pour ton message instructif, donc c'est décidé ce sera Venise et seulement Venise. | | | Vous faites le bon choix... Découvrez à votre aise l'ancien ghetto, le Dorsoduro, ne ratez pas les îles.... Nous sommes allés plusieurs fois à Venise comme à Florence (mais chacune mérite qu'on s'y "pose" plusieurs jours), et nous y retournerons certainement pour y faire encore de belles découvertes... Bon voyage
difi | | | À: Difi · 21 janvier 2009 à 9:26 Re: Venise et Florence en cinq à six jours: possible? Message 13 de 15 · 2 337 affichages · Partager bon j'ai lu c'est trs interessant de vou slire disserter sur venise, masi concretement, qui a des hotels sur venise intramuros et des restos typiques sympas !!! du concret quoi, de vos experiences !!! de peitits plans succulents !! isa | | | Un peu de concert pour se remplir le ventre et exciter les papilles !
La meilleure pizzeria qu'on ait trouvée se situe dans le Castello, non loin de la via Garibaldi. Il s'agit de la Trattoria Dai TOSA (985 - 986 seco Marina, dans le Castello). Les pizza calzone y sont succulentes !! Et tellement garni qu'il y a des ingredients par dessus la pizza ! Un vrai regal ! En fait, c'est très calme le dimanche, mais en semaine tous les ouvriers du coin s'en servent comme cantine, ça change des restaurants pour touristes. | | | Salut Isa....
Coté hôtel, je suis descendu au Casa Peron sur San Pantalon. Un petit hôtel pas trop cher et accueillant. je te recommande cet article pour savoir ce qu'en pense un autre voyageur....
Pour la bouffe, j'ai un conseil à te donner : lance toi sur les restos couleur locale. les bars à vins proposent des petits plats et des checcettis, sorte de tapas à l'italienne. C'est souvent très bon, certains sont à crever tellement c'est excellent ! Il y a une bonne adresse à proximité de l'Accademia dans le guide du routard, un petit bar qui donne sur un canal, on y accède en contournant l'Accademia par la droite. j'ai oublié le nom, pas ce qu j'y ai mangé. je serais même près à retourner à Venise, rien que pour avoir le plaisir de gouter à nouveau à ces petites tartines de poissons...
Plus chic mais tout aussi incroyable, je te recommande la Zucca . La carte est différente chaque jour, l'ambiance est feutrée et cozy. j'ai gouté des lasagnes aux endives.... le paradis dans mon assiette... Décidement, faut que je retourne à Venise pour la cuisine !!!
Consacre du temps à cette ville, elle est belle, unique et apprécie qu'on lui laisse le soin de se découvrir progressivement. Tu seras enchantée ! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |