Ellimac · 1 octobre 2008 à 20:37 24 messages · 11 participants · 35 443 affichages | | | | 1 octobre 2008 à 20:37 Temps pour visiter le Vatican? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 33 571 affichages · Partager Bonsoir,
pensez-vous qu'il est réaliste de visiter [le Musée du Vatican + Chapelle Sixtine] et [la Basilique Saint Pierre et sa Coupole] le même jour ? Dans quel ordre faire les choses, en tenant compte des contraintes horaires et de la foule... merci de vos témoignages, conseils. | | | À: Ellimac · 1 octobre 2008 à 20:53 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 33 453 affichages · Partager oui oui pas de prob pour faire tout ca la même journée...
moi j'avais fait basilique+coupolele matin et musée l'aprèsm (la chapelle sixtine est une des salles du musée).
pour le musée, le guide du routard disait qu'il fallait 4h pour en faire le tour... nous en 1H30 c'était fini (faut avouer que la fin avec la pinacothèque c'est pas exceptionnel) | | | À: Envallis · 1 octobre 2008 à 21:49 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 33 114 affichages · Partager oui oui pas de prob pour faire tout ca la même journée...
moi j'avais fait basilique+coupolele matin et musée l'aprèsm (la chapelle sixtine est une des salles du musée).
pour le musée, le guide du routard disait qu'il fallait 4h pour en faire le tour... nous en 1H30 c'était fini (faut avouer que la fin avec la pinacothèque c'est pas exceptionnel)
 De la confiture à des cochons...
Pour le premier intervenant, c'est faisable dans la journée si vous ne trainez pas. Par contre, le musée en 1h30, c'est comme faire le Louvre dans le même temps, c'est fait au pas de course, sans profiter ni rien voir vraiment. Du tourisme à la japonaise, mais bon, on a le droit d'aimer...  mais si c'est pour le faire aussi vite, autant se dispenser de payer l'entrée et acheter une carte postale, ça sera mieux investi.
Pour information, la Pinacothèque, bien peu exceptionnelle en effet, ne contient pas moins qu'un Caravage, un De Vinci, 3 Raphaël et pas mal d'oeuvres majeures de la Renaissance italienne. | | | À: AlfredTeckel · 2 octobre 2008 à 8:10 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 33 085 affichages · Partager Bonjour,
Bon je crois que l'on ne s'est pas compris. Je voulais dire, en réponse à la question d'Ellimac, que le temps de visite des musées du Vatican dépend vraiment de chacun.
Je confirme que par rapport à d'autres musées que j'ai pu voir, la pinacothèque n'est pas exceptionnelle. Je ne dis pas qu'il n'y a pas qqs toiles de maîtres, mais c'est pas le Louvre ou la National Gallery ! Et a titre personnel, je ne me vois pas rester 10 minutes devant un tableau, même si il est de Vinci !! Si c'est ton critère pour définir un touriste japonisant, que grand bien t'en fasse ! J'ai été bien plus impressioné par la galeries de tentures
Il faut aussi être conscient aussi que 90% des personnes prenant un ticket pour le musée du Vatican veulent avant tout voir la Chapelle Sixtine....
Je considère à titre personnel que Rome est à musée à ciel ouvert et j'ai largement préféré flaner dans les rues que m'enfermer dans des musées. Tu vois bien que je ne suis pas Japonais, car ces dernièrs ne flanent pas dans les rues car ils les arpentent en bus | | | À: Envallis · 2 octobre 2008 à 11:03 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 33 029 affichages · Partager Il faut aussi être conscient aussi que 90% des personnes prenant un ticket pour le musée du Vatican veulent avant tout voir la Chapelle Sixtine....
C'est hélas vrai, tout comme au Louvre ils ne viennent que pour la Joconde. Je trouve cela désolant. | | | À: Ellimac · 2 octobre 2008 à 12:37 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 33 026 affichages · Partager  Bon si tu vas au Vatican le mercredi tu pourras voir le pape en audience public sur la place Saint Pierre, le matin (mais là, basilique sera fermé toute la matinée) Sinon tu vas à l'ouverture du musée le matin tu y restes quelques heures (selon ce que tu veux voir) tu sors en fin de matinée, tu pourras voir la fin de l'audience du pape (mais je ne me rappelle plus à quelle heure elle se termine (j'ai pu voir JP 2 à l'époque)) puis en attendant l'ouverture de la basilique tu vas jusqu'au Chateau St Ange (pas long à visiter) en bas de la grande avenue puis tu retournes visiter dans l'aprés midi visiter la basilique (il faudra monter sur le toit pour avoir une belle vue de la place St Pierre et de Rome !) | | | À: Ellimac · 2 octobre 2008 à 22:52 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 32 979 affichages · Partager Bonsoir Ellimac ! 
Voici l'expérience vaticane d'un groupe de 4 adoslescentes de 16 ans et de trois Mamans.....
Le matin: de 9h45 (début de la visite) à 12h45 --> Musées du Vatican dont le Musée Pia Clementino***, la Galerie des Tapisseries*, la galerie des Cartes géographiques*, les appartements de S. Pie V, la Chapelle Sixtine, la "Suite de Bibliothèques" ***. Nous n'avons pas visité les "Chambres de Raphaël" *** fermées pour causes de travaux   , la "fameuse" Pinacothèque..... Inutile de dire que nous n'avons pas vu le temps passé.... Des regrets: la foule en convoi et le temps, même sans être rats des musées......
Pique-nique sur la place St Pierre, au pied et à l'ombre des colonnes de la Colonnade de Bernin !
L'après-midi: de 14h à 19h (avantage de la période estivale !), montée à la coupole (pas de queue ?!!) et crypte papale (pas de queue?!!), Nécropole Vaticane*** ( pour nous sept, à ne pas manquer...!!! à réserver longtemps à l'avance, prévoir 1h de visite) et enfin la Basilique. Nous n'avons pas visité le "Muséo Storico et Tesoro "par manque de temps... et pour cause de "saturation"... Attention : la montée à la coupole et la crypte papale ont des horaires particuliers !
Et après 19h, la place St Pierre (ne pas manquer un des deux disques qui marquent le centre de l'Ellipse....)
Voilà, Ellimac, si cela peut t'aider.... Amicalement  Lorraine78 | | | À: Ellimac · 3 octobre 2008 à 22:31 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 32 921 affichages · Partager Bonsoir oui je pense que c'est possible nous l'avons fait il y a 5 ans, je vous conseille de commencer par le chapelle Sixtine le matin, à 9h30 il y a déjà une très longue file d'attente, et terminer par la coupole, la vue en fin d'après-midi avec le soleil qui décline est très belle. rome est une ville splendide et c'est une bonne raison d'y retourner.. je vous souhaite un très agréable séjour à rome (prévoyez des chaussures très très confortables et un défatiguant pour les jambes le soir, vous en aurez besoin !) ondine 14 | | | À: Ellimac · 20 octobre 2008 à 16:41 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 32 708 affichages · Partager Bonjour Ellimac Je vous réponds: NON J'y suis retournée deux jours.Pour ma part il faut que je prenne le temps. La montée à la coupole, la visite de la basilique, la Pina, les musées du vatican dont la chambre de Raphael et deux bonnes heures en admiration dans la chapelle sixtine plus les grottes vaticanes et la visite de la tombe presumée de Pierre et ses reliques (visite programmée à l'avance au bureau des fouilles:encore merci lorraine78)flâner un peu en fin d'apres midi sur la place.En un jour c'est la course.....Mais bon tout depend de chacun.....Je rejoins l'avis d'Alfred Teckel.  Et ce n'est pas ma première visite à Rome (la première fois c'etait du survol) et je l'avais regretté.Dans les villes d'art il FAUT du temps. Le deuxième jour vous pouvez en effet programmer le chateau St Ange, pour terminer l'apres midi..comme cité plus haut par Lahaut !
BOn séjour à Rome | | | À: Lorraine78 · 17 mai 2009 à 21:03 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 31 667 affichages · Partager Bonjour,
Quel est l'horaire pour la crypte papale? Est-ce inclus dans le billet d'entrée? Où doit-on se rendre pour visiter la crypte papale? Temps estimé de la visite? Doit-on faire une réservation au même titre que le nécropole ? | | | À: Voyageur52 · 18 mai 2009 à 21:36 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 30 899 affichages · Partager Bonsoir, ouverture des grottes vaticanes (nécropoles des Papes ou crypte papale): 7h/18h accès gratuit sans réservation accès: tout d'abord, entrée générale pour St Pierre, la coupole... (avec portique de sécurité...) puis, entrée de la crypte située et fléchée sur le flanc droit de la Basilique temps estimé de la visite: difficile de répondre à cette question mais prévoir minimum 45 minutes.... et pour les passionnés ou les fervents admirateurs de Jean-Paul II bien plus d'1 heure !!!
Bien @micalement, Lorraine78 | | | À: Lorraine78 · 18 mai 2009 à 22:47 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 30 889 affichages · Partager Merci pour les infos
Quelle est la différence entre Crypte papale et Nécropole vaticane? | | | À: Voyageur52 · 18 mai 2009 à 23:46 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 30 879 affichages · Partager Re -bonsoir !
La crypte papale (ou nécropole des papes ou encore grottes vaticanes) est une "galerie" située sous la Basilique St Pierre qui renferme les tombeaux de très nombreux papes.
La Nécropole Vaticane, elle, est une "galerie" située également sous la Basilique St Pierre, mise à jour entre 1939 et 1950 seulement ! C'est une nécropole paienne et chrétienne à la fois puisque constituée de très belles sépultures païennes (avec fresques "hyper" bien conservées puisque cette nécropole a été comblée de terre par l'Empereur Constantin) construites aux côtés de celles de chrétiens. Les reliques de l'Apôtre St Pierre y sont enfouies, et plus précisément d'ailleurs, sous le maitre-autel et le baldaquin de Bernin !
Si vous choisissez de visiter cette galerie, ce que je vous conseille vivement, on vous expliquera, lors de la visite guidée de 3/4 d'heure environ, l'histoire de la Basilique St Pierre et des catacombes de Rome mais aussi les vifs débats au sujet de la sépulture de St Pierre !!! Pour les catholiques, émotion en supplément...
Mais attention, il faut réserver la visite avant votre séjour à Rome: prix 10 € (à éviter pour les grands claustrophobes uniquement )
Bien amicalement,  Lorraine78 | | | À: Lorraine78 · 15 avril 2010 à 3:35 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 28 742 affichages · Partager Et quelles seraient les catacombes alors? | | | À: Maya2627 · 15 avril 2010 à 18:34 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 28 712 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas très bien le sens de votre question ?  La Nécropole Vaticane peut se définir encore comme "les catacombes de la Basilique St Pierre". Vous y admirerez des sépultures païennes et des sépultures chrétiennes disposées côte à côte.
Il existe à travers Rome d'autres catacombes dont celles de la "Via Appia Antica", un peu excentrées du noyau historique de Rome (les Catacombes de San Callisto, de San Sebastiano, de Domitilla) mais aussi celles situées non loin de S. Costanza et de S. Agnese fuori le Mura, les catacombes de Priscilla
Je ne sais pas si j'ai répondu à votre interrogation....
@micalement  Lorraine78 | | | À: Maya2627 · 18 avril 2010 à 22:54 · Modifié le 18 avr. 2010 à 23:11 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 28 533 affichages · Partager ????????????????????? | | | À: Lujack · 19 avril 2010 à 1:32 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 28 521 affichages · Partager C'est que j'ai la possibilité d'acheter une excursion avec Transat pour visiter les catacombes du Vatican... | | | À: Maya2627 · 19 avril 2010 à 1:56 · Modifié le 19 avr. 2010 à 2:17 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 28 517 affichages · Partager Bonsoir Maya,
Je comprends mieux ta question maintenant.... Mais as-tu des petits indices à propos de cette excursion avec visite des "catacombes du Vatican" sur un prospectus ou autre de "Transat" ? Parce qu'il faut savoir aussi que toutes les catacombes situées sur le territoire de Rome appartiennent en fait au Vatican... alors "catacombes du Vatican "   ...
Maintenant, si la visite des "catacombes du Vatican" est prévue lors d'une excursion incluant aussi la visite du Vatican (Musées, Basilique, Trésor, place St Pierre....) c'est qu'il doit s'agir de la Nécropole Vaticane ou "catacombes " de la Basilique St Pierre où l'on peut approcher les reliques de St Pierre placées sous l'autel de la Basilique (10 € la visite de 3/4 d'heure, à réserver bien avant le séjour à Rome). Je te recommande vivement cette visite...
Toutes les autres catacombes sont un peu excentrées (sud-est ou nord est de la ville), comme je l'ai déjà dit : pour elles, il faut prévoir un temps de transport un petit peu conséquent mais pas besoin de réservation... les visites guidées sont aussi obligatoires, groupe de 10 personnes parlant la même langue, démarrage des visites toutes les 10 minutes, entrée: 5€ par catacombes. Il y fait frais !!
A bientôt, n'hésite pas.... Lorraine78 | | | À: Lorraine78 · 19 avril 2010 à 2:03 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 28 503 affichages · Partager C'est une demie-journée en pm et ca dit: Visitez la basilique de St-Jean-de-Lafran, l'Escalier saint, la voie Appienne, la chapelle du Domine Quo Vadis et les catacombes, et marchez sur la Via Appia Antica jusqu'au mausolée de Caecilia Metella et aux thermes de Caracalla. Le tout pour 56$.
Comme je ne prévois être à Rome que deux jours, je pense bien choisir la visite d'une demie-journée au Vatican qui inclut plutôt divers musées dont la Porta Pinciana, l'enceinte d'Aurélien, la villa Borghese, les musées du Vatican, l'escalier en spirale, la galerie des candélabres la galerie des tapisseries, la chapelle Sixtine et la basilique St-Pierre au coût de 81$ la demie-journée en matinée.
Je prendrai un tour panoramique en plus et ne manquerai pas le Panthéon, le forum, le Colisée, la Place d'Espagne et la fontaine de Trévi. J'oublie un incontournable?
Que pensez-vous des deux choix d'excursions offertes par Transat pour le vatican? | | | À: Maya2627 · 19 avril 2010 à 3:25 Re: Temps pour visiter le Vatican? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 28 501 affichages · Partager Alors là, c'est clair ! 
Le premier circuit annoncé se concentre au sud de Rome. Vous devriez donc visiter des catacombes situées sur la "Via Appia Antica" ou " Voie Appienne" c'est à dire: - les catacombes de San Sebastiano - ou celles de San Callisto - ou bien encore celles de Domitilla, plus en retrait. Celles de San Sebastiano sont les plus anciennes catacombes de la ville de Rome.
Ce programme d'une demie journée est très intéressant mais speeeeeeed...... 
En ce qui concerne le programme du Vatican, je suis là aussi étonnée et perplexe je l'avoue....Parce que visiter la Basilique St Pierre, sa place, une partie des musées du Vatican et la Chapelle Sixtine avec EN PLUS la Porta Pinciana, l'enceinte d'Aurélien, la villa Borghese même en bus de tour opérateur... Waouh..  .... Vous allez plus que courir ! J'espère que Transat fournit les rollers !!!   
Enfin dernière question: oui, vous aurez fait le tour des incontournables....   
Mais j'espère de tout coeur que vous trouverez un 1/4 de seconde pour ressentir l'envie de revenir à Rome pour un séjour plus ZEN car Rome le mérite, ô combien !
A bientôt, @micalement  Lorraine78 | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 000 visiteurs en ligne depuis une heure! |