Bonjour,
J'ai passé deux semaines en Toscane en mai dernier, j'étais en camping-car mais je peux te donner un avis rapide sur la question que tu te poses. Effectivement la côte vers
Pise et
Livourne ne m'a pas enchanté, je suis passé vite fait en arrivant en Toscane vers Torre del Lago Puccini pour voir la mer et j'ai trouvé ça vraiment trop urbanisé, et les plages ne sont que des alignements de transats et parasols payants. Bon je ne suis pas forcément la bonne personne pour juger, je préfère généralement les plages et les petits ports à taille humaine et j'aurais peut-être du mal à trouver mon bonheur sur la
côte d'azur également, mais à première vue je ne vois pas ce qu'on peut trouver sur cette portion de côte plutôt que sur la côte française, je te conseillerai donc de l'éviter. Il y a peut-être des coins très biens que les connaisseurs pourront t'indiquer, mais y allant au hasard tu risques de mal tomber, c'est clair.
De mon côté j'avais passé une journée en repartant dans la parc naturel de la
Maremme, qui est vraiment superbe, une des rares portions de la côte qui soit préservée, mais ce n'est pas un endroit pour résider vu que c'est un parc réglementé, juste un endroit pour se balader mais ça vaut vraiment le coup. Peut-être qu'un peu plus au Sud vers le Monte Argentario la côte est plus jolie, je ne sais pas.
Une autre dont j'ai entendu parlé qui soit réputé est la région des
Cinque Terre, qui est un peu moins loin. Je n'y suis pas allé mais apparemment ces villages colorés accrochés aux falaises sont vraiment superbes.
Sinon il faut se dire que les charmes de la Toscane ne sont pas du tout sur la côte mais à l'intérieur des terres. Pour avoir traversé le Chianti et le
Val d'Orcia je te conseille vivement ces régions, tu n'auras pas la mer mais en terme de paysages, de visites de villages (ou de ville si tu veux aller à
Sienne par exemple) et de gastronomie je pense que ces régions sont parmi les plus belles d'Europe. Les alignements de cyprès qui mènent à des superbes bâtisses en pierre au bord de champs multicolores qu'on voit partout sur les cartes postales viennent de là, et vus de la terrasse d'un resto le soir au soleil couchant, et bien ça le fait vraiment je peux te l'assurer ;-)))
Voilà!
Jérémy